Introduction aux impressions végétales sur plaque de gel

Carine Génadry


N'est pas assujetti aux taxes

Durée de l'activité :

Environ 2 heures

Nombre de participant.e.s maximal :

10 participants maximum

Coût :

400$ pour un cours de 10 personnes, pour deux heures, matériel tout inclu

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes
Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français, anglais

Description de ou des ateliers+

Introduction aux impressions végétales sur plaque de gel :

Ces ateliers proposent une exploration créative de la technique d’impression sur plaque de gel à partir de plantes pour créer de magnifiques petits tableaux botaniques.  Ils ne demandent pas d’habiletés artistiques spécifiques autres qu’avoir une envie de jouer, de lâcher prise et de se laisser surprendre.

Les ateliers se dérouleront en deux parties; la première permettra de s‘inspirer directement de la nature en se promenant à l’extérieur pour observer et cueillir quelques spécimens de plantes. La deuxième consistera à apprendre quelques bases de la technique d’impression sur plaque de gel pour ensuite expérimenter les différentes façons de produire de belles impressions végétales à la peinture acrylique.

À la fin, chacun pourra repartir avec ses nombreuses créations ainsi qu’une liste de matériel à se procurer pour continuer cette technique à la maison.

Informations additionnelles+

Diverses techniques proposées selon les niveaux des participants et le temps:
 

-impression du négatif

-impression du positif

-impression de la plante complète

-Superpositions d’impressions

-Préparation d’un fond coloré/texturé

-Impressions sur divers supports

-Retouches sur les impressions

Biographie+

C’est dans la campagne Lanaudoise que Carine Génadry a décidé de s’installer en 2013. Après la cohue urbaine et la conscience grandissante des enjeux planétaires, elle a senti un besoin urgent de se reconnecter à la nature. C’est d’ailleurs via cette transition à une vie plus authentique qu’elle a recommencé à créer. Ses inspirations sont puisées de son environnement immédiat en pleine nature, mais aussi d’artistes contemporains tels que Rebecca Haines, Linda Kemp et Peter Pharoah, tous pour leur maîtrise de l’art animalier à caractère expressif et spirituel. En 2007, Carine obtient son Baccalauréat en enseignement des beaux-arts à l’Université Concordia. Ses études lui permettent d’acquérir une solide base en arts visuels, avec un intérêt particulier pour la céramique et la photographie. Depuis, sa créativité devient un véritable allié pour guider ceux qu’elle accompagne, que ce soit en art ou en intégration sociale. De plus, Carine a assisté à plusieurs colloques en enseignement des arts, où un jour, elle participe à un atelier de monotype à Trois-Rivières qui deviendra un déclencheur pour la découverte de son style actuel. Elle y découvre un procédé d’impression aux multiples possibilités, qui provoque le hasard et qui lui apporte un plaisir immense.


Envoyer un message
← Retourner au répertoire des activités



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre