On y aborde les notions d’impact social, de culture organisationnelle, de storytelling, de design thinking, de laboratoire d’innovation sociale, de clarté stratégique et d’investissement d’impact.
La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre !
Guidé par cette conviction, l’ "agenda pour un futur numérique et écologique" s’organise autour de 20 défis de la transition écologique : l’énergie, les mobilités, l’économie circulaire, la "démocratie écologique", l’empreinte environnementale du numérique, la qualité de l’air,…
L'espace numérique a apporté de nouveaux défis et l'un d'eux a de sérieuses conséquences pour la diversité culturelle et concerne la découvrabilité de contenus locaux, régionaux et nationaux, c’est-à-dire la possibilité pour l’utilisateur individuel de trouver du contenu d’une qualité particulière et d’y avoir accès.
Dans les différents domaines de la culture, les modalités de diffusion, de commercialisation, de recherche et d’analyse des contenus doivent être adaptées au développement des technologies numériques et des services en ligne, notamment pour faciliter la découvrabilité et la visibilité de ces contenus, la mesure de leur offre et de leur consommation et la rémunération des ayants droit.