Notre circuit découvertes à Lavaltrie


Par

Audrey-Ann Gingras
Agente aux communications

Maude Desjardins
Agente de développement culturel numérique


Partager

Activités | Balado - 17 juillet 2023


Culture Lanaudière vous invite à découvrir le Circuit littéraire lanaudois qui met en lumière six (6) lieux uniques ayant inspirés des auteurs et autrices de chez nous et vous partage ses bonnes adresses à proximité pour une visite complètement culturelle, gourmande et enrichissante.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Ce projet permet aux publics de plonger totalement dans l’atmosphère de la création de ses récits inédits, mais aussi d’en apprendre davantage sur le processus de rédaction des auteurs et autrices à travers les entrevues menées avec eux dans le balado Lanaudière inspirante. En sillonnant les différents points d’intérêt, profitez-en pour explorer les commerces locaux, pour participer aux activités proposées et ainsi découvrir la richesse de notre territoire.

 

Si vous êtes de passage à Lavaltrie, c’est dans l’univers de la conteuse Eveline Ménard que vous pourrez naviguer. Pour une immersion optimale, on vous suggère une petite balade au Parc Gérard-Lavallée où vous aurez un point de vue magnifique sur le Fleuve et du quel vous pourrez apercevoir l'île dont il est question dans l’histoire.

Après vous être imprégné des bruits et des effluves maritimes, une visite à la Galerie Archambault est un incontournable. Vous aurez la chance d’y découvrir une soixantaine d’artistes québécois et canadien reconnus. 

En poursuivant votre route, vous tomberez sur la Maison des contes et légendes où Eveline a effectué sa résidence d’écriture dans le cadre de ce projet. En pénétrant dans ce musée hors du commun, vous ferez un voyage au cœur du patrimoine vivant de notre région.

À votre sortie, un sentier artistique tout en couleur vous accueillera. Cet été, vous pourrez admirer les œuvres des artistes lanaudois Naomie LeGuédard et Sébastien Mécoli (Kasimp). 

Pour bien terminer votre virée à Lavaltrie, jetez un coup d'œil à la riche programmation du Café culturel de la Chasse-Galerie. Cette salle de spectacle des plus chaleureuses offre toujours des moments magiques au public. Cet été vous avez aussi l’occasion d’assister à des spectacles extérieurs gratuits sur le bord de l’eau grâce à la série d’événements Rythmes et Courant, présentés les vendredis de juillet et d’août. 

Suivez nos pas à travers Lavaltrie et n’hésitez pas à nous partager vos photos sur les réseaux sociaux en identifiant @culturelanaudiere ou en utilisant le #circuitlanaudiereinspirante !

→ Écoutez le Circuit littéraire lanaudois


Articles connexes


Retour sur le colloque «Tourisme et patrimoine immatériel : tisser des liens durables»

Encourager la culture d’ici par l’achat local

Notre circuit découvertes à L'Assomption
← Voir tous les articles



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre