Projets numériques - Pistes de financement

Numérique



Maude Desjardins
Agente en développement numérique


La situation actuelle nous pousse à nous réinventer et à nous tourner vers de nouvelles avenues. Comme vous êtes plusieurs à songer à réorganiser votre travail, à concevoir des projets innovants et à souhaiter garder le milieu culturel vivant, j’avais envie de mettre en lumière des programmes de financement qui vous permettront, sans doute, de concrétiser vos idées. Il s’agit d’un survol, mais garder en tête que je suis disponible pour toutes vos questions relatives au numérique.

Fonds Stratégie numérique – Conseil des arts du Canada

Date limite : En tout temps pour toutes les composantes du fonds Stratégie numérique (jusqu’à concurrence de 50 000$).

Clientèle cible : Les artistes, les groupes et les organismes artistiques.

Lignes directrices :

Les 3 composantes du fonds 

  • Littératie et intelligence numérique – on parle ici de développer les connaissances et les stratégies numériques, de se rassembler et d’établir des liens pour discuter des enjeux et opportunités ainsi que d’expérimenter et d’effectuer des recherches.

Exemples de projets admissibles : webinaire, hackathon, colloque, forum, conférence, atelier de design thinking, étude et veille stratégique, etc.

  • Accessibilité aux arts et engagement culturel des citoyens – cette fois on s’intéresse à l’accessibilité, l’engagement et la participation du public envers les arts par le biais du numérique.

Exemples de projets admissibles : développement de plate-forme ouverte, utilisation novatrice des métadonnées, nouveau modèle, nouvelle expérience pour le citoyen.

  • Transformation des modèles organisationnels – il s’agit d’une aide pour les organismes qui souhaitent transformer leur façon de travailler afin de mieux faire face aux défis du numérique.

Particularité : Les aspects suivants sont au cœur du programme : collaboration, partage, réseautage, ouverture d’esprit, prise de risque, expérimentation et développement itératif.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour soumettre une demande au CAC, il faut d’abord se créer un compte utilisateur sur leur portail et se créer un profil qui devra être approuvé. Prévoir entre 15 et 30 jours pour l’approbation.
  • La création de sites web, la mise à jour d’équipement informatique ou technologique, l’achat ou la location de solutions ou d'outils technologiques en vente libre ne sont pas admissibles.
  • Les activités menées doivent être profitables à plus d’un organisme, artiste, groupe ou collectif et doivent démontrer un esprit de concertation entre plusieurs partenaires.
  • L’initiative vise des résultats concrets.

Pour plus de détails, veuillez consulter les articles Pleins feux.

 

Fonds Stratégie numérique (en réaction au COVID-19) – Conseil des arts du Canada

Date limite : 31 juillet 2020.

Clientèle cible : Les artistes, les groupes et les organismes artistiques.

Lignes directrices :

Il s’agit d’un programme pour des propositions d’activités à court terme qui :

  • mettent en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19;
  • démontrent des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique;
  • présentent une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.

Particularité : Durant cette période, le CAC adoptera une approche plus flexible pour ce qui est de certaines activités et dépenses admissibles.

Pour plus de détails, référez-vous aux critères du Fonds Stratégie numérique.

 

Connexion Création – Conseil des arts du Canada

Date limite : 15 juin 2020, ou jusqu’à ce que le budget ait été dépensé en entier.

Clientèle cible : Les artistes, les groupes et les organismes artistiques.

Lignes directrices : Adapter des œuvres existantes ou créer de nouvelles œuvres afin de les diffuser de façon numérique au public canadien durant la pandémie de la COVID-19.

Particularité :  Ce programme offre des microsubventions de 5000$.

Ce qu’il faut retenir :

  • Pour soumettre une demande au CAC, il faut d’abord se créer un compte utilisateur sur leur portail et se créer un profil qui devra être approuvé. Prévoir entre 15 et 30 jours pour approbation.
  • La demande doit être faite pour couvrir des coûts de développement, de création et de diffusion d’œuvres nouvelles ou adaptées en vue de la diffusion numérique.
  • Votre projet sera évalué sur son potentiel à développer, à élargir ou à réinventer votre pratique artistique ou votre connaissance du numérique ainsi que sur le potentiel d’atteinte du public cible.
  • Une préférence sera accordée aux projets ayant un contenu artistique original et qui peuvent être créés et diffusés avant le 1er septembre 2020.

Pour tous les détails, veuillez consulter les lignes directrices du programme.

 

Aide aux initiatives innovantes – SODEC

Date limite : En tout temps.

Clientèle cible : Être une entreprise légalement constituée, à but lucratif ou à but non lucratif (OBNL) œuvrant principalement dans les domaines d’activité de la SODEC. C’est-à-dire :

  • Cinéma et production télévisuelle
  • Livre et édition
  • Métiers d’art et marché de l’art
  • Musique et variétés
  • Patrimoine immobilier

Lignes directrices : Ce programme soutient des projets stratégiques d’innovation technologique, numérique ou de processus d’affaires, dont la réalisation permet aux entreprises de faire face aux défis des nouvelles habitudes de consommation et de profiter du potentiel des nouveaux outils de création et de diffusion.

Particularité : Ce sont des projets ponctuels. Ils se distinguent des opérations régulières des entreprises, bien que leur mise en œuvre puisse avoir une incidence sur ces dernières.

Ce qu’il faut retenir :

  • Il faut faire la demande via le portail : SOD@ccès.
  • Sont admissibles des projets portant autant sur la production, la diffusion ou la commercialisation de contenus culturels que sur la gestion ou l’émergence de nouveaux modèles d’affaires.

Pour tous les détails, veuillez consulter le guide pour la présentation d’une demande.

 

Que ce soit avant de vous lancer, pendant la rédaction de votre demande ou simplement pour la révision de celle-ci, je suis là pour vous soutenir. N’hésitez pas à me contacter !

Maude Desjardins

Agente au développement culturel numérique | adn@culturelanaudiere.qc.ca


Partager sur



VOUS DÉSIREZ COMMENTER?

Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.
Ceux-ci devront être approuvés avant d'être affichés.


https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook