Elaine Fafard-Marconi - Capsule-témoin, le fanzine!
Elaine Fafard-Marconi - Capsule-témoin, le fanzine!
Elaine Fafard-Marconi - Capsule-témoin, le fanzine!

Elaine Fafard-Marconi - Capsule-témoin, le fanzine!

Discipline(s) :
Arts visuels
Littérature
Muséologie

Description de l'activité :

Capsule-témoin, le fanzine ! 

Description de l’activité : 2 à 3 rencontres(s) en compagnie d’Elaine Fafard-Marconi, artiste du collage, de l’image et du zine.

Objectifs : L’activité propose aux participants une introduction au monde éclatant et éclectique du fanzine ! Le but des rencontres est la création d’un souvenir sous forme de fanzine. Idéalement, les créations seront conservées à la bibliothèque de l’école participante.

Une liste de sujets possibles à explorer avec les participants (selon âge, niveau, intérêt) : 

  • Une liste de vos favoris.
  • Questions et états d'âme : Ex. Quelles sont les plus grandes questions que vous vous posez?
  • Buts : Ex. Quel est le sens de votre vie aujourd'hui? Quelle vision avez-vous de votre vie future?
  • Décrivez votre vie de tous les jours. Ex. Décrivez une journée typique au travail/à la maison.
  • Les grands moments de l'année : Ex. De quels moments voulez-vous rire ou vous rappeler dans le futur?
  • Leçons apprises et conseils pour soi-même : Ex. Quels conseils donneriez-vous à votre futur moi?

Le cadre de création proposé est celle de la capsule temporelle. Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations. Dans le contexte du projet, elle permet de faire une pause et de réfléchir à sa vie d'une manière dont on a généralement peu l'occasion de le faire. Par la capsule (ici exprimée sous forme de fanzine), on peut y capter un témoignage du présent ainsi que nos attentes pour le futur.

Logistique (variable, selon les besoins, du temps et de l’horaire des cours) : 

Première séance (entre 60 et 75 minutes) : Introduction. Qu’est-ce qu’un fanzine ? Présentation de fanzines, livre d’artiste et livres-objets réalisés par l’artiste. Discussion autour de la thématique de la Capsule-témoin. Présentation des différentes avenues à explorer (les médiums exploités). Exploration de différents types de pliage en vue de la création du zine (zine-explosif, zine-classique ou zine-accordéon). Choix en groupe de nos thématiques. Début de la création individuelle. Des exercices de création sont proposées.

Deuxième séance (entre 60 et 75 minutes) :  Exploration de différentes techniques : collage, estampe, dessin. Des exercices de création sont proposées. Continuer et terminer la création de la maquette du zine. L’artiste quitte avec les maquettes pour faire des impressions couleurs.

Troisième séance (entre 60 et 75 minutes) : Touche finale de la maquette du fanzine : c’est l’heure du pliage! Retour sur l’activité et présentation des fanzines.

Les compétences artistiques à transmettre aux participants : 

  • Initiation au processus créateur : idéation, recherche, développement, essais, expérimentation, collecte, exécution et présentation. 

Les règles de l'art : 

  • L’ouverture (de la part de tous : participants, accompagnateurs, artiste-médiateur);
  • Le respect du rythme des participants;
  • L’esprit de convivialité;
  • Le plaisir.

Durée de l'activité :

2 à 3 périodes de classe (de 60 à 75 minutes) - selon le niveau et l'horaire des cours. 


Nombre de participant.e.s maximal :

Entre 10 et 30 participants. 


Coût :

400$ / atelier. Clé en main 

 


Milieu(x) : En classe

Niveau scolaire :
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes

Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français, Anglais


Informations additionnelles :

Un fanzine est une œuvre auto-publiée à faible tirages de textes et d’images originaux ou appropriés, généralement reproduite via un photocopieur.

Une capsule-témoin est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d'informations.

Besoins matériels : Salle, Tables, Chaises, Une trancheuse (pour le papier) *si possible*, Poubelle, Récupération, Accès à un lavabo, Accès à un photocopieur (impression des maquettes des participants).   




Biographie :

Étoile lucide. Réécrire la distance. Entre l'impossible et mon coeur. (Les écrits, 2017) Elaine Fafard-Marconi ne cherche pas, elle trouve. Écrit depuis peu. Collectionne beaucoup trop. Photographie la vie. Colle du papier. Observe le cycle lunaire. Mêlant images, poésies et autres bricoles, EFM produit livre d'artiste, collages, cartes postales et photographies illustrant la beauté du chaos, les limites du confort, les jeux de mémoires et les fils entremêlés. Guide, éducatrice muséale au Musée d'art de Joliette (de 2012-2020), artiste médiatrice œuvrant dans le communautaire (à l'Entraide pour la déficience intellectuelle, le CRÉDIL, etc.) et bénévole dans le secteur culturel, son rapport à l’humain est au centre de ses préoccupations. Conjointement à sa vie professionnelle, elle développe toutes sortes de projets artistiques, qu’ils soient individuels ou collaboratifs (projets en art postal, projets d’écriture, etc.). C'est avec bonheur, gratitude et humilité qu'elle accomplit son rôle d'artiste dans la communauté lanaudoise depuis plus de 10 ans. Née à Joliette en 1983, EFM y demeure toujours.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook