Culture Lanaudière attesté Gouvernance Stratégique®

Culture Lanaudière est le premier organisme culturel attesté officiellement au titre de gouvernance stratégique, au Canada. Cette reconnaissance confirme que l’ensemble des processus de gestion, corporative et administrative, répond aux normes de saines pratiques de gouvernance. Délivrée par la firme lanaudoise OSBL+, l’attestation a pour but de confirmer qu’une démarche d’implantation d’un modèle de gouvernance reconnu a été effectuée.

Le modèle de Gouvernance Stratégique® est un processus qui, dans le cas de Culture Lanaudière, a duré 18 mois. La décision de remodeler le système de gouvernance a donc été un virage majeur dans la vie de la Corporation, certes, mais surtout un legs extraordinaire quant à la gestion de l’organisme.

Culture Lanaudière a été attesté en mars 2014. Annuellement, il y a une reddition de compte qui démontre le travail des 4 comités de gouvernance. Culture Lanaudière conserve donc son titre d’attestation pour 2015.

Le modèle de gouvernance de Culture Lanaudière prévoit un comité consultatif, lequel siège déjà depuis l’automne 2014. Son mandat est de réfléchir aux enjeux, proposer des avenues de solutions et optimiser le dynamisme des arts et de la culture dans Lanaudière.

Sur le plan administratif, la Gouvernance Stratégique® a amené de nouveaux règlements généraux adoptés en mars 2014 en assemblée générale spéciale. Jouant le rôle de structure légale, les règlements généraux sont accompagnés d’une kyrielle de politiques qui régissent le fonctionnement administratif de Culture Lanaudière.

Culture Lanaudière est fier de cette reconnaissance et du maintien du professionnalisme de gouvernance qui en fait un chef de file dans l’univers culturel.