TRIK TRAK - Centre d'entraînement artistique
Partager sur

TRIK TRAK - Centre d'entraînement artistique

MRC de Matawinie

Discipline(s) :
- Diffusion
- Éducation et formation
- Multidisciplinaire

Centre d'entraînement artistique (ouverture prévue été 2020)

Origine du projet d'affaires

Je m'appelle Marie-Claire Bouchard. L'idée de ce projet d'affaire provient de mes 25 ans d'expérience dans les domaines des arts, de l'éducation, de l'animation et des cours parascolaires et privés. Mes qualités d'artiste multi-disciplinaire et ma facilité d'approche avec les enfants m'ont amenée à enseigner et à animer dans une multitude de lieux et de contextes. De ces expériences ont émergées au fil des ans de nombreuses réflexions sur la réalité des jeunes, sur ce qu'ils vivent, sur ce qu'ils aiment, et surtout, sur leurs besoins réels. De ces réflexions me sont venues plusieurs idées et moyens concrets pour pallier à l'inertie et au désintéressement qui touche malheureusement les jeunes qui grandissent dans ce nouvel univers de technologies et de stimulations perpétuelles.

J'ai également eu l'occasion d'approfondir et de mieux comprendre les particularités spécifiques à la municipalité de Rawdon et ce qui la caractérise, en collaborant régulièrement depuis plus de 10 ans avec le service des loisirs en tant qu'enseignante ou artiste engagée lors d'événements ponctuels.

Ce projet est donc le résultat naturel et logique de toutes ces expériences professionnelles et artistiques cumulées. La concrétisation, en un centre complètement éclaté, stimulant et inspirant, de la quintessence de mes idées et du meilleur de mon expérience. Le tout appuyé par ma motivation pleine et entière et par cette énergie contagieuse et débordante qui m'anime depuis toujours.

 

Description du projet

Le centre d'entraînement artistique est un concept original et innovateur qui propose une offre de service unique dans le domaine des arts, de la culture et du divertissement. Situé à Rawdon dans la MRC de Matawinie, TRIK TRAK s'adresse principalement aux jeunes de 7-14 ans, aux artistes amateurs et professionnels ainsi qu'aux gens ayant un intérêt pour les arts.

Le centre est un grand local ouvert qui comprend trois plateaux principaux d'activités;

LE GYM; un espace d'entraînement sécuritaire et adapté comprenant un sol acrobatique de 24x20 pieds, du matériel d'appoint pour l'apprentissage de la gymnastique, du cirque et d'autres activités ou disciplines artistiques physiques nécessitant du matériel spécifique.

LA SCÈNE; Un espace scénique incluant une scène fixe, une coulisse, un costumier, et un large espace public polyvalent. Théâtre, improvisation, musique, danse, poésie, etc. L'espace scène servira de lieu de représentation  mais il servira également de lieu de travail pour les divers cours et les ateliers d'expression.

L'ATELIER; Un atelier d'arts plastiques, incluant une grande table de travail, un grand comptoir de travail, des machines à coudre, des outils, du matériel d'art, de l'équipement spécifique.

Le centre d'entraînement artistique proposera une gamme variée de services qui auront pour but communs de valoriser et d'encourager l'exploration, la pratique et l'expression de l'art sous toutes ses formes.

La pratique libre des arts est au cœur de l'offre de service de TRIK TRAK. Le centre offre donc au client plusieurs formules d'abonnement (nombreuses promotions et forfaits offerts) afin qu'il puisse profiter pleinement des installations selon ses propres besoins, selon son budget et son horaire. Le tout sans compétition, sans élitisme, sans pression d'aucune sorte, dans un endroit adapté, original et inspirant.

Une alternative au service de garde scolaire sera offerte. En période scolaire, de 15h à 18h, 45 places de gardes seront disponibles pour les enfants ayant un intérêt pour les arts. Un service de transport par autobus vers le centre sera mis en place.

Plusieurs cours et ateliers dirigés seront offerts à tous (membres et non-membres), théâtre, gymnastique, cirque, arts plastiques, etc. Ces cours permettront aux personnes moins familières avec la pratique libre de s'initier doucement à ce concept, et offriront la possibilité d'approfondir ou de se spécialiser dans une discipline spécifique.

D'autres services seront ponctuellement offerts; camps de jour spécialisés, animations lors de journées pédagogiques, fêtes d'enfants, spectacles, événements, etc.

Le centre est un lieu amusant, dynamique, stimulant et inspirant. En plus des trois plateaux principaux, on y trouvera éventuellement des balançoires, une glissade, piscine à boules, un sentier en tapis gazon, des petits alcôves, des banquettes colorées et confortables, des projections de lumières, etc. De nombreuses caractéristiques originales qui feront du centre d'entraînement artistique TRIK TRAK un lieu de divertissement culturel unique qui se démarque de la concurrence... Un endroit de rêve pour le développement de la confiance personnelle et de l'estime de soi, mais également un pôle formidable d'échange, de partage et de rassemblement pour notre belle communauté artistique.

 

Mission

La mission de TRIK TRAK est de stimuler et d'encourager l'exploration, la pratique et la manifestation individuelle et collective des arts.

Favoriser et valoriser l'estime de soi et le dépassement personnel par le plaisir du jeu et de l'expression  artistique sous toutes ses formes, en offrant des services non-élitistes, abordables et accessibles à tous.

Créer un espace dynamique et innovateur, ou chacun est accueilli tel qu'il est, sans étiquette, sans jugement et sans aucune pression liée à la performance ou au rendement attendu.

Faciliter et stimuler la création et la diffusion des arts en région en offrant à la collectivité un endroit unique et rassembleur. Inciter l'échange et le partage des passions artistiques et des richesses culturelles de notre belle communauté.

 

https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook