L’écrivain Mario Brassard reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans Lanaudière 2019

Communiqués


Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Créateur de l’année dans Lanaudière à l’écrivain Mario Brassard, lors du gala des Grands prix Desjardins de la Culture de Lanaudière, organisé par le Culture Lanaudière. Le prix, assorti d’un montant de 10 000 $ a été remis par Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.

 

À propos de Mario Brassard

Mario Brassard est un écrivain résidant à Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière. Il se consacre à la fois à la poésie et à la littérature jeunesse. Il a publié sept livres, majoritairement salués par des nominations et des récompenses. Ainsi, en 2012, il a remporté le Prix jeunesse des Libraires pour La saison des pluies, puis le prix du CALQ - Œuvre de l’année dans Lanaudière et le prix Émile-Nelligan pour son recueil de poésie Le livre clairière. En 2018, il a décroché le Prix littéraire du Gouverneur général pour son livre jeunesse Ferdinand F., 81 ans, chenille ainsi que le prix de la poésie de Radio-Canada pour sa suite Seconal. Ses ouvrages de poésie sont publiés aux Éditions les Herbes rouges et ses livres pour la jeunesse chez Soulières Éditeur.

« Les membres du jury du Conseil ont été impressionnés par la grande qualité littéraire de l’écrivain Mario Brassard, dans les deux genres très différents qu’il emprunte. L’approche sensible avec laquelle il aborde des thèmes riches et son écriture authentique, imagée et accessible ont également été soulignés. L’écrivain a connu une année 2018 exceptionnelle qui lui vaut cet honneur aujourd’hui. » (Extrait des commentaires du jury)

 

Les Finalistes

Les finalistes à ce prix étaient les artistes en arts visuels Stéphanie Lagueux et Hélène Roy.

Lire le document
← Retourner aux publications



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre