Le rôle de l'ADN...

Numérique



Maude Desjardins
Agente en développement numérique


Depuis avril 2019, je me suis jointe à la formidable équipe de Culture Lanaudière à titre d’agente au développement culturel numérique (ADN).

Je tenterai de vous éclairer sur mon mandat à travers les quelques lignes qui suivent.

En tant qu’ADN, je fais partie du réseau des agents de développement numérique du Québec qui s’avère l’une des mesures du Plan culturel numérique du Québec. Ce réseau a pour mission d’accélérer la transformation numérique du milieu culturel au Québec. Les 47 agents et agentes du réseau forment une communauté de pratique professionnelle nationale qui s’adresse à tous les acteurs des secteurs de la culture, du numérique, des communications et de la recherche dans des valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture. 

Avant toute chose, je souhaitais revenir sur le terme « numérique ». Je suis consciente que pour certains c’est un mot qui demeure très flou voire un peu épeurant. Pourtant il se trouve pratiquement dans toutes les sphères de notre société. Le milieu culturel ne fait pas exception à la règle. On associe beaucoup le numérique aux différentes nouvelles technologies tels que les médias sociaux, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, etc. Par conséquent, il s’agit d’un mode de pensée. Collaboration, partage, mutualisation sont des mots qui résonnent fortement pour l’ADN que je suis. En effet, la pluridisciplinarité et la recherche constante d’amélioration des méthodes dans le travail sont étroitement liées au numérique.

Ceci étant dit, concrètement au sein de Culture Lanaudière, mon rôle sera d’assurer un accompagnement personnalisé à nos membres et ce dans tous les axes de la transformation numérique. Voici les quatre grands axes à travers lesquels mon travail s’articulent :

                                     

De façon encore plus précise, les services qui sont proposés en matière de numérique touchent les trois aspects suivants :

                                             

Bref, au-delà de l’aspect technologique intégré à des œuvres, il s’agit également de la structuration de son travail à l’aide du numérique. On parle ici de se tourner vers des outils collaboratifs ou bien d’archivage nuagique par exemple. Ça comprend aussi les questions en lien avec la présence sur le web, les réseaux sociaux, le référencement, les métadonnées, etc.

Ainsi,

  • Vous êtes curieux d’en savoir plus sur un outil numérique précis ?

Nous vous dressons un portrait de l’offre actuel et nous vous conseillons.

  • Vous avez besoin d’information sur l’écosystème du web ?

Nous avons des ressources théoriques et humaines en banque.

  • Vous avez besoin d’inspiration ?

Nous avons des références de ce qui se passe chez nous et ailleurs.

Je vous invite alors à consulter les différentes section de l'onglet Ère numérique de notre site internet, de vous abonner à notre infolettre ou à nos réseaux sociaux pour suivre mes capsules numériques et à me contacter pour toutes questions.

Au plaisir !

Maude Desjardins   |   adn@culturelanaudiere.qc.ca    |   450 753-7444 P24


Partager sur



VOUS DÉSIREZ COMMENTER?

Vous devez vous connecter pour pouvoir commenter les articles.
Ceux-ci devront être approuvés avant d'être affichés.


https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook