Organisme

mission

Mission

« La mission de Culture Lanaudière est d'appuyer le développement des arts et de la culture ainsi que la professionnalisation des artistes de la région de Lanaudière. »

Histoire

Créé en 1978, Culture Lanaudière est le seul organisme régional indépendant, mandaté au développement et à la consolidation des arts et de la culture. Culture Lanaudière rassemble toutes personnes ou organismes, venant des milieux culturels et artistiques ou de secteurs connexes, qui souhaitent contribuer à la réalisation de notre mission.

Le 22 décembre 1987, Lanaudière a été reconnue région administrative à part entière. Cette reconnaissance a amené une pleine autonomie de Culture Lanaudière, notamment sur le plan financier.

Depuis 1991, Culture Lanaudière tient les Grands prix Desjardins de la culture, processus rigoureux qui vise la reconnaissance du talent artistique et la reconnaissance de la contribution de partenaires. L’Artefact « Grands Prix Desjardins de la culture » présente les prix et lauréats depuis 1991-2018.

En 2000, Culture Lanaudière a eu le mandat de gérer un programme de formation continue, qui est toujours en place, et depuis décembre 2018, un programme d’accompagnement individuel a été ajouté.Ces formations visent directement la professionnalisation des artistes, des artisans et des travailleurs culturels.

En 2012, Culture Lanaudière a entrepris une vaste opération de gouvernance stratégique.  Ainsi, la taille du Conseil d’administration a été réduite et un comité consultatif a été mis en place. Après presque deux années de travail et de consultation auprès de nos membres, Culture Lanaudière a été, en 2014, le premier organisme culturel au Canada à être attesté Gouvernance Stratégique®. Annuellement, suite à une reddition de compte, l’attestation est renouvelée.

En mai 2018, Culture Lanaudière mettait en ligne la boutique Le 4673, plaçant sous projecteurs numériques les œuvres lanaudoises dans quatre disciplines soit les arts visuels, les métiers d’art, la littérature et la musique. S’est ajoutée une collection intitulée « Lithographie » qui est le volet philanthropie de la boutique Le 4673.

Culture Lanaudière est toujours à l’affut des moyens permettant de stimuler la promotion de nos artistes et le développement culturel du territoire lanaudois.  Comptant sur un conseil d’administration dynamique et une équipe professionnelle, les dossiers menés par Culture Lanaudière interviennent sur les enjeux majeurs pour la région.  

Pour plus d’information concernant les 40 années de vie de Culture Lanaudière, consultez l’Artéfact « Histoire de Culture Lanaudière »

historique
objectifs

Objectifs

Culture Lanaudière participe à la définition, la reconnaissance et la diffusion de la culture lanaudoise dans toute sa richesse et sa pluralité par le biais d’activités de concertation, d’analyse, de formation et de communication.

Valeurs


Dans la prise de décisions.
Respect de l’autre et de ses droits sans discrimination. Pour Culture Lanaudière, le respect signifie l’écoute, la diplomatie, la discrétion et la reconnaissance de l’effort des individus ainsi que la reconnaissance de la valeur de chacun. Il en sera de même pour les organismes et les partenaires qui sont en relation avec Culture Lanaudière.
En tant que mandataire, les administrateurs reconnaissent et assument les fonctions morales, légales, de planification, de contrôle et d'évaluation, le tout dans des compétences professionnelles se reflétant dans toutes les prestations de services.
Dans le cadre de sa vision et de sa mission, Culture Lanaudière agira de façon équitable et ce, en toute objectivité, envers sa clientèle et ses partenaires.
Compte tenu de l’intérêt commun quant à l’avancement de sa mission, le Conseil préconise la solidarité et il forme une équipe, c’est-à-dire un tout indivisible. Il agira de façon solidaire quant aux décisions et aux actions et ne parlera que d’une seule voix.
Le Conseil fait en sorte qu’une culture de haute moralité se développe dans toute l’organisation, conduisant à des comportements constamment éthiques. Ce qui implique le respect de l’autre, la clarté dans les décisions tant dans le processus électoral que dans le processus d'appel d'offres, dans les attentes envers les administrateurs et du directeur général. Il évitera aussi des situations ambiguës, aura des positions claires et fera vivre ses valeurs.
Culture Lanaudière agit dans une perspective régionale, donc sur l’ensemble de Lanaudière.
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook