Pourquoi suivre une formation professionnelle?


Par

Sophie Lemercier
Agente de développement et coordonnatrice à la formation continue


Partager

Formation - 19 juillet 2023


La formation continue est extrêmement utile autant pour les artistes que les personnes travaillant en culture, car elle permet de développer et d'améliorer nos compétences, d'explorer de nouvelles techniques, d'élargir nos horizons et de rester à jour avec les évolutions de notre discipline et champ d’expertise. Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles la formation continue est bénéfique:

 

1. Le développement des compétences

La formation continue offre la possibilité d'approfondir vos compétences existantes. Que ce soit dans n’importe quelle discipline artistique, des cours et des ateliers spécialisés vous permettent d'acquérir de nouvelles connaissances et de perfectionner vos techniques.

 

2. L’exploration de nouvelles techniques

Si vous êtes artiste, la formation continue vous offre l'occasion d'explorer de nouvelles techniques artistiques. Si vous travaillez plutôt du côté administratif de la culture, vous pourrez apprendre de nouvelles méthodes de travail ou découvrir des approches innovantes. La formation apporte sans aucun doute une fraîcheur à votre travail!

 

3. L’inspiration et la stimulation

Outre la formation en tant que telle, participer à des ateliers, des formations et des rencontres avec d'autres personnes permet d'échanger des idées, de partager des expériences et d'être inspirés par les travaux des autres. Cela peut stimuler la créativité et donner de nouvelles perspectives sur votre propre travail. Qui sait? Peut-être que de nouveaux partenariats seront initiés grâce à la formation continue!

 

4. L’adaptation aux évolutions du domaine artistique et culturel

Les domaines artistiques et culturels évoluent constamment, que ce soit en termes de techniques, de technologies ou de tendances. La formation continue vous permet de rester à jour avec ces évolutions, de comprendre les nouvelles tendances et de vous adapter aux changements. Cela vous aidera, entre autres, à rester compétitif sur le plan professionnel et à répondre aux attentes changeantes du public.

 

5. L’élargissement des opportunités professionnelles

La formation continue peut vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. En effet, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences, de nouvelles avenues s’ouvrent : accéder à des subventions, des résidences d'artistes, des expositions ou des collaborations avec d'autres artistes et institutions. Que vous soyez un ou une artiste ou une personne travaillant dans le milieu culturel, les formations et certifications peuvent également renforcer votre crédibilité des artistes et vous permettre de vous démarquer sur le marché de l'art ou de l’emploi.

 

En somme, la formation continue joue un rôle crucial dans le développement artistique et professionnel. Elle vous permet d'améliorer vos compétences, de rester créatif et à jour avec les tendances actuelles, mais aussi d’ouvrir de nouvelles opportunités dans votre domaine.

 

Culture Lanaudière offre de la formation continue spécifiquement pensée pour les artistes et les personnes travaillant dans le milieu culturel. Nous reconnaissons l'importance de soutenir le développement des arts et de la culture en région et proposons des formations de groupe ainsi que des formations sur mesure qui permettent à notre clientèle de se perfectionner et d’explorer de nouvelles avenues, autant au niveau artistique que de la gestion. Ainsi, nous vous donnons la possibilité de vous perfectionner tout au long de votre carrière, de rester à l'avant-garde des pratiques artistiques et de contribuer à la vitalité culturelle de Lanaudière.

 

Nous vous invitons à visiter la section Formation continue du site de Culture Lanaudière afin de choisir votre prochaine formation de groupe ou contacter Sophie Lemercier, responsable de la formation continue, pour discuter de votre besoin particulier.

 

Cet article a été inspiré d'une rédaction réalisée par un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle (ChatGPT).


Articles connexes


Le développement durable en culture : un sujet chaud!

6 raisons de bien connaître les droits d'auteur

La gouvernance des organismes culturels – Un apprivoisement gagnant
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre