Orlando Basulto

Orlando Basulto

MRC de Matawinie

Discipline(s)

Arts visuels, Multidisciplinaire

Biographie

Résume démarche Artistique

Orlando Basulto (Cuba 1968)

Peintre, sculpteur et céramiste  

 

Orlando Basulto est un artiste Cubain contemporain. Sa démarche s'appuie sur des années de travail, d’étude et de recherche artistique qui témoignent son vécue dans son île d’origine, notamment le période vécue a la campagne, qui a était une révélation pour son inspiration. L’exotisme de son œuvre et ses thèmes se matérialisent autant dans des formes qu’il réinterprète que dans son imaginaire personnel qu’il développe. Le tout confère une cohérence remarquable à son univers de création, il expérimente différents techniques : La peinture acrylique avec la pâte de marbre sur bois, le bronze à la cire perdue, la pâte de papier, le plâtre, le bas-relief, le béton et  l’argile.

Il considère le corps humain comme le sujet idéal, en raison de ses proportions parfaites, de ses détails riches et subtils, de ses traits expressifs et ses volumes qu’il sait mettre en valeur. Et ce, en mettant en lumière la légèreté, la souplesse et la volupté dans ses personnages. Il révélé les comportements de l’humain avec ses pulsions et ses émotions, tout en dénonçant toutes formes de discriminations; il explore les thèmes de la migration, du rêve, de l’écologie, du racisme, de la sensualité et de l’érotisme.                                                     Ses personnages caractérisent son discours pictural et sculptural, tissant un lien étroit entre son monde intérieur et l’univers qui l’entoure.    

Ses œuvres de dimensions variées, sont autant de représentions du corps humain entier, mi-homme mi- oiseaux, mi- main, fragmenté et en parties assemblées qui s’entremêlent parfois à des objets trouvés et recyclés. 

 

 

 

 

 Résume Biographique 

Orlando Basulto (1968)

 

Sculpteur et Céramiste, détenteur d’un Baccalauréat en Arts Plastiques à l’Académie des Arts Camaguey Cuba 1991.

Résidence d’artiste «céramique cubaine» à San Salvador, Le Salvador 2004. 

Praticien en Art-Thérapie à L’Institut Instruire, France 2022.

D’autres formations et des résidences d’artistes en arts numériques complètent son parcours. 

  

Son travail a été présenté dans onze expositions individuelles et une soixantaine d’expositions collectives, dans des galeries, des foires d’art et des musées. Ses créations se retrouvent dans différents pays par les voies des collectionneurs. Son œuvre fait partie des collections publiques et compte des nombreux honneurs et récompenses, dont le prix d’excellence décerné par le musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire, Québec Canada, et le mérite artistique celui-ci remis par la pinacothèque du musée de Luxembourg.    

 

Dans ses expériences professionnelles on pourrait nommer ses quinze années d’enseignement  d’arts plastiques, designer d’intérieur, muraliste en bas-relief, céramiste, chroniqueur du magazine d’art et animateur des ateliers Le Petit bonheurs. Propriétaire de galerie dans sa ville d’origine. Il est également  représenté par Artmajeur, Arto-Galleria, Artelista, Gallea, NAK Gallerie et Galeria Midas.

         

Il est membre de Culture Lanaudière Québec Canada, membre de la maison des artistes visuels francophones du Manitoba Canada, membre du répertoire des artistes sur la plateforme Hexagone Lanaudière , membre du conseil provincial des arts plastiques de Camagüey Cuba, membre de l’association Cubain des artisans et artistes, membre du registre de créateurs et des artistes Cubain. 

        

                                                                                                                                                    

                             

 

 

 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 




← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre