Louise Warren

Louise Warren

MRC de Matawinie

Discipline(s)

Littérature

Biographie

Née à Montréal (Québec), Louise Warren vit dans la région de Lanaudière.

Engagée dans l’écriture depuis près de 40 ans, elle a publié de nombreux livres de poésie, dont Le plus petit espace aux éditions du Noroît. (Voir la page de ce livre en cliquant ici.)

Ses essais portent sur lexpérience de la création et de lœuvre d’art, dont la trilogie des Archives. En 2013 paraissent les essais Delft Blue & Objects of the World: Archives I and II, dans la collection « Essential Translations », chez Guernica, à Toronto, traduits et présentés par Karen McPherson.

Elle a participé à de nombreux événements internationaux, en Europe, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande, au Japon et au Maroc. En mai 2010, elle a été invitée d’honneur du Marché de la poésie de Montréal. 

En septembre et octobre 2015, elle a été écrivain en résidence à Lisbonne. À partir de cette résidence est paru Le livre caché de Lisbonne, aux éditions du Noroît. 

Commissaire invitée au Musée d’art de Joliette, elle a présenté en 2020, sous le titre Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition art et littérature. Voir le site du Musée en cliquant ici. Voir une sélection de photos de l'exposition en cliquant ici

Le boîtier de 99 cartes poétiques Vivaces. Atelier mobile de lecture et d'écriture est paru en 2022. accédez à la page de Vivaces en cliquant ici

Paraît à la fin août 2023 : La ligne d'incertitude, recueil de poésie, au Noroît.

Louise Warren a reçu le prix Littérature pour La vie flottante. Une pensée de la création, ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. Cet essai a été retenu comme finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016 dans la catégorie Essais. En 2018, elle a reçu le prix Créatrice de l’année dans Lanaudière du Conseil des arts et des lettres du Québec.  

Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec et de Culture Lanaudière.  


Lauréat aux Grands Prix Desjardins


2018 - Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans Lanaudière
2016 - Prix Littérature
2016 - Prix Ambassadeur Télé-Québec
2009 - Prix Littérature
2006 - Prix Ambassadeur Télé-Québec
2003 - Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année dans Lanaudière


← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre