Claude Daigneault
Partager sur

Claude Daigneault

MRC de d'Autray

Discipline(s) :
- Littérature

Écrivain, Claude Daigneault fait ses études classiques au Séminaire Saint-Charles Borromée de Sherbrooke.

Il débute sa carrière comme rédacteur publicitaire et traducteur à Toronto en 1961, puis il devient journaliste à L'Événement et au Soleil de Québec dès 1963. Il restera au Soleil jusqu'en 1979, tour à tour critique, rédacteur-traducteur aux informations internationales, chroniqueur à l'éducation, directeur de la section Arts et Lettres, éditeur des informations internationales et chef de pupitre. Ses fonctions l'amèneront également à faire des reportages dans plusieurs pays.

Claude Daigneault quitte le journalisme en 1979 et entre à l'Institut québécois du Cinéma comme directeur, puis administrateur de l'aide à la scénarisation. En 1984, il occupe le poste de directeur des Communications à Téléfilm Canada. Il revient ensuite au journalisme, de 1985 à 1993, alors qu'il est chef adjoint du service français de la Presse Canadienne à Montréal, puis responsable des textes documentaires.

En 1993, il retourne à Téléfilm Canada en tant qu'analyste de scénarios. De 1998 à 2015, il est script-éditeur et scénariste pour diverses compagnies de production de films et de séries télévisées, avant de prendre sa retraite, sans cesser d’écrire, en janvier 2016.

Les oeuvres de Claude Daigneault sur Le 4673


Une fille ça ne pleure pas

Une fille ça ne pleure pas

270 pages
Prix : 12.95 $
Le grand projet

Le grand projet

24 pages
Prix : 8.75 $
Le grand projet

Le grand projet

24 pages
Prix : 8.75 $
Une amitié explosive

Une amitié explosive

20 pages
Prix : 8.75 $
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook