Cette formation permettra aux participants de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités destinées à un public scolaire. De plus, les participants seront invités à se familiariser avec les exigences du programme « Artiste à l’école » et celles du milieu scolaire. Finalement, en étoffant leur connaissance des enfants et adolescents à qui ils s’adressent, les participants pourront plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à leur auditoire.
Conjuguant présentation théoriques, exercices pratique, rencontres et discussions, cette formation permettra aux participants de mieux communiquer leur travail dans un contexte scolaire et, possiblement, bonifier leurs revenus en obtenant des contrats auprès des écoles.
Clientèle visée :
Artistes et travailleurs culturels ayant le désir de travailler avec la clientèle scolaire.
Note :Ajouter un accompagnement personnalisé de deux heures pour seulement 89,00$ + taxes.
Objectif(s) : Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de:• Habiliter les participants à créer eux-mêmes leurs activités artistiques, ancrées avec le programme du MELS;
• Développer des outils pertinents pour offrir leur service aux publics scolaires, créer des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter;
• Connaître de façon plus approfondi le public scolaire ainsi que le programme de la Culture à l’école;
• Mieux cerner le programme du MELS et les attentes des professeurs.
Après avoir travaillé pendant plusieurs années en éducation et pédagogie, Christelle Renoux oeuvre depuis quinze ans dans le milieu culturel français et québécois. Son expertise a été acquise tant au niveau patrimonial que muséal. Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiateurs culturels ainsi qu'élaboré différents types de médiations culturelles. Elle a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles. Au cours des dernières années, Christelle a donné plusieurs formations concernant l'interaction avec les publics. De 2009 à 2021, elle a relevé de nombreux défis en tant que responsable des publics et de la médiation culturelle au Musée d'art contemporain des Laurentides (MAC LAU), et travaille actuellement en tant que coordonnatrice en muséologie et tourisme culturel pour la Corporation du Phare de Pointe-des-Monts, la corporation Église Sainte-Amélie et tourisme Baie-Comeau.