Cercle d'apprentissage Docomig - Dolorès Contré
Cercle d'apprentissage Docomig - Dolorès Contré
Cercle d'apprentissage Docomig - Dolorès Contré

Cercle d'apprentissage Docomig - Dolorès Contré

Discipline(s) :
Arts visuels
Métiers d'art

Description de l'activité :

Le Cercle d'apprentissage Docomig offre une approche holistique utilisant la «Pédagogie par symboles» pour permettre à des jeunes de trouver du sens par le récit et l'interprétation de symboles visuels qu'ils auront créés. Les activités ludiques permettent de faire des liens interculturels et interdisciplinaires et en particulier, s'avèrent très efficaces pour aider à surmonter des défis d'apprentissage en litératie, numératie et autres sciences, auprès des jeunes dans leur milieu scolaire. Les ateliers proposés d'adatent à tous les niveaux et peuvent conjointement être construits en collaboratio navec les enseignants.es et spécialistes selon les besoins et objectifs pédagogiques. 

Des exemples de projets thématiques qui ont fait leur preuve :

1) Le Récit de l'Arbre de Vie a) Cercle de Vie et les 4 directions 

                                             b) «Je pars à la recherche de mes dodem»

2) Les Treize Lunes : «Quel est le sens de la 13e Lune?»

3) «Je raconte mon histoire par le langage des perles.» Fabrication d'une bracelet de perles de verre.

4) «Je crée un symbole personnel à partir de 3 signes». Interprétation d'un symbole inventé.

5) Collectif de composition circulaire : «Nous racontons une histoire en pictogrammes». (L'histoire se déroule en spirale et les pictogrammes sont choisis par les élèves en équipe selon un thème précis).

6) «Je construis mon Bouclier de Protection.» (avec l'aide de symboles minéral, végétal, animal et humain). 

7. «Castor et Tortue». Illustration ou construction de ses 2 symboles puissants en écologie.

8. «Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-Mouche». À partir de ce conte, des séquences linguistiques, illustrations et petites saynettes sont créés pour l'apprentissage de la langue française.

9. Etc. L'artiste est ouverte à des suggestions dans les limites de ses possibilités.

 

 


Durée de l'activité :

Environ 1 hrs à 1h30 selon les projets adaptables

Ou selon les périodes de classes 55 min. 


Nombre de participant.e.s maximal :

Petits groupes de 6 à 10 jeunes avec la présence des spécialistes.

2 groupes par jour seulement.

 


Coût :

400$ cachet d'artiste

Clé-en-main (comprenant généralement le matériel artistique ainsi que les ressources culturelles)

Coût de transport à part, dépendant de la distance.


Milieu(x) : En classe et parascolaire

Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Adultes

Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français et anglais


Informations additionnelles :

Il faut savoir que, la Pédagogie par symboles est :

Une méthodologie de transmission des savoirs et savoir-faire artistiques qui touche le développement holistique de l'enfant en apprentissage. aautrement dit, les activités perceptivo-sensorielles font appel aux intelligences corporelles et kynesthésiques, émotionnelles par les modes d'expressions spatiales, visuelles et sonores ainsi que la stimulation d'habiletés transversales et sociales. C'est une approche inclusive et interactive qui vise une participation universelle par une implication profonde grâce à la mise sur pied d'une éthique communicationnelle efficace basée sur le respect, appelée : «Se passer le Bâton de la Parole», inspirée d'une coutume ancestrale autochtone.  

Les oeuvres de l'artiste comporte des éléments culturels autochtones et d'autres traditions à travers le monde. C'est dans ce sens qu'il est facile de créer des liens interculturels ou intereligieux avec les élèves. Les contenus thématiques proposent donc une réflexion existentielle en lien avec l'histoire de l'humanité et son environnement. Les activités se terminent toujours en se «Passant le Bâton de la Parole» afin de donner la chance à chacun.e de s'exprimer sur sa ralisation artistique et d'y partager son sens. C'est une mise en lien d'idées et d'expressions des émotions en groupe qui analyse, réfléchit et évalue les résultats.  

RESSOURCES DISPONIBLES

L'artiste fournit un répertoire de signes et de symboles sous forme de cahier d'activité pour les élèves participants afin de stimuler l'imaginaire et de découvrir le langage symbolique.  Exemple : le Cercle, figure parfaite importante en géométrie. Mais les Aînés racontent que : l'univers est inscrit dans un Cercle.   

Certains récits thématiques sont diponible sur la chaîne YouTube Cercle d'apprentissage Docomig. ils peuvent donc servir d'amorce à un projet. Section LES RÉCITS. Exemple:Le récit de l'Arbre de Vie




Biographie :

Dolorès Contré est à l’origine du Cercle d’apprentissage Docomig, qui œuvre auprès de groupes scolaires et interculturels dans les milieux communautaires et en environnement. Cet organisme offre des ateliers permettant une immersion dans l'imaginaire cosmologique tout en stimulant le côté créatif des jeunes afin de créer un rapprochement dialogique. Dolorès est enseignante et artiste professionnelle multidisciplinaire, Weekehn, est intervenant en pratiques psychosociales et Fédora est une artiste en émergence, se destine en art et environnement. Tous trois sont préoccupées par l’environnement et la transmission des valeurs du patrimoine autochtone.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook