Catherine Venne - Mon métier de forgeron
Catherine Venne - Mon métier de forgeron
Catherine Venne - Mon métier de forgeron

Catherine Venne - Mon métier de forgeron

Discipline(s) :
Métiers d'art

Description de l'activité :

Atelier de masque

Dans cet atelier j’explique mon métier de forgeron! Les forgerons qui fabriquaient les armures, les épées et les masques de chevalier. Les élèves vont voir et peser mon marteau de forge et écouter le bruit d’un coup de marteau sur une enclume! L’atelier est une création de masque en carton recycle grandeur nature. Elle a pour but de conscientiser les enfants qu’ils peuvent créer avec les objets qui les entours et que la création et partout! Chaque enfant sont valoriser à porter fièrement leur propre création. Selon l’âge l’atelier peut s’adopter au participant.

 

L’atelier se fera en cinq étapes

Premièrement, les participants choisissent leur modèle. Deuxièmement, selon l’âge ils peuvent les découper. Troisièmes, il peint leurs créations. Quatrièmement, l’artiste rajoute des décorations sur leur œuvre. Et finalement, nous installons l’attache pour le fixer sur leur tête.


Durée de l'activité :

entre 60 et 90 minutes


Nombre de participant.e.s maximal :

Une classe à la fois.Maximum de deux classes par jour


Coût :

515 $ plus transport

Matériel tout inclus


Milieu(x) : En classe

Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)

Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
francais


Informations additionnelles :

Démarche artistique

Dans son atelier, la création l’habite et elle découvre a travers l’odeur de la forge, la froideur, la force du métal et la transparence, la fragilité et les couleurs du verre une forme, une œuvre. Puis en utilisant la chaleur, ces matières deviennent souples, malléables, presque semblables. Elle les façonne, leurs donne corps et âmes et elle crée des pièces qui traduiront sa vision de la réalité et qui surprendront les gens, les amèneront à se questionner sur la matière, le matériau, tantôt brut tantôt raffiné.  Ils ne découvriront pas une copie du réel, mais son interprétation d’un élément de notre environnement, une interprétation où son amour de la vie se traduira. Dans ces ateliers, elle veut encourager les jeunes à voir les possibilités inépuisables dans les objets qui les entourent. Démontrer aux enfants que l'art n'est pas seulement dessin et peinture, chaque personne est un artiste, il suffit de se faire confiance.




Biographie :

Dans son atelier, la création l’habite et elle découvre a travers l’odeur de la forge, la froideur, la force du métal et la transparence, la fragilité et les couleurs du verre une forme, une œuvre. Puis en utilisant la chaleur, ces matières deviennent souples, malléables, presque semblables. Elle les façonne, leurs donne corps et âmes et elle crée des pièces qui traduiront sa vision de la réalité et qui surprendront les gens, les amèneront à se questionner sur la matière, le matériau, tantôt brut tantôt raffiné. Ils ne découvriront pas une copie du réel, mais son interprétation d’un élément de notre environnement, une interprétation où son amour de la vie se traduira.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook