Notre circuit découvertes à L'Assomption


Par

Audrey-Ann Gingras
Agente aux communications

Maude Desjardins
Agente de développement culturel numérique


Partager

Activités | Balado - 24 juillet 2023


Culture Lanaudière vous invite à découvrir le Circuit littéraire lanaudois qui met en lumière six (6) lieux uniques ayant inspirés des auteurs et autrices de chez nous et vous partage ses bonnes adresses à proximité pour une visite complètement culturelle, gourmande et enrichissante.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Ce projet permet aux publics de plonger totalement dans l’atmosphère de la création de ses récits inédits, mais aussi d’en apprendre davantage sur le processus de rédaction des auteurs et autrices à travers les entrevues menées avec eux dans le balado Lanaudière inspirante. En sillonnant les différents points d’intérêt, profitez-en pour explorer les commerces locaux, pour participer aux activités proposées et ainsi découvrir la richesse de notre territoire.

 

Le Vieux-Palais de l’Assomption a été l’hôte du bédéiste Jocelyn Jalette lors de sa résidence d’écriture. On retrouve ce lieu mythique dans son œuvre. Une visite sur place s’impose pour se mettre totalement dans l’atmosphère du récit Les vagabonds du Vieux-Palais, mais aussi pour découvrir le charmant et convivial café/resto Les Entêtées qui se trouve au rez-de-chaussé de ce magnifique bâtiment patrimonial. On y trouve également à l’étage deux expositions soit : Une ceinture fléchée au cœur de l’Assomption, Histoire à suivre et La beauté de la vie à votre service. 

Évidemment, une foule de commerçants coup de cœur se trouve à quelques pas de notre circuit littéraire alors c’est l’occasion idéal de les visiter. Notamment, pourquoi ne pas laisser sortir l’artiste en vous en vous rendant à l’Espace Créatif où vous pourrez expérimenter soit la peinture sur céramique, le scrapbooking et/ou la décoration de biscuits. L’atelier/boutique est tellement accueillant que vous pourrez vous y ressourcer et vous détendre. 

Après tous ces efforts créatifs, vous aurez assurément un petit creux. Le boulevard de l’Ange-Gardien regorge de perles culinaires, mais en visitant l’Ange Cornu vous ne vous trompez pas. Construit au sein d’un bâtiment historique, le bistro vous offre une cuisine saisonnière avec un menu de cultures culinaire et artistique ainsi qu’une sélection de vins d'importation privée et des bières de microbrasseries locales qui en font un passage obligé. Durant l’été, en plus des magnifiques terrasses, l’endroit ouvre sa cour. L'Arrière Scène est une halte de prédilection pour plusieurs artistes émergents et de renoms qui viennent y présenter des spectacles extérieurs intimes.

Justement si vous êtes amateurs ou amatrices de spectacles en tout genre, située à deux pas, nous vous invitons à réserver vos billets pour une soirée au réputé Théâtre Hector-Charland. Avec une programmation pluridisciplinaire alliant musique, danse, théâtre, chanson, humour et cinéma ainsi que la qualité du service et des installations, on comprend pourquoi le Théâtre Hector-Charland fait la renommée de la région à travers le Québec.

Suivez nos pas à travers L’Assomption et n’hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux sociaux en identifiant @culturelanaudiere ou en utilisant le #circuitlanaudiereinspirante !

Écoutez le Circuit littéraire lanaudois


Articles connexes


Notre circuit découvertes à Mascouche

Notre circuit découvertes à Saint-Alphonse-Rodriguez

Notre circuit découvertes à Saint-Jacques
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre