Maison Louis-Cyr
Partager sur

Maison Louis-Cyr

MRC de Matawinie

Discipline(s) :
- Éducation et formation
- Muséologie
- Patrimoine historique

Historique

Les Compagnons de Louis Cyr, organisme à but non lucratif gestionnaire de la Maison Louis-Cyr, fut fondé en 1997. À cette époque, l’organisme opérait un petit musée où étaient conservés quelques artefacts faisant état du parcours exceptionnel de cet homme remarquable : le Musée Louis-Cyr. Toutefois, avec les années, les difficultés s’accumulent. L’exposition n’attirait pratiquement plus de visiteurs et les fonds nécessaires au maintien du service devenaient de plus en plus difficiles à obtenir. Un changement devait donc s’effectué.

Depuis des années, le projet était dans l’air : déménager le modeste Musée Louis-Cyr dans la maison construite et habitée au tout début du 20e siècle par le célèbre homme fort. Lorsque les Compagnons décidèrent, à l’été 2011, d’acheter la maison, le défi était de taille. Nous faisions le grand saut en espérant que les parachutes s’ouvriraient.

C’est alors que s’est amorcé la grande restauration de la maison. L’authenticité étant au cœur des valeurs de l’organisme, la maison nouvellement acquise devait absolument retrouver son aspect d’origine. Photos d’époque, archives et experts furent consultés afin de s’assurer de pouvoir offrir aux visiteurs une demeure identique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, à celle habitée par Louis Cyr.

C’est finalement le 3 juillet 2014, après plusieurs années de travail acharné, que Les Compagnons de Louis-Cyr ont fièrement annoncé l’ouverture officielle de la Maison Louis-Cyr.

L’institution muséale présente depuis une exposition principale consacrée à l’homme le plus fort de tous les temps aménagée nulle part ailleurs que dans la maison où Louis Cyr a habité.

Rares sont les attractions touristiques implantées à même les lieux où le récit s’est réellement déroulé. Les Mathalois ont un long historique avec la force, notamment à travers l’héritage de Louis Cyr, qui a inspiré ses contemporains.

Mission

La Maison Louis-Cyr a pour mission d’acquérir, de conserver, de mettre en valeur l’héritage de Louis Cyr et d’en assurer sa pérennité grâce à des approches muséologiques contemporaines et innovatrices, par le biais d’expositions et d’activités culturelles et éducatives, tout en misant sur une culture organisationnelle favorisant l’approche client.


Voir le site Web
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook