Isabelle Hayeur reçoit le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière 2022

Communiqués


Le Conseil des arts et des lettres du Québec est heureux de décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière à la photographe et vidéaste Isabelle Hayeur. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec, à l’occasion de la 31e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière organisé par Culture Lanaudière au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny.

 

« Isabelle Hayeur propose des œuvres touchantes d’une qualité exceptionnelle qui invitent à la réflexion, entraînant à coup sûr une prise de conscience. Artiste dont le rayonnement s’étend de Lanaudière aux quatre coins du monde, elle brille par ses convictions pour la cause environnementale et ne cesse de nous surprendre », ont mentionné les membres du jury réunis par le Conseil.

 

Biographie d’Isabelle Hayeur

Isabelle Hayeur est une artiste de l’image connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Elle a aussi réalisé plusieurs commandes publiques, des installations in situ et des livres photographiques. Sa démarche s’inscrit dans la perspective d’une critique environnementale, urbanistique et sociale. Elle s’intéresse particulièrement aux sentiments d’aliénation, de déracinement et de désenchantement. Depuis la fin des années 1990, elle sonde les territoires qu’elle parcourt pour comprendre comment nos civilisations contemporaines investissent et façonnent leurs environnements. Elle est préoccupée par le devenir des lieux et des communautés dans le contexte sociopolitique néolibéral.

Elle a participé à plusieurs présentations publiques importantes à travers le monde et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Fonds national d’art contemporain à Paris, de la Vancouver Art Gallery, de la Art Gallery of Ontario, de la Art Gallery of Alberta, du Musée d’art contemporain de Montréal, du New Orleans Museum of Art et du Museum of Contemporary Photography de Chicago. Elle est également récipiendaire du Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2021) et du Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie (2019).

Pour découvrir le travail d’Isabelle Hayeur, une capsule vidéo portant sur sa démarche artistique sera très bientôt disponible sur La Fabrique culturelle, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec

 

 Finalistes

Les finalistes de ce prix sont l’écrivaine et artiste multidisciplinaire Audrée Wilhelmy ainsi que l’artiste en danse Mélissandre T-B.

Lire le document
← Retourner aux publications



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre