05 novembre 2020 - 10:00 à 11:30
06 novembre 2020 - 10:00 à 11:30
12 novembre 2020 - 10:00 à 11:30
13 novembre 2020 - 10:00 à 11:30

9 place(s) disponible(s)


Durée de 6h

Relève : 82.78$ + taxes
Membre : 114.98$ + taxes
Non-membre : 212.70$ + taxes
Partager sur
Vous voulez bénéficier de prix avantageux pour une formation ? DEVENEZ MEMBRE

Médiation culturelle et développement des publics à l’ère numérique

De nombreux facteurs, tels la variation sociodémographique de la population et les mutations de la participation culturelle à l’heure du numérique, ont un fort impact sur les promoteur.e.s culturel.le.s, notamment les diffuseur.e.s en arts de la scène. Dans ce contexte, les organismes culturels s’intéressent de plus en plus à développer des projets qui favorisent une meilleure compréhension des arts et de la culture auprès des citoyen.ne.s en encourageant leur participation directe. Processus collaboratifs, création partagée, coconstruction deviennent ainsi des mots-clés pour identifier des projets qui renouvellent les échanges et les relations entre artistes professionnel.le.s et participant.e.s amateurs.

Cette formation permettra de revoir les principes de base de la médiation culturelle, les enjeux du développement des publics et les défis de l’environnement numérique à travers différentes stratégies et divers outils.

Clientèle visée :

Organismes culturels, artistes professionnels ou de la relève de toutes disciplines.

Objectif(s) : Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Reconnaître les diverses composantes des pratiques de médiation culturelle;
  • Identifier les possibilités de développement de projets spécifiques aux missions des organismes représentés;
  • Mettre en application les différentes notions pour construire des projets de médiation culturelle et de développement des publics.

Formateur(s)

Cette formation est offerte par ARTENSO, un Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices (CCT-PSN) affilié au cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa mission est de promouvoir les intérêts généraux et les enjeux propres à la recherche et à l’innovation en art et engagement social dans le domaine de la médiation culturelle.


Coordonnées
En ligne via la plateforme Zoom
http://www.cqrhc.com/ http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook