Johanne Siminaro

Johanne Siminaro

MRC de d'Autray

Discipline(s)

Arts visuels, Éducation et formation

Biographie

Je suis née à Montréal en 1960. Les arts visuels ont toujours eu une place importante dans ma vie. Je peins depuis 1983, s’ajoute à mon art une formation en atelier avec des artistes professionnels de la région de Lanaudière et un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal.

Si une thématique est donnée, je préfère choisir le médium qui m’inspire pour l’exploiter. Je laisse mon intérieur, mes émotions me guider, je fais place à l’émergence de mon inconscient. Les couleurs, les formes et les textures m’habitent au plus haut point. Spatules et pinceaux sont libres de s’exprimer à leur gré sur une toile vierge ; mes mains caressent et façonnent l’argile, le plâtre et autres médiums, dans une créativité qui devient une émergence de l’âme livrant ses messages intérieurs sans réserve. Je compte plusieurs expositions individuelles ou de groupes.

En 1997 j’ouvre un atelier à Lavaltrie et Repentigny s’ajoutera en 1999, j’y ai transmis ma passion aux enfants et adultes durant 13 ans. 2015 je fais un retour à l’enseignement. Mon but est de faire connaître et sentir l’art visuel dans toutes ses formes. Qu’il soit accessible à tous sans restrictions, de là, par  l’observation ou la création.

En 2001 je réalise et mets en œuvre le concours « Je suis » ouvert à tous les peintres amateurs de Lanaudière.

2005, je coordonne avec des collègues une collecte de fonds pour Opération Enfant-Soleil. Un 24 heures de peinture et autres activités en direct.

Lavaltrie, où j'habite, j'y suis très impliquée au niveau de la Culture et des Arts. En 2006 je deviens chargée des expositions à la Bibliothèque municipale. 2008 j'ai été adjointe sur le comité de la création de la Politique Culturelle. Même année j'ai organisée un symposium: Femme en art. 2017, administratrice sur le CA du Conseil des Arts de Lavaltrie. Personne en charge de la Boutique du Conseil des Arts de Lavaltrie. 2018, je suis directrice de la programmation du symposium de Lavaltrie.

Toujours à la quête du mieux-être je m’intéresse depuis fort longtemps à la croissance et l’éveil spirituel. J’organise des ateliers de créativité. Mes œuvres, que je nomme : « émergence » me trace la voie vers une façon très douce pour croître et exprimer mes goûts profonds. L’ « émergence » demeure pour moi et ceux qui l’expérimentent, un moyen pour prendre contact avec l’intuition qui anime la créativité, de s’accueillir dans le lâcher-prise et le non-jugement. Ma démarche artistique ultime est de faire prendre conscience des grandes forces qui se cachent en chacun de nous. L’art nous y conduit en toute légèreté.

2015 mes recherches de création se transportent au Costa Rica pour 8 semaines de bonheur tout en couleur. Je découvre alors la richesse des gens et de la nature de ce pays. Je suis alors piquée à vif par la vie qui bouillonne sur la côte Pacifique. Je peins des émergences en direct sous les arbres animés de grands perroquets rouges (aras), sur la plage avec comme outils les coquillages remplaçant les spatules ou directement dans la mer pour permettre aux vagues de me transmettre leur message directement sur mon canevas brut.

Depuis, je peins dans les endroits qui m’inspirent et même quelquefois inusité. Je vais créer une collection de tableaux à la Maison Rosalie Cadron de Lavaltrie durant  l'été 2018. Le vernissage aura lieu le 1er juin 2019 et l'exposition se poursuivra toute la saison estivale.

L’art visuel fait de moi, un être qui se libère des contraintes et me permet de laisser vibrer, à mon rythme, la beauté de la vie.

Créativement vôtre !



Les oeuvres de Johanne Siminaro sur Le 4673

← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre