Gouvernance stratégique

gouvernance
2019

Culture Lanaudière est le premier organisme culturel au Canada à avoir reçu officiellement le titre de gouvernance stratégique. Cette reconnaissance confirme que l’ensemble des processus de gestion corporative et administrative répond aux normes de saines pratiques de gouvernance. Délivrée par la firme lanaudoise OSBL+, l’attestation a pour but de confirmer qu’une démarche d’implantation d’un modèle de gouvernance reconnu a été effectuée.

Le modèle de Gouvernance Stratégique® est un processus qui, dans le cas de Culture Lanaudière, a duré 18 mois. La décision de remodeler le système de gouvernance a été un virage majeur dans la vie de notre organisation, certes, mais surtout un legs extraordinaire quant à la gestion de l’organisme. L’univers actuel de la gestion corporative et administrative comprend des règlements généraux actualisés et 24 politiques administratives révisées annuellement.

Culture Lanaudière a été attesté en mars 2014. Annuellement, il y a une reddition de compte qui repose sur le travail des 4 comités de gouvernance.  Ces comités ont la responsabilité de la composition et l’évaluation du conseil d’administration, l’évaluation de la direction générale, la révision des politiques administratives et la gestion des risques. Il s’ajoute aussi la politique administrative de la boutique Le 4673.

Le modèle de gouvernance de Culture Lanaudière prévoit un conseil d’administration composé de 10 personnes et un comité consultatif. Le mandat du comité consultatif est de réfléchir aux enjeux, proposer des avenues de solutions et optimiser le dynamisme des arts et de la culture dans Lanaudière.

2018 2017 2016 2015 2014
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook