3 septembre , 5 septembre 2022

Autres événements | Arts visuels


Partager sur
Vous voulez afficher vos événements culturels dans l'Agenda culturel ?
DEVENEZ MEMBRE

Les multiples déclinaisons de l'art

L’équipe du Festival lance officiellement le programme de l’édition 2022, un programme qui se décline en une variété de styles, de techniques, de tendances et de couleurs. C’est d’abord du côté de son artiste invitée que le Festival veut attirer l’attention des amoureux des arts en présentant une artiste au parcours singulier qui impressionnera par toutes les nuances de sa proposition artistique. Artiste de souche micmaque et malécite, Dominique Normand figurera en tête d’affiche de l’événement alors qu’une exposition solo lui sera consacrée au Petit Pavillon du Parc du Grand-Coteau.

Amoureuse des grands espaces, inspirée par plusieurs années de voyages au Nord du Québec et par son attachement pour le peuple Cri, Dominique Normand s’est toutefois nourrie, pour ses dernières productions, de ses récentes expériences, telle l’aventure CanadaC3 (10 jours à bord du brise-glace Polar Prince, de Saint Johns Terre-Neuve à Nain, Labrador), et sa participation à un camp artistique sur l’Ile de Stradbroke au large de la ville de Gold Coast en Australie. Depuis peu Charlevoisienne, l’artiste a également réalisé une série d’oeuvres dont la source est puisée à même les rives du grand Saint Laurent. Un passage à Mascouche à ne pas manquer !

En périphérie de cette exposition, l’art se déclinera aussi dans une variété de techniques et de styles. Acrylique, aquarelle, dessin, techniques mixtes, photographie, abstraction ou figuration, réalisme, expressionnisme ou pop art, les amateurs d’art trouveront assurément de quoi satisfaire leurs goûts et intérêts artistiques. Quelque 60 artistes émergents et professionnels seront réunis cette année au Pavillon du Grand-Coteau et sous le grand chapiteau érigé devant l’étang du parc. Sous le chapiteau, on a choisi de présenter moins d’artistes, mais de leur offrir plus de surface d’exposition et la possibilité de travailler en direct pour ceux qui le souhaitent. Les rencontres et les échanges seront sans doute plus faciles et plus riches entre artistes et amateurs d’art.

Les festivaliers comme les promeneurs du parc profiteront d’une animation qu’on a voulu tout autant diversifiée que peut l’être l’art. Création collective avec l’artiste Karine Chartrand, performance de dessin et peinture en direct par l’illustrateur professionnel Simon Dupuis, atelier extérieur de dessin d’après modèle vivant, compétition ludique de création à partir d’objets hétéroclites, exécution live de graffiti, ateliers d’art pour enfant, il y en aura pour tous les goûts lors de cet événement mascouchois enfin de retour. Trois classes de maîtres matinales sont aussi programmées durant le week-end. On y abordera des thèmes tels la genèse d’un personnage avec Simon Dupuis, la créativité dans l’exercice de son art avec Marie-Claude Lemire et l’utilisation de l’aquarelle liquide Écoline avec Anne-Marie-Boisvert.

Si le Festival des arts a pu maintenir ses activités pendant les deux années de pandémie et concocter un programme digne de ces grandes retrouvailles, c’est grâce à ses fidèles partenaires. Ils remercient notamment la ville de Mascouche, qui soutient leur événement monétairement et logistiquement, et la Caisse Desjardins Le Manoir, qui s’associe en contribuant financièrement au développement et à la valorisation des talents. D’ailleurs, grâce à la Caisse, les festivaliers pourront, entre autres, courir la chance de remporter une oeuvre d’art de près de 1000 $ lors de l’achat d’un billet d’admission. Ils saluent aussi l’engagement de tous leurs autres partenaires culturels grâce auxquels leur événement pourra réunir encore une fois des artistes de tout le Québec et leur remettre plus de 6000 $ en bourses et prix. Du 3 au 5 septembre 2022, venez vivre l’art avec eux, au Parc du Grand-Coteau ! Beau temps, mauvais temps, les artistes vous attendent.

festivaldesartsmascouche.com / info@festivaldesartsmascouche.com
facebook.com/festivaldesartsmascouche
https://www.instagram.com/festivalartsmascouche/

Voir leur site web

Coordonnées
Pavillon du Grand Coteau
2510, Boulevard de Mascouche
Mascouche (Québec)
J7K 0H5

https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook