Crée la légende de ton école

Eveline Ménard


N'est pas assujetti aux taxes

Durée de l'activité :

Une période

Nombre de participant.e.s maximal :

Une classe

Coût :

515$ par jour, tarif de Culture à l'école, 

+ frais de transport et per diem

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français

Description de ou des ateliers+

CRÉE LA LÉGENDE DE TON ÉCOLE

L’artiste propose aux élèves d’inventer et de créer la légende de leur école. L’objectif de l’atelier est de développer chez les participants des habiletés d’écriture par l’oralité, de leur apprendre à structurer à la fois un récit et leur pensée, de stimuler leur imaginaire, de transformer leur regard sur ce qui les entoure afin de transformer leur quotidien en objet merveilleux, de leur apprendre à travailler en groupe et de les stimuler à échanger leurs idées.

L’activité se déroule en cinq phases. Dans un premier temps, la conteuse fait le récit d’un conte et d’une légende afin de familiariser les élèves avec ces formes de récit.

Pour les plus vieux, elle fait la présentation de divers personnages que l’on retrouve dans les légendes traditionnelles québécoises (loup-garou, dame blanche, feux follets), tout en décrivant le rôle de ceux-ci. Puis l’artiste cherche avec les jeunes des exemples de légendes actuelles, avant de les inviter à créer la légende de leur école.

Pour ce faire, ils devront :

  • trouver dans l’école des lieux inédits et mystérieux et les décrire;
  • trouver des événements dans l’histoire de l’école qui pourraient servir de points de base à la légende;
  • trouver des personnages;
  • trouver une époque ou un moment où la légende s'est déroulée;
  • trouver les épisodes et les enjeux de la légende, résoudre la problématique et trouver une fin à l’histoire.

La légende est finalement racontée par un élève courageux, ou par la conteuse. Les histoires sont plus ou moins complexe selon l'âge des enfants. 

 

Informations additionnelles+

 

 

 

Biographie+

Eveline Ménard est musicienne, conteuse et fileuse depuis plus de 20 ans. Dans son parcours, elle a rencontré de nombreux conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants et le répertoire d'Adélard Lambert, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan et bien d'autres. En 2020, elle a créé le spectacle Prince Canari, un spectacle hybride de conte et de marionnette pour les tout-petits qui est présenté au Québec et en Ontario. Au fil des ans, Éveline Ménard a combiné les contes traditionnels avec différentes disciplines artistiques comme le mime, la musique contemporaine, les arts visuels, ls poésie. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, dans la francophonie canadienne, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année (Belgique, Pologne, Mexique, Burkina Faso, Togo etc.)


Envoyer un message
← Retourner au répertoire des activités



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre