Mélissandre T-B
Mélissandre T-B
Mélissandre T-B

Mélissandre T-B

Discipline(s) :
Danse
Littérature
Patrimoine vivant

Description de l'activité :

APPROCHE ET ACTIVITÉS PROPOSÉES

MUSIQUE ET DANSE TRADITIONNELLES QUÉBÉCOISES : LE SURVOL

Par une approche ludique, cet atelier touche-à-tout vise à initier les jeunes aux formes artistiques dont Les Bordéliques s’inspirent : la danse et la musique traditionnelles québécoises.

D’abord, les artistes s’entretiennent avec les élèves sur la notion de tradition et sur le contexte historique. Puis, ils exécutent une courte démonstration de gigue et de violon. D’autres instruments de musique traditionnelle tels l’accordéon diatonique, la guimbarde ou le banjo sont aussi présentés plus tard dans l’atelier.

Les élèves sont initiés à l’univers de la musique et de la danse traditionnelles en apprenant, selon leur niveau scolaire, une chanson (préscolaire à 4e année), de la gigue, du jeu de cuillères (à partir de la 3e année), de la podorythmie (taper du pied, à partir de la 5e année) et une danse de figures (set carré). Les activités proposées font appel à la créativité des élèves. Par exemple, ils apprennent quelques pas ou figures de base, puis inventent des variantes.

L’atelier se termine par un bref retour sur les activités et sur la discussion initiale.

Il est également possible de cibler un seul des aspects présentés par les artistes afin de faire un atelier plus poussé. Cette option est disponible pour la gigue, les danses de figures (sets carrés), la podorythmie, la musique traditionnelle ou la chanson. Les artistes peuvent aussi réaliser avec les enfants un projet spécial de chorégraphie sur mesure en danse traditionnelle.

Les élèves peuvent développer leurs connaissances rythmiques, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur coordination et leur forme physique. L’atelier permet de faire des liens avec l’histoire, la musique et l’éducation physique.

Pour les services de garde éducatifs à la petite enfance, les artistes proposent des activités d’éveil inspirées des arts traditionnels. Les consignes et l’implication sont simplifiées, et les apprentissages se concentrent sur certains éléments issus des différentes disciplines.

Pour les étudiants du postsecondaire, la question de tradition est abordée plus en profondeur et avec davantage de nuances. Ils sont amenés à se questionner sur leur lien avec la tradition et sur l’incarnation contemporaine de celle-ci en temps de mondialisation.


Durée de l'activité :

Selon vos besoins (généralement 50 min.)


Nombre de participant.e.s maximal :

Selon les barèmes de Culture à l'école (1 classe à la fois)

Maximum de 3 ateliers par jour


Coût :

Selon les barèmes de Culture à l'école (1080$ cachet + kilométrage (0,44$/km) + hébergement et per diem si applicable. Déjeuner : 10,40$, dîner : 14,30$, souper : 21,55$)


Milieu(x) : En classe

Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes

Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français, anglais, espagnol


Biographie :

Diplômée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice et câlleuse depuis 2003.

En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil. Finaliste au Prix CALQ-Artiste de l’année en région (Lanaudière) 2021, Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a notamment cofondé le duo Les Bordéliques ainsi que la compagnie Cent méandres – Arts & découvertes.

Mélissandre a enseigné la danse dans plusieurs contextes; elle prend plaisir à partager sa passion avec les danseurs de tous âges et de tous niveaux.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook