Jocelyn Jalette - La création de personnages de bande dessinée
Jocelyn Jalette - La création de personnages de bande dessinée

Jocelyn Jalette - La création de personnages de bande dessinée

Discipline(s) :
Arts visuels
Littérature

Description de l'activité :

            Mon atelier porte sur la création de personnages de bande dessinée. Je récolte les idées des jeunes et je dessine sur de grandes feuilles (ou sur un tableau) 3 ou 4 héros tirés de leur imagination. Ensuite, je les invite à suivre mon exemple et à inventer leurs propres personnages sur des feuilles standards. Pendant qu'ils s'exécutent, je leur offre un dessin personnalisé à chacun. Les plus vieux (+ de 10 ans) vont plus loin et réalisent le brouillon d'une courte BD à partir des héros qu'ils viennent de créer.

Je leur apprends donc le développement complet d’une histoire en partant du choix du thème jusqu’à l’élaboration du scénario.

            Ainsi, l'atelier s'adresse à des âges variés. C'est le résultat qui change selon leurs aptitudes et leur développement. Voici pourquoi le nombre acceptable dans un atelier est ajustable selon le temps disponible.


Durée de l'activité :

La durée est flexible. 1 heure, 1 heure 15 environ


Nombre de participant.e.s maximal :

Une trentaine


Coût :

Clé en main. 200 $ pour le premier atelier et 150 $ pour les autres dans la même journée


Milieu(x) : En classe et parascolaire

Niveau scolaire :
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire

Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
français


Informations additionnelles :

Atelier nécessitant peu de matériel: des feuilles blanches, des crayons à mine et de couleurs ainsi qu'un tableau sur lequel dessiner devant public.




Biographie :

Jocelyn Jalette commence sa carrière en 1987 dans les pages de la revue Jeunes du monde. À compter de l’année suivante, son personnage, le président David Gérald, y a vécu ses quatre premières aventures. Par la suite, il se consacre principalement à l’illustration de manuels scolaires, d’affiches et divers autres travaux. Il est membre de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et participe à huit recueils de nouvelles de l’organisme. Il est aussi membre de Communication-jeunesse. Jocelyn s’inspire de la BD classique, en particulier du Docteur Justice, un héros humanitaire paraissant dans le magazine Pif Gadget. Autodidacte, le créateur puise ses sujets au cœur de l’actualité internationale et les adapte à sa manière. Ces différentes implications à l’intérieur de nombreux organismes défendant l’environnement, la justice sociale ou les droits humains ont modelé sa façon de voir le monde. Ces multiples expériences transpirent ainsi dans les histoires imaginées par Jocelyn. Ce dernier y ajoute de l’humour et de l’aventure ; voilà la base du petit monde de David Gérald.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook