Inspirations numériques de chez nous

Numérique | Formation | Culture



Maude Desjardins
Agente en développement numérique


Photo de couverture © Olivier Lamarre

Depuis mon arrivée chez Culture Lanaudière, je remarque à travers mes échanges avec vous que l’art numérique est perçu comme intrigante, voire inquiétante et semble parfois inaccessible. Quel que soit notre lien avec la création numérique, on la côtoie de plus en plus, comme par exemple au musée, dans les salles de spectacles, dans des événements culturels divers, à la bibliothèque, etc. Ainsi, on constate rapidement, et parfois inconsciemment, son pouvoir attractif, sa capacité à rendre les expériences immersives et cette volonté intimement liée de sortir des sentiers battus.

J’ai l’impression que plusieurs artistes et organismes culturels de la région souhaitent emboiter le pas, mais ignorent vers quelles avenues se tourner. Et les options, elles sont nombreuses ! Elles semblent pour certains hors d’atteinte, mais réglons une chose : Art numérique ne rime pas nécessairement avec investissement financier extrême.

Quoi de mieux que quelques exemples près de nous pour s’inspirer et mieux comprendre les différents chemins qu’il nous est possible d’emprunter :

Sprints créatifs :

Le Créathon du Manoir seigneurial de Mascouche et Les muséniaux sont deux projets où la pensée numérique est au cœur. Non seulement l’idée de ces marathons créatifs est d’en faire ressortir des outils technologiques pour créer des expériences culturelles novatrices, mais leur formule de création collaborative s’inscrit totalement dans la philosophie qui prône multidisciplinarité et collectivité.

 

  

Altercultura - Juin 2019                                                                             Les muséniaux - Février 2020

Circuits virtuels :

Mystère dans Lanaudière – Devinettes, jeux et enquêtes, c’est ce que propose cette application mobile qui invite les jeunes entre 6 et 12 ans à découvrir les mystères du patrimoine religieux lanaudois. 9 parcours ludiques à travers la région. On peut aussi penser aux circuits patrimoniaux présentés par la Société d’histoire de Mascouche. Évidemment, ce type d’application nécessite l’implication d’un partenaire, disons technologique, mais l’important est que pensée numérique rime avec interactivité.

Ateliers de co-création :

La pêche à la mouche à feu est la réalisation d’une collaboration artistique de 350 citoyens. Ceux-ci ont eu la chance de participer à une série d’ateliers de fabrication en art électronique. Ces ateliers ont mené à l’assemblage d’une installation lumineuse dans l’espace public. Cette œuvre signée Lagueux & L’Ecuyer allie l’art au numérique à la récupération et au partage de savoir-faire. Voir l’œuvre en vidéo : ici !

Prestations :

Grâce à des projections et effets multimédias, l’organisme Art Partage a su bonifier un parcours théâtral historique, pour créer S’embraser – Au feu !. Cette production, souvent citée en exemple dans la région, s’est distinguée par son caractère immersif.

Correspondances de guerre est quant à lui un projet de télé présence en cours de réalisation et d’exploration. Sans vouloir vous dévoiler trop de « punchs », ce qu’il faut retenir, c’est que le Centre culturel Desjardins à Joliette et le Théâtre Hector-Charland à L’Assomption disposent de la station SCÉNIC qui permet la transmission de flux audio, vidéo, et de données sur les réseaux Internet à haut débit. En d’autres mots, elle permet aux artistes de pouvoir créer, collaborer et diffuser leurs contenus à distance depuis différents endroits de la province et d'explorer une nouvelle façon de concevoir la diffusion. Dans ce cas-ci, des artistes physiquement en Montérégie correspondent avec ceux dans Lanaudière d’où jaillit un spectacle multidisciplinaire interrégional.  

Les projets énoncés ci-haut ne représentent qu’un petit échantillonnage des possibles. Si à la lecture de ses quelques lignes, vous souhaitez approfondir vos connaissances et vous familiariser avec les méthodes de création en lien avec les nouvelles technologies, je vous invite à participer à notre formation : Initiation à la culture numérique.

Pour poursuivre votre réflexion sur la pensée numérique, je vous invite à consulter les documents créés par le CQAM : Mettre à profit les liens naturels entre culture et pensée numérique

Aussi, n’oubliez pas que je suis toujours disponible pour discuter avec vous, vous accompagner dans vos projets ou encore vous diriger vers des ressources qui rendront vos créations et productions ou encore vos diffusions, à l’heure numérique lanaudois.  Voici mes coordonnées : adn@culturelanaudiere.qc.ca ou 450-753-7444 poste 24.


Partager sur



VOUS DÉSIREZ COMMENTER?

Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.
Ceux-ci devront être approuvés avant d'être affichés.


https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook