6 conseils pour préparer un dossier de candidature


Par

Sophie Lemercier
Agente de développement et coordonnatrice à la formation continue


Partager

Financement | Méthodologie - 16 novembre 2022


Le Conseil des arts et lettre du Québec (CALQ) et Culture Lanaudière vous invite à soumettre votre candidature pour l’appel à projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la région de Lanaudière. Cet appel ne prend en compte que les dossiers provenant de la région. C’est une grande opportunité de mettre de l’avant vos idées de projet ou de carrière afin de recevoir une aide financière importante. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien vous préparer :

1. Visionnez les capsules informatives «L’ABC des bourses»

Le CALQ a réalisé ses capsules afin de vous permettre de maximiser vos chances de déposer une demande complète et en phase avec le programme de bourse que vous avez visé. Voici les capsules que nous vous suggérons :

2. Commencez à rédiger votre projet dans un fichier Word.

Cet exercice vous permettra de bien réfléchir à votre projet et de sécuriser votre texte. En effet, il est vraiment déconseillé de rédiger son projet directement sur la plateforme du CALQ, car des problèmes techniques peuvent arriver à tout moment!

3. Réfléchissez à des sources externes de financement.

Cette bourse ne payant que 80% du total demandé, il est important, aux yeux du jury, de démontrer que des personnes externes croient à votre projet et qu’elles sont prêtes à y investir des fonds. Ainsi, vous prouverez que votre projet est réalisable. Des idées : municipalités, député.e.s, votre institution financière, un de vos fournisseurs. Sachez que les contributions en services, en commandites, en prêts peuvent être acceptées pour combler le 20% en autant que des lettres d’entente soient jointes à votre dossier.

4. Préparez votre dossier de pièces jointes.

Selon les disciplines, le CALQ demande à ce que vous présentiez des exemples d’œuvres antérieures pour anticiper ce que vous êtes en mesure de réaliser. En arts visuels et en métiers d’arts, il est primordial de soigner la présentation de vos œuvres. Des photos claires et un fond professionnel peuvent faire une énorme différence.

5. Mettez de l’avant ce qui vous démarque; vous et votre œuvre êtes uniques!

Le jury doit sentir que votre projet est différent de ce qui s’est déjà fait dans le passé. L’innovation est toujours un élément gagnant dans une demande de financement!

6. Dernier conseil : Que ce soit pour la qualité du français ou la présentation de votre document, il est important de faire bonne impression.

Rappelez-vous que les jurés auront beaucoup de dossiers à lire et qu’ils n’accorderont qu’une moyenne de 16 minutes au vôtre. Il doit donc être impeccable et leur donner envie de le voir prendre vie.

N’hésitez pas à me contacter à tout moment durant l’appel de candidatures pour des conseils personnalisés, une relecture, pour que je puisse vous diriger vers les bonnes personnes-ressources ou autre. Depuis déjà plusieurs années nous développons une expertise en ce qui concerne l’analyse des dossiers soumis à divers appels à projets. Nous sommes aussi heureux d’avoir accompagné plusieurs candidats ayant obtenu l’aide de l’Entente de partenariat territorial, lors du dernier dépôt de projets en 2021. Il me fera donc plaisir de vous apporter mon soutien pour que vous ayez tous les outils nécessaires.

Voyez ou revoyez la séance d’information virtuelle qui a eu lieu le mercredi 1er novembre 2023. Elle s'adresse aux artistes et organismes intéressés à en savoir davantage sur le Programme de partenariat territorial de Lanaudière (2022-2025) et le deuxième appel à projets du 24 octobre 2023 au 18 janvier 2024. Cliquez ici pour visionner la vidéo

Articles connexes


Un bon C.V. d’artiste : un avantage indéniable

Comment utiliser le financement participatif pour réaliser un projet ?

Projets numériques - Pistes de financement
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre