Eveline Ménard et Karine Echaquan - La Roue du temps, de nation à nation
Eveline Ménard et Karine Echaquan - La Roue du temps, de nation à nation
Eveline Ménard et Karine Echaquan - La Roue du temps, de nation à nation

Eveline Ménard et Karine Echaquan - La Roue du temps, de nation à nation

Discipline(s) :
Arts de l'oralité
Littérature
Patrimoine vivant

Description de l'activité :

La Roue du temps, de nation à nation

La Roue du temps est un projet de transmission et de création, présenté par les conteuses Karine Echaquan et Éveline Ménard, qui valorise l’échange entre les peuples allochtones et autochtones autour de la tradition ancestrale des contes et légendes.

Cet atelier de rencontre culturelle de nation à nation vise à faire découvrir aux élèves les traditions culturelles autochtones et québécoises, et leur point de rencontre. Les participants explorent la richesse des cultures traditionnelles afin d’entamer un dialogue. Les contes et les légendes leur permettent de retirer des notions sur le vivre-ensemble, sur la conception du monde chez les Autochtones, et de voir de quelle façon ils peuvent l’adapter à leur quotidien.

D’abord, le groupe entend deux légendes étiologiques qui expliquent la naissance des êtres humains et pourquoi il est préférable de s’unir plutôt que de chercher la discorde. Les conteuses racontent chacune leur version de la même histoire et réfléchissent avec les enfants sur les différences et les similitudes qui en découlent.

Ensuite, Karine Echaquan décrit la symbolique de la Roue de la médecine. Celle-ci a une multitude de significations, que ce soit les quatre directions, les quatre saisons, les âges de la vie, pour ne nommer que celles-là. Puis Éveline fait un lien avec les histoires partagées au début de l’atelier afin d’y retracer les éléments de la Roue de la médecine.

Les conteuses amènent les élèves dans une réflexion visant à créer leur propre Roue de la médecine. Les participants choisissent de petits objets, des personnes ou des souvenirs, et les illustrent de manière symbolique. Les élèves créent une roue de la médecine de manière collective. Finalement, les conteuses reçoivent les impressions des enfants sur l’expérience vécue.


Durée de l'activité :

Une période


Nombre de participant.e.s maximal :

Une classe


Coût :

Coût selon le prix de Culture à l'école, 


Milieu(x) : En classe

Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes

Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français


Informations additionnelles :

Parcours professionnel

Les conteuses Karine Echaquan et Éveline Ménard se rencontrent lors de l’écriture du livre Il était une fois… un autre monde, une commande du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière. Cette publication met en valeur la diversité et l’inclusion dans la littérature jeunesse.

Elles poursuivent leurs travaux en 2018. Elles sélectionnent des contes de leurs traditions et les présentent comme base de discussion à des citoyens issus de différents milieux. Ces rencontres ont pour objectifs d’échanger et d’établir comment les enseignements véhiculés dans les récits traditionnels trouvent écho dans le monde actuel et dans les différentes cultures. Les auteures font alors connaissance avec des enfants autochtones, des adolescents allochtones et autochtones, des adultes de tout horizon, des aînés autochtones et de jeunes adultes du Cégep régional de Lanaudière.

Karine et Éveline participent à divers événements artistiques, tels que le festival Mémoires & Racines à Joliette, le Festival interculturel du conte de Montréal ainsi que l’inauguration de l’œuvre d’art public du parc Tiohtià:ke Otsira’kéhne. En 2019, elles teçoivent le Prix du patrimoine de la Ville de Joliette dans la catégorie Transmission, interprétation, diffusion et porteur de tradition.

KARINE WASIANA ECHAQUAN

Enfant, Karine Echaquan se laisse bercer par les légendes de son grand-père. Le plaisir de raconter et les enseignements transmis par ces récits l’encouragent à transmettre aujourd’hui les histoires de sa riche culture atikamekw. Née à Manawan, Karine vit maintenant à Joliette. À la fois artisane, chanteuse, conteuse, elle aime partager ses histoires avec les siens et faire découvrir la culture de sa nation.

ÉVELINE MÉNARD

Eveline Ménard est musicienne, conteuse et fileuse depuis plus de 20 ans. Dans son parcours, elle a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants et le répertoire d'Adélard Lambert, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan et bien d'autres.

En 2020, elle a créé le spectacle Prince Canari, un spectacle hybride de conte et de marionnette pour les tout-petits qui est présenté au Québec et en Ontario. Au fil des ans, Éveline Ménard a combiné les contes traditionnels avec différentes disciplines artistiques comme le mime, la musique contemporaine, les arts visuels, ls poésie. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, dans la francophonie canadienne, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année (Belgique, Pologne, Mexique, Burkina Faso, Togo etc.)

 




Biographie :

Eveline Ménard est musicienne, conteuse et fileuse depuis plus de 20 ans. Dans son parcours, elle a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants et le répertoire d'Adélard Lambert, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan et bien d'autres. En 2020, elle a créé le spectacle Prince Canari, un spectacle hybride de conte et de marionnette pour les tout-petits qui est présenté au Québec et en Ontario. Au fil des ans, Éveline Ménard a combiné les contes traditionnels avec différentes disciplines artistiques comme le mime, la musique contemporaine, les arts visuels, ls poésie. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, dans la francophonie canadienne, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année (Belgique, Pologne, Mexique, Burkina Faso, Togo etc.)

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook