Ateliers artistiques de La P'tite Roulotte d'Art

Suzanne Labrosse


N'est pas assujetti aux taxes

Durée de l'activité :

2 ateliers de 1 h ou 1 atelier de 2h et peut être en lien avec une thématique, au choix de l'école.  Choix a.m. ou p.m.  Des ateliers en continu peuvent également être offerts.

Nombre de participant.e.s maximal :

15 personnes par atelier.  

Coût :

Coût Clé en mains:  350$ plus 0,60/km aller-retour.

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes
Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
français et anglais

Description de ou des ateliers+

La P'tite Roulotte d'Art est une galerie d'art mobile ayant comme mission de démocratiser l'art et encourager les artistes et artisans locaux.  Elle organise pour le public, des ateliers artistiques donnés par des artistes dans plusieurs disciplines selon les groupes d'âge. Peinture, sculpture, gravure, techniques d'impression, artisanat peuvent être offerts, pour citer quelques exemples.  Il peut s'agir d'oeuvres collectives ou individuelles.  Le matériel et l'équipement est inclus.

Informations additionnelles+

La P'tite Roulotte d'Art se déplace de mai à octobre avec son équipement.  Les ateliers pendant l'hiver sont donnés dans les locaux de l'école mais sans la Roulotte.  Il sera donc nécessaire de fournir tables et chaises pendant cette période.

Biographie+

Fille unique née à Montréal d’une mère couturière très créative. Enfant, je m'adonnais à des passe-temps tels que la création de vêtements, les dessins, la peinture à numéro, la confection de chandelles et sculptures. J’ai fait mes études en secrétariat et commercialisation de la mode, domaines dans lesquels j’ai travaillé quelques années. Ensuite, études universitaires en gestion. Je travaille dans plusieurs disciplines de la gestion d'entreprises depuis de nombreuses années. Puis, en l’an 2000, je reçois en cadeau, une trousse de peinture à l’huile. Magie ! Voilà que l'amour de l’art refait surface pour ne jamais plus s’arrêter! Sont venues ensuite les diverses formations que j’ai suivi : peinture à l’huile, acrylique, mixte média, encre, textures, dessin. Je participe à des symposiums, expositions solo, de groupe ou thématiques et en galerie. J’offre des ateliers de peinture à l’occasion et j’ai eu l’honneur de recevoir le prix du public en 2011, à l’exposition des élèves de Liliane Demers, et terminé finaliste au Art Challenge de l’Assomption en 2018. Septembre 2021, je débute un certificat en Arts visuels à l’UQAM qui me permettent d'aller plus haut dans ma pratique des arts. Ma démarche se développe et évolue constamment. Mais il existe un dénominateur commun qui passe au travers des années et se renouvelle sans cesse dans mes créations: l'admiration de la nature qui passe et repasse de près ou de loin dans mes sujets. Je considère que la nature est un cadeau de la vie. Que ce soit par les couleurs ou les formes, la nature fait appel non seulement au sens de la vision mais également à nos 4 autres sens : l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Je recherche par mes créations, à sensibiliser l’être humain à la beauté et aux bienfaits que nous offre cette nature si précieuse et fragile. Mon désir est que l'observateur ressente lui aussi, une émotion provenant de ses propres sens. Pour parvenir à mon but, j'expérimente des effets 3D utilisant différents médiums sur mes toiles de sorte que l’amplification du volume et la proéminence de mes sujets cherchent à démontrer la magnificence de cette nature. L'utilisation d'époxy sur mes toiles représentant l'univers accentue l'émerveillement de l'immensité. Nouvellement acquise, la pratique avec d'autres supports et techniques tel le papier, l'aquarelle ou la gravure élargissent mes possibilités à l'infini. Et ça continue, j’adore ça.


Envoyer un message
← Retourner au répertoire des activités



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre