L'univers de la baladodiffusion


Par

Maude Desjardins
Agente de développement culturel numérique


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Numérique - 23 avril 2020


Le balado ou plus communément appelé Podcast n’est pas qu’un terme à la mode. Cette forme de communication est véritablement venue bousculer l’univers des médias. En réponse à la consommation des médias qui se veut, de plus en plus, fragmentée, on a vu émerger ce type de contenu sonore spécialement conçu pour le web.  Ce qui différencie la baladodiffusion des avenues dites plus traditionnelles comme la radiodiffusion et la télédiffusion demeure la méthode de distribution. Alors que ces derniers envoient un flux vers ses auditeurs, le podcasting lui nécessite une action de l’auditeur qui doit télécharger les fichiers. Autrement dit, c’est à l’auditeur de gérer sa liste de lecture. L’idée d’accéder à notre contenu au moment et à l’endroit que l’on veut s’inscrit totalement dans cette « nouvelle » façon de consommer.

Les raisons pour écouter un balado sont aussi nombreuses que les thématiques que l’on y aborde. Pour enrichir sa culture générale, pour voyager, pour son développement personnel ou pour se divertir simplement. Les moments propices à l’écoute tout comme les plates-formes sur lesquelles on retrouve les podcasts sont variés. En général, on les trouve sur iTunes, Spotify, Soundcloud, etc. Je vous invite à vous tourner également vers BaladoQuébec et Radio-Canada Odhio qui offre une multitude de contenus produits chez nous.

En tant qu’artistes ou travailleurs culturels, plusieurs raisons peuvent vous pousser à débuter la création de balados. Voici en rafale quelques avantages :

  • L’aspect intimiste renforce les relations entre l’animateur et le public. Ce qui peut, entre autres, accentuer la fidélité du public envers l’artiste ou l’organisme culturel qui crée le contenu.
  • Il s’agit d’un format relativement facile à produire pour que celui-ci soit professionnel et de qualité.
  • Les adeptes de podcast ne font qu’augmenter. C’est un moyen de communication de plus en plus populaire.
  • Au Canada, 81% des auditeurs écoutent la majorité, sinon la totalité des podcasts dont ils entament l’écoute.

Évidemment, quelques règles de base sont la clé de la réussite d’un tel projet.

  • Choisir un sujet qui vous passionne

Il est inévitablement beaucoup plus facile de garder l’attention du public quand l’animateur est investi de son sujet. Les possibilités sont infinies. J’oserais même dire que plus un sujet est précis et ciblé, plus le podcast se démarque.

  • Déterminer un format intéressant et pertinent

Le sujet n’est pas la seule chose qui rendra votre podcast unique. Il faut également réfléchir au concept. Sera-t-il davantage sous forme d’interview, de récit personnel, d’une fiction ou bien d’un documentaire ? Serez-vous seul, entouré de chroniqueurs ou d’invités ? Bref, il est important de se poser toutes ces questions au préalable.

  • S’équiper adéquatement

J’en conviens, l’aspect technique peut parfois freiner notre élan, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il est possible de commencer petit pour éventuellement investir davantage. L’équipement pourrait être à lui seul un autre article de blogue, mais garder en tête que c’est accessible et qu’au besoin, je suis là pour vous guider !

  • Rédiger un plan

Laisser place à l’improvisation est tout à fait dans l’esprit du podcast, mais un minimum de préparation assure une meilleure cohérence et témoigne de votre professionnalisme. Pour l’aspect temps de votre podcast, il dépendra notamment de votre concept et aussi de la fréquence de vos épisodes. Encore une fois, opter pour ce qui se colle le plus à vous. D’une brève capsule à une discussion en profondeur, tout est permis !

  • Promouvoir

Avant de rendre votre podcast accessible sur iTunes, Spotify et les autres plateformes de distribution, vous devez penser à l’hébergement audio. Effectivement, il vous faudra stocker le contenu de votre podcast sur un site dans lequel toutes les informations transmises seront transférées aux plateformes de distribution par le biais d’un fil RSS.

Le podcast devient souvent une branche supplémentaire aux différents réseaux sociaux dont on dispose. Ainsi, n’hésitez pas à en faire la promotion via vos plates-formes, d’interagir avec votre public et même d’envisager des collaborations avec d’autres podcasteurs.

Pour terminer, j’aimerais vous faire quelques suggestions de podcasts dans lesquels l’art ou le numérique sont à l’honneur :

  • NUMA – Célèbre les créateurs numériques québécois
  • MAGNÉTO - Magnéto réalise et diffuse des entretiens, récits, documentaires et créations sonores dans cinq balados
  • MON CARNET - Une façon simple et agréable d’être branché sur l’essentiel de la nouveauté dans le vaste domaine du numérique.
  • MUSÉNIAUX – Minipodcast sur l’expérience des muséniaux, le sprint créatif du Musée d’Art de Joliette
  • FUTUR ET MÉDIAS -  Pour une exploration en profondeur des sujets numériques de l’heure: diffusion en ligne, balados, blockchain, réalité virtuelle hors foyer, contenu jeunesse et données

Bonne écoute !


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