Pierre-Alexandre Saint-Yves

Pierre-Alexandre Saint-Yves

MRC de Matawinie

Discipline(s)

Arts numériques, Multidisciplinaire , Musique

Biographie

Natif de Trois-Rivières, Pierre-Alexandre Saint-Yves s'est établi à Sainte-Béatrix dans Lanaudière en 2007. Formé en chant, ce compositeur et multi-instrumentiste œuvre et se spécialise dans le domaine de la musique sur instruments anciens en misant sur l’intégration des technologies numériques. Actif sur les scènes nord-américaines et européennes depuis 20 ans, il collabore régulièrement avec La Nef, Alkemia et les Jeunesses musicales du Canada ainsi que dans des festivals comme Mémoire et Racines, Petite-Vallée, La Virée Trad et Montréal Baroque.

Avec les ensembles De Lònga et Cercamon, ses projets musicaux ont été récompensés à plusieurs reprises. Il a fait l'objet de capsules réalisées par Télé-Québec pour La Fabrique culturelle et fut récipidendaire en Musique aux Grands Prix de la Culture de Lanaudière en 2015. Il est co-fondateur de Empreinte Vague, un organisme de création en musique, danse et vidéo avec sa partenaire, la chorégraphe Julie Pilon.

Pierre-Alexandre Saint-Yves est aussi un vidéaste et réalisateur talentueux qui allie avec brio son expertise audiovisuelle et sa passion pour la musique. En plus d’avoir contribué à la réalisation de trames sonores, spectacles de danse et documentaires, il s'est également spécialisé dans la caméra sous-marine, capturant des images lors de plongées en apnée qui ont servi à enrichir plusieurs de ses projets artistiques.

Ses plus récentes réalisations, Sous les eaux (2023), Projections Sauvages (2023), L'Heure Bleue (2022) et Codex XXI (2022) intègrent toutes des projections immersives, souvent par la voie du mapping vidéo architectural ou environnemental. Durant la pandémie, il a créé une série de vidéo-danse pour le projet Camera Obscura, où il a su intégrer harmonieusement son talent musical et ses compétences de vidéaste.

Pierre-Alexandre Saint-Yves est un artiste polyvalent dont le talent pour marier l'audiovisuel, la musique et la caméra offre un rendu unique et captivant. Son expertise et sa créativité font de lui un professionnel apprécié.




← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre