Linda Amyot

Linda Amyot

MRC hors Lanaudière

Discipline(s)

Littérature

Biographie

Linda Amyot est écrivaine, éditrice jeunesse, animatrice d'ateliers d'écriture, recherchiste-scénariste et directrice déléguée à la programmation jeunesse du Festival littéraire Metropolis bleu. Auparavant, de 1985 à 2000, elle a occupé des postes en communication dans de grandes organisations. Diplômée (bacc et maîtrise) en Études littéraires de l'UQAM. 

Depuis 2004, elle a publié des romans et recueils de nouvelles chez Leméac : Ha Long (finaliste Prix Anne-Hébert), Les murs blancs, Au matin, La visiteuse et Les heures africaines. Toujours chez Leméac, dans la collection jeunesse, elle a fait paraître les romans La fille d'en face (Prix des libraires et Prix TD), Le jardin d'Amsterdam (Prix du Gouverneur général et Prix des bibliothèques de Montréal), Le garçon aux chiens, L'année où Sam a changé, Léonore et Le voyage à l'envers. Elle est aussi l'auteure de deux albums illustrés aux Éditions du Soleil de minuit. 

Son engagement dans la littérature prend aussi d'autres formes. Elle anime des clubs de lecture, a signé des entrevues avec des écrivains pour Nuit blanche, a été membre du comité québécois de sélection du Prix des cinq continents de la francophonie, a été membre du CA de Culture Lanaudière de 2009 à 2014 et, après son déménagement à Longueuil, secrétaire du CA de Culture Montérégie. Membre de l'UNEQ, de l'AEQJ et de la SARTEC. Depuis 2007, elle préside le collectif À voix haute spécialisé dans la lecture "théâtralisée" de romans.



Lauréat aux Grands Prix Desjardins


2011 - Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans Lanaudière
2011 - Prix Littérature


← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre