Le développement durable en culture : un sujet chaud!


Par

Sophie Lemercier
Agente de développement et coordonnatrice à la formation continue


Partager

Formation | Gestion - 05 septembre 2023


La culture est le quatrième pilier du développement durable, accompagnant les dimensions économique, sociale et environnementale. L’ONU définit le développement durable comme étant un développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Le développement durable, spécifiquement appliqué en culture, est une approche qui vise à promouvoir la diversité culturelle, la préservation du patrimoine culturel et l'inclusion sociale dans le cadre du développement global d'une société. 

Le développement durable en culture repose sur quelques principes clés :

1. Diversité culturelle : Il encourage la reconnaissance, le respect et la promotion de la diversité culturelle dans toutes ses formes, que ce soit les langues, les coutumes, les traditions, les pratiques artistiques, etc.

2. Patrimoine culturel : Il met l'accent sur la conservation et la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel, afin de transmettre aux générations futures l'histoire et l'identité d'une communauté.

3. Participation et inclusion : Il prône l'implication active des communautés locales dans la prise de décisions concernant leur culture et leur patrimoine, en mettant l'accent sur l'inclusion des groupes marginalisés ou défavorisés.

4. Éducation et sensibilisation : Il promeut l'éducation culturelle, l'accès à l'information et la sensibilisation aux questions culturelles pour favoriser le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.

5. Économie culturelle durable : Il encourage le développement d'une économie culturelle durable en soutenant les industries culturelles et créatives, tout en préservant les ressources culturelles et en évitant leur exploitation excessive.

Le développement durable en culture contribue ainsi à renforcer l'identité culturelle des communautés, à favoriser l'épanouissement des artistes et des créateurs, et à promouvoir une société plus inclusive et harmonieuse où les droits culturels de chacun sont respectés et valorisés. C’est pourquoi il est essentiel que les organisations œuvrant en culture se dotent d’une politique de développement durable. 

De plus, il est important de savoir que de plus en plus de bailleurs de fonds exigent des demandeurs qu’ils fournissent ce document pour recevoir des fonds de leur part. En effet, la SODEC le fait de façon concrète, et le Conseil des arts du Canada a rédigé les questions de certains de leurs formulaires de façon à ce que les réponses traduisent l’implication de l’organisation demanderesse dans le développement durable. Fort à parier que d’autres bailleurs de fonds leur emboîteront le pas sous peu.

 

À cet effet, Culture Lanaudière propose une formation visant à outiller les organisations culturelles en vue de la rédaction de leur politique de développement durable. Cette formation en ligne, d’une durée de quatre (4) heures, se tiendra les 4 et 11 octobre 2023 de 10h à 12h. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que 7 places. Inscrivez-vous d’ici le 28 septembre via ce lien : https://www.culturelanaudiere.qc.ca/formation-continue/formation/91/redaction-d-une-politique-de-developpement-durable. Notez qu’il est possible de débourser un supplément pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’une heure avec la formatrice

 

Voici quelques lectures qui vous permettront de vous familiariser avec la notion de développement durable en culture et dans le milieu des arts :

L’Agenda 21 de la culture du Québec : https://www.mcc.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/agenda21/A21C-Brochure-FR-2013.pdf

Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/environnement/publications-adm/developpement-durable/strategie-gouvernementale/strategie-gouv-developpement-durable-2023-2028-enbref.pdf

Conseil des arts et des lettres du Québec - Plan d’action en développement durable : https://www.calq.gouv.qc.ca/a-propos/politique-plans-daction-et-ethique/plans-daction/plan-daction-de-developpement-durable

Conseil des arts du Canada : https://conseildesarts.ca/pleins-feux/2023/05/pour-un-financement-des-arts-plus-equitable-et-durable

Muséologie et écoresponsabilité : https://www.musees.qc.ca/content/download/48770/551818/version/1/file/Diagnostic_EngagementEnvironnemental_VD.pdf

Écoscéno – Un organisme œuvrant pour favoriser l’écoresponsabilité du milieu artistique : https://ecosceno.org/


Articles connexes


Pourquoi suivre une formation professionnelle?

Résolutions numériques 2024: Gestions de nos archives

Un bon C.V. d’artiste : un avantage indéniable
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre