Parlons encore un peu… de découvrabilité!


Par

Maude Desjardins
Agente de développement culturel numérique


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Numérique - 07 septembre 2023


La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, en particulier par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche. - Ministère de la Culture et des Communications du Québec

La découvrabilité n’est plus un mot nouveau pour personne (ou presque !), mais je constate que les notions s’y rattachant sont encore nébuleuses pour certains. Effectivement, la découvrabilité, ou la découverte des contenus culturels sur le Web, est maintenant devenue essentielle dans nos différents discours, notamment lorsqu’on complète des demandes de subvention. Ce n’est donc pas une option de s’y pencher, il faut plutôt s’y attarder avec attention. C’est pourquoi j’avais envie de vous faire un portrait global qui vous permettra d’identifier ses enjeux et d’ajuster, ou bien d’amorcer certaines actions (si ce n’est pas déjà fait !). Comme c’est un sujet riche, je me concentrerai, dans cet article, a seulement l’un des piliers de la découvrabilité qui en compte quatre. Ceux-ci comportent tous des stratégies qui ciblent en priorité soit les humains ou les machines et qui s’appliquent soit à court ou à long terme.

*La CoGency, Diagramme des quatre piliers

J’ai envie de m’attarder sur le SEO ou sur l’optimisation pour les moteurs de recherche qui sera le sujet de l’une de nos prochaines formations (Ça tombe bien, non !?). 

Ainsi, on parle de référencement naturel quand on réussit à bien positionner un site Internet dans les moteurs de recherche et de recommandation. C’est-à-dire quand il se retrouve sur la première page d’une recherche Google ou lorsqu’il est recommandé par Alexa, Google assistant ou Siri.

Pourquoi investir du temps dans le SEO ?

Quelles actions peut-on poser ?

  • Créé de contenus originaux (par exemple des articles de blogues) ;
  • Enrichir vos pages avec des images, des vidéos, des sons pour favoriser l’interaction ;
  • Insérer des liens vers d’autres sites référents qui ont une bonne autorité ;
  • Analyser le comportement de vos visiteurs (temps de visite, taux de rebond, conversion, etc.) ;
  • Proposer une mise en page pour les mobiles ;
  • Sécuriser votre site avec le protocole https ;
  • Vérifier que vos pages se chargent rapidement ;
  • Soignez vos titres avec de bons mots-clés ;
  • Apprendre à écrire pour le Web ;
  • Etc.

En bref, bien que le mot découvrabilité en effraie plusieurs, j’espère qu’à travers ces quelques lignes vous aurez compris qu’une multitude d’actions sont à votre portée pour assurer une meilleure visibilité de vos contenus en ligne. Il en sera d’autant plus si vous prenez part à la formation SEO - Optimiser son site Web pour les moteurs de recherche du 27 septembre 2023 offerte par la formatrice Isabelle Aubry. 

Pour toutes questions en lien avec vos besoins numériques, n’hésitez pas à me contacter !

Maude Desjardins - adn@culturelanaudiere.qc.ca

 


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