Appels de dossiers

Ce babillard regroupe les détails d’appels de dossiers pour concours, bourses, subventions, programmes, projets et plus qui concerne le milieu culturel lanaudois. L’équipe de Culture Lanaudière est toujours à l’affût des appels à l’échelle régionale, nationale et internationale pour vous donner accès à l’information et aux opportunités.

Pour tout besoin de soutien-conseil dans votre processus de candidature, consultez notre service d’accompagnement.


Grand Prix de la Philanthropie Lanaudière

Le Grand Prix de la Philanthropie Lanaudière vise à promouvoir la philanthropie. Ce qui rend ce concours unique, c’est la mise en lumière des aspects vertueux, de la pertinence, de l’impact, et de la collaboration instaurés dans l’engagement philanthropique régional. Téléchargez le formulaire PDF et envoyez-le avant le 30 avril 2024 à l’adresse courriel : info@philanthropie-lanaudiere.org


Date limite : 2024-04-30


Appel à projet land art Art.é.Noix & Édifice C, Espace Création

Cette année, Au jardin des noix ajoutera de nouveaux projets land ART à sa collection.
Le défi n'est pas banal: Réaliser au coeur de la noiseraie des oeuvres d'art éphémères composées essentiellement de matière brute, et ce, en cinq jours seulement.
Une fois ce processus créatif terminé, les visiteurs vivront une expérience immersive et inspirante en découvrant les oeuvres au fil de leur parcours.


Date limite : 2024-04-30


Appel aux sculpteurs

L’OBNL Édifice C, Espace Création en partenariat avec le JARDIN DES NOIX de Saint-Ambroise-de-Kildare invite les sculpteurs à exposer leurs oeuvres figuratives ou abstraites à la noiseraie.


Date limite : 2024-04-30


Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2024

Les membres de la communauté culturelle sont invités à soumettre leur candidature pour un ou plusieurs des 11 prix présentés par ce réputé gala de reconnaissance qui permet de remettre 20 500$ en prix.


Date limite : 2024-05-10


Concours 2024 : Métissage

Explorez votre créativité dans le concours artistique de 2024 avec le thème captivant du "MÉTISSAGE".Soumettez votre dossier avant le 15 mai 2024, en répondant aux critères stricts pour avoir la chance d'exposer votre livre. Les artistes professionnels sont invités à participer, avec la possibilité de remporter des prix allant jusqu'à 400$.


Date limite : 2024-05-15


Appel de dossiers | Sculpteurs en résidence | MRC de Montcalm

Les sculpteurs professionnels du Québec sont conviés à soumettre un projet pour participer à un parcours d'art public dans Lanaudière.

Deux appels à candidatures sont en cours pour les municipalités suivantes :

  • Saint-Alexis : résidence du 17 août au 1er septembre 2024
  • Saint-Jacques : résidence du 14 au 29 septembre 2024

Les artistes sélectionnés créeront une œuvre en pierre, béton ou métal.

La résidence de 16 jours est tout inclus (matériaux, espace d'atelier, hébergement et repas). Le cachet offert est de 6000 $.

Pour en savoir plus sur la procédure de candidature, veuillez contacter Josiane Saucier, chargée de projet, à l’adresse suivante : saucierjosiane@gmail.com


Date limite : 2024-05-22


Appel de candidatures public - Espace Riopelle

Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec, annonce la tenue du concours national d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement pour la création d’une œuvre d’art public, soit une installation sculpturale qui sera intégrée au sentier piéton annexé au futur Espace Riopelle.

Le concours est lancé à l’occasion du projet de construction de l’Espace Riopelle et du réaménagement des espaces extérieurs au cœur des plaines d’Abraham. Il s’inscrit dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Québec.

Ce concours est ouvert aux artistes professionnels et professionnelles en arts visuels et en métiers d’art du Québec.


Date limite : 2024-06-19


Maison des contes et légendes : appel de projets

La Maison des contes et légendes présente des histoires à travers des mises en scène et des œuvres présentées sur trois étages. Depuis son ouverture, plusieurs projets ont été initiés pour l’animer et attirer les visiteurs. Les efforts déployés n'ont malheureusement pas conduit à une augmentation des visites, laissant ainsi la maison sous-exploitée. La Maison des contes et légendes est un joyau artistique, culturel et patrimonial qui doit pouvoir rayonner autrement que par ses expositions. C'est pour cette raison que la Ville de Lavaltrie lance un appel de projets afin de mettre en valeur la maison et ses installations artistiques, tout en lui donnant une nouvelle vocation.


Date limite : 2024-07-15





Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre