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Vous avez un projet culturel et le financement reste un défi? Il n'y a pas de remède miracle, mais il existe de nombreuses avenues de financement optimisées par la présence que vous avez sur le web. Mais comment choisir celle qui est adaptée à VOTRE projet? En plus de parler de financement participatif, de monétisation de vos communautés en ligne, et de techniques de levées de fonds adaptées aux nouvelles réalités numériques, cette formation traitera également de commandites. Cette formation vous aidera à répondre à deux questions fondamentales : qu'est-ce qui a de la valeur pour des partenaires dans mon projet? Et combien puis-je aller chercher en commandites? L'accompagnement est disponible pour les 5 premières inscriptions !
JOUR 1
Tendances du marché et meilleures pratiques de l’heure / nouveaux modes de financement :
JOUR 2
La valeur des actifs dans un projet culturel :
Artistes de toutes disciplines, artisan.e.s, auteur.e.s et travailleur.eus.es de la culture responsables du financement
Mme Courville est une experte reconnue en communication et marketing, également spécialisée dans les partenariats B2B et B2C, dans le domaine de la culture et de l'événementiel, où elle œuvre depuis près de 35 ans. Ces dernières années, notamment pendant la pandémie de la COVID-19, elle a agi à titre d’expert-conseil auprès de nombreuses organisations au Québec et en Europe pour les aider à adapter leurs modèles d’affaires aux nouvelles réalités numériques.
Mme Courville a fondé deux agences de communication et occupé divers postes stratégiques dans des organisations culturelles et événementielles au fil des ans. En sus de l’enseignement, elle offre désormais des services de conseil stratégique à diverses structures culturelles, associations ou organisations événementielles de tous types. Jusqu'à présent, elle a formé et aidé des milliers d'étudiants et professionnels à développer leurs compétences en financement privé au Canada et en Europe.
Mme Courville est professeure associée à la Chaire de gestion des arts de HEC Montréal et chargée de cours au DESS et à la maîtrise en gestion des organismes culturels. Elle y enseigne depuis 15 ans. Elle est également professeur invitée en gestion d'événements, marketing et financement d'événements à l'Institut des Hautes études de Communications sociales de Bruxelles (IHECS).
Elle partage actuellement son temps entre la capitale européenne et Montréal. Elle combine l’enseignement à son travail pour divers festivals et organisations événementielles en Suisse, en France et en Belgique. Son premier livre, «Créer des partenariats gagnants, de la commandite aux alliances stratégiques», a été publié en août 2015 chez Transcontinental.
Jay Hébert | Cofondateur et président, Elevent
Jay est actif dans le milieu de la communication et du marketing depuis plus de vingt ans. Spécialiste de la commandite, il a travaillé longtemps dans le milieu des agences, où il a pu mettre à profit ses connaissances de pointe en marketing et commandites. Jay a également occupé le poste de directeur des commandites chez BMO Groupe financier. Son travail a de plus été récompensé à deux reprises par le Conseil canadien de la commandite. Il est actuellement à la tête des services de consultation d’Elevent, la seule agence au Québec qui offre des services de conseil stratégique, recherche et d’évaluation dans le secteur de la commandite et qui œuvre auprès de plus de cent-cinquante clients au Canada, aux États-Unis et en Europe.