3 février , 16 mars 2023

Exposition/vernissage


Partager sur
Vous voulez afficher vos événements culturels dans l'Agenda culturel ?
DEVENEZ MEMBRE

L'exposition de Marcelo Martins à bibliothèque de Lavaltrie

Marcelo Martins, un homme de cœur et un artisan passionné a débuté le filage en 2015 et il a rejoint l'équipe de Vogue Knitting Live en mars 2021. Marcelo utilise cet art afin de témoigner de la beauté du patrimoine vivant qu’est le filage et il s’entretient avec des personnalités du filage de partout à travers le monde lors de son émission Spinning Today. Très engagé socialement, il créé en 2018 le Centre des arts textiles des îles, situé dans le centre communautaire de l’Île Dupas, qui se veut un espace de partage, d’apprentissage, de création et de travail.

En lice pour recevoir le titre de personnalité de l’année 2022 de L’Action D’Autray, Marcelo Martins s’est démarqué en étant le premier fileur professionnel à être nommé membre du Conseil des métiers d’art du Québec. M. Martins enseigne d’ailleurs le filage, le tricot et le crochet au Québec ainsi qu’à l’international. Même s’il est atteint du syndrome douloureux régional complexe, celui-ci a participé à divers projets et événements artistiques dans la région de D’Autray durant l’année, dont le festival Fou du Fil de Lavaltrie.

L’exposition « Les fibres d’Autray par l’entremise de ses sources » représente le patrimoine, la culture, le travail et les communautés de la MRC de D’Autray. Pour celle-ci, l’artiste est allé à la rencontre des entrepreneurs, des fermiers et des commerçants pour chercher leurs fibres et leurs produits en un fils unique filé juste pour eux. Ils seront expliqués dans les échantillons exposés aux tours de la pièce, dans un volet didactique et culturel de cette discipline importante à la base de tous les textiles. Puis, ces fils sont tissés et fléchés sur une structure en bois en faisant allusion au « gossage de cups ».

Cette exposition invite les visiteurs à découvrir le territoire de la MRC de D’Autray par sa pratique culturelle patrimoniale et en s’arrêtant dans ses sources de résilience socio-économiques. Il est également possible de visiter la boutique en ligne de l’artiste et de suivre sa série Web sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube où vous y trouverez notamment des démonstrations sur le cycle de la laine. Ce projet a vu jour grâce à la MRC de D’Autray, la municipalité de La Visitation-de-l'Île-Dupas et toutes les municipalités participantes.

La population de Lavaltrie est invitée à rencontrer Marcelo Martins lors du lancement prévu le jeudi 9 février de 17 h à 19 h à la Bibliothèque. L’entrée est gratuite et pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Mme Johanne Siminaro, au 450 586-2921, poste 2252.


Coordonnées
Bibliothèque de Lavaltrie
241 Rue Saint-Antoine-Nord
Lavaltrie (Québec)
J5T 2G7

https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook