Du rêve à la réalité : Financer ses projets culturels numériques


Par

Maude Desjardins
Agente de développement culturel numérique


Partager

Numérique | Financement - 02 octobre 2023


En tant qu’ADN, je remarque que vous êtes nombreux à imaginer toutes sortes d’alternatives numériques dans le but d’enrichir vos idées artistiques. Que vous travailliez sur une application mobile éducative, un événement immersif, un site web interactif, sur des projections prenant vie sur des bâtiments patrimoniaux ou bien sur votre transformation numérique au niveau organisationnel, trouver les ressources financières nécessaires peut être un défi. Dans cet article, nous explorerons divers moyens de financement disponibles pour soutenir les initiatives qui vous font rêver. Évidemment, il s’agit d’un survol, mais gardé en tête que je suis disponible pour toutes vos questions relatives au numérique.


1. Subventions

Tant au niveau local que national, les différentes instances reconnaissent l'importance des projets culturels numériques pour la préservation du patrimoine culturel et la promotion de la créativité. Vous trouverez ici-bas, en rafale, les pistes que je vous propose. Assurez-vous de répondre aux critères d'admissibilité et de préparer une demande solide pour augmenter vos chances de succès. N’oubliez pas que Culture Lanaudière est là pour vous guider à travers ce processus.

Subventions pour l’innovation du Conseil des arts de Canada

  • PULSION NUMÉRIQUE : Pour renforcer vos capacités numériques et pour transformer vos modèles d’affaires et vos opérations. En deux volets, soit, premièrement, pour embaucher des consultants ou des experts externes et, deuxièmement, pour mettre en œuvre le plan d’action ou les recommandations soumises au volet 1.
  • PÉPINIÈRE NUMÉRIQUE : Pour soutenir des projets à court terme qui tirent profit de la technologie numérique pour relever des défis sectoriels et numériques.

Les programmes SEMER, CULTIVER et ACCROÎTRE pourrait aussi correspondre à votre recherche.

  • PROGRAMME VIVACE – Gouvernement du Québec : Pour accompagner les organismes sur le terrain en jumelant leurs besoins en transformation numérique aux services d’experts qui vont pouvoir se retrousser les manches et faire une réelle différence. *Ouverture du programme sous peu*

Musée numérique Canada : Nous aidons à développer la capacité numérique au sein des musées et des organisations patrimoniales, culturelles et autochtones au Canada, tout en donnant aux gens qui vivent dans les communautés à travers le pays un accès unique à des récits et des vécus divers.

  • PROJETS NUMÉRIQUES : Pour développer un projet en ligne du début à la fin, en collaboration avec une agence de développement Web.
  • HISTOIRE DE CHEZ NOUS : Pour raconter une histoire captivante au moyen de la plateforme de conception du site Web de MNC.

Vous souhaitez démystifier le processus de dépôt d’une demande de financement. Culture Lanaudière vous invite à participer à la formation du 10 novembre prochain : Comment remplir une demande de bourse.


2. Programme d’accompagnement

De nombreuses organisations se consacrent à la promotion de la culture et de la technologie. Elles peuvent fournir des bourses, du mentorat ou des partenariats pour les projets culturels numériques. Assurez-vous de respecter leurs exigences de candidature et de personnaliser votre demande en conséquence.

  • Trajectoires numériques par la Piscine : Pour une compréhension personnalisée des défis et des opportunités que le numérique représente et du soutien à la réalisation d'un projet de transformation numérique innovant.

3. Le financement participatif

Le financement participatif est une méthode populaire de financement participatif pour les projets culturels numériques. Des plateformes telles que Kickstarter, Indiegogo et Ulule permettent aux créateurs de collecter des fonds auprès du public. Présentez votre projet de manière convaincante, offrez des récompenses attrayantes et créez une campagne de marketing efficace pour inciter les contributeurs à soutenir votre projet. Outre le financement participatif traditionnel, vous pouvez également solliciter le financement direct de votre communauté. Organisez des événements de collecte de fonds, vendez des produits dérivés ou acceptez les dons en ligne pour financer votre projet. Vos supporters peuvent jouer un rôle clé dans la réussite de votre initiative.

Pour approfondir votre réflexion en lien avec les différentes méthodes de financement énumérées dans le dernier paragraphe, je vous invite à participer à la formation Le financement en mode numérique offerte le 29 novembre prochain.


4. Concours et appels de projets

De nombreux concours et appels de projets lancés par les institutions culturelles telles que les musées, les bibliothèques et les organismes gouvernementaux sont spécifiquement axés sur les projets culturels numériques. Participez à ces événements pour obtenir une reconnaissance, un financement et des opportunités de réseautage. Préparez-vous à présenter votre projet de manière succincte et engageante.


En conclusion, le financement de projets culturels numériques peut être réalisé grâce à une combinaison de sources. Il est essentiel de rechercher attentivement les options disponibles, de préparer des demandes de financement solides et de promouvoir activement votre projet. Avec la bonne approche et un engagement passionné envers votre mission culturelle, vous pouvez transformer votre vision en réalité numérique.

N'oubliez pas que la persévérance est souvent la clé du succès dans le financement de projets culturels. Restez fidèle à votre vision et continuez à explorer de nouvelles opportunités pour obtenir les ressources dont vous avez besoin pour réaliser vos projets.


Articles connexes


Ton wiki, c'est parti !

Parlons encore un peu… de découvrabilité!

Résolutions numériques 2024: Gestions de nos archives
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre