Les appels d'offres

Appel aux artistes : Création d’une interprétation artistique

Le Magazine Continuité est à la recherche de 7 artistes québécois pour créer une interprétation artistique des 7 merveilles en patrimoine bâti au Québec. Les 7 merveilles, choisies grâce à un vote du public, sont les suivantes : Le site historique national de Paspébiac, le monastère de l’hôpital général de Québec, La Grande Ferme, La maison de la Prune, la maison Drouin, le site patrimonial d’Arvida et l’Oratoire Saint-Joseph.


Date limite : 2022-08-15
Appel de dossiers : Exposer à Maison et jardins Antoine-Lacombe

Dans le cadre de sa programmation annuelle, Maison et jardins Antoine-Lacombe invite les artistes (en solo, en duo ou en groupe) à soumettre un dossier. L’appel de dossiers est ouvert aux arts visuels (photographie, dessin et illustration, peinture, sculpture, gravure d’art et installation) ainsi qu’aux métiers d’art (tapisseries, joaillerie, reliure et artistes du livre, arts textiles, perlage, céramique, art du filage, mobilier, verre, métal et bois).


Date limite : 2022-08-16
Appel de projets : Santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans

Cet appel s’adresse, entre autres, aux organismes culturels professionnels et aux organismes communautaires ayant de l’expérience auprès de cette cible. Cela vous intéresse ? Vous avez jusqu’au 19 août 2022 pour soumettre une demande d’aide financière pour un projet d’activités culturelles ayant un effet positif sur la santé mentale des jeunes de ce groupe d’âge.  

Pour être admissible, le projet doit être destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, viser l’apport d’effets bénéfiques sur la santé mentale de ce groupe d’âge, être réalisé au Québec et se terminer au plus tard le 31 décembre 2023. 

Les projets retenus recevront un soutien financier pouvant atteindre 75 % des dépenses admissibles liées à leur réalisation, jusqu’à un maximum de 50 000 $. 


Date limite : 2022-08-19
Appel aux artistes en arts visuels et aux auteurs.trices - Galerie d'art à ciel ouvert

Dans le cadre d'une entente de partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez souhaite développer une galerie d'art à ciel ouvert dans un de ses sentiers pédestres en y incluant des textes littéraires et des oeuvres d'art. Ce sentier sera accessible au cœur du village et sera dévoilé en 2023. La Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez lance donc un appel aux artistes en arts visuels et aux auteurs.trices. 


Date limite : 2022-08-28
Appel de candidatures : Un programme de résidence internationale

Avec l’objectif d’encourager les rapprochements avec des pays en relation avec les diverses diasporas montréalaises, le Conseil est heureux de mettre en place le programme de résidence internationale La route de l’art. Par cette initiative, le Conseil favorise l'épanouissement de l’extraordinaire talent des artistes montréalais-e-s dont la démarche nécessite l’exploration de réalités culturelles et artistiques accessibles uniquement à l’international. 

Le programme comporte deux volets :

Volet 1 : Prospection
Obtenez de l’aide pour réaliser vos démarches de prospection auprès de partenaires de résidences potentiels à l'international et dont les retombées en termes d'innovation, de partage des savoirs et d'ouverture sur le monde profiteront à la communauté artistique montréalaise.

Volet 2 : Partenariat
Vous aimeriez mettre en place un projet de résidence à l’international qui vise à renforcer le dialogue interculturel et les échanges de pratiques artistiques innovantes avec l’aide d’un partenaire établi? Ce programme pourrait être pour vous!


Date limite : 2022-09-01
Appel de candidatures : Résidence de recherche et de création pour la diversité culturelle en théâtre et pratiques artistiques non-disciplinaires

Vous êtes un collectif ou un organisme issu de la diversité culturelle? Cette résidence vous est destinée. Elle a pour objet l’ébauche ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en pratiques artistiques non disciplinaires dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et du Théâtre Aux Écuries. Des conditions de travail et un encadrement stimulants s’offrent à vous.

À qui s’adresse cette résidence? Aux collectifs d’artistes issus de la diversité culturelle ainsi qu’aux organismes de la diversité incorporés depuis sept ans ou moins.


Date limite : 2022-09-12
Appel de candidatures : « Artiste en résidence »

La Ville de Coaticook est heureuse d'annoncer le retour du programme d'artiste en résidence pour l'année 2022. Par ce projet, un créateur professionnel se verra fournir gratuitement un atelier entièrement aménagé où il pourra poursuivre son œuvre.  Le créateur fera bénéficier la population de ses compétences par des activités d’animation et/ou des visites de l’atelier.


Date limite : 2022-09-23
Appel à candidatures - Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2022

Le Printemps numérique est heureux d’annoncer la 3e édition du Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique. Tous les milieux scolaires, institutions, organismes et entreprises ayant mis sur pied ou poursuivi des initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes québécois, sont invités à soumettre leur candidature avant le 25 septembre 2022.


Date limite : 2022-09-25
Appel de candidatures : Résidence d’artiste – Été 2023

L’artiste en résidence pourra se consacrer à son travail de recherche et d’expérimentation musicale, pour une période d’un mois, tout en vivant une véritable immersion dans la culture joliettaine. Pendant sa résidence, l’artiste sera invité à assister à différentes activités culturelles telles que mentionnées ici-bas et à y participer en tant que musicien. Directement en contact avec le travail des créateurs lanaudois, il découvrira alors le noyau du trad québécois. Afin de faciliter l’intégration de l’artiste au milieu culturel joliettain, l’artiste sélectionné sera jumelé avec un artiste lanaudois.


Date limite : 2022-10-14
Appel de candidatures : Prix du patrimoine 2022

Le Prix du patrimoine récompense les efforts des citoyens en matière de rénovation, restauration, conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine matériel. Il permet également de souligner l’apport exceptionnel des citoyens pour la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immatériel.


Date limite : 2022-11-11
Appel de propositions : Concours d'écriture public « Écrire l’arbre »

Ce concours d’écriture, ouvert à toutes et tous, vise à célébrer la nature et à renforcer nos relations avec elle par le biais de la littérature. Nous vous invitons à soumettre un texte consacré à un arbre réel qui pousse sur le sol québécois et avec lequel vous entretenez un lien privilégié, ou que vous souhaitez spécialement mettre en valeur.

Les textes demeureront la propriété des auteur.e.s. Le texte gagnant fera l’objet d’une publication web en collaboration avec Littérature québécoise mobile (LQM), d’une mise en lecture publique, et recevra un prix d’une valeur de 500$. Un second prix de mention honorable sera accompagné d’une carte cadeau de la Co-op UQAM. 


Date limite : 2022-12-01
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook