13 août , 24 septembre 2022

Activités | Patrimoine historique


Partager sur
Vous voulez afficher vos événements culturels dans l'Agenda culturel ?
DEVENEZ MEMBRE

Des circuits historiques piétonniers et à vélo

 La Société d’histoire de Mascouche est heureuse d’annoncer la tenue de la troisième édition de ses circuits historiques piétonniers et à vélo, déployés du 13 août au 24 septembre, et qui permettront de découvrir l’histoire locale tout en pratiquant une activité physique !

Deux circuits pour découvrir l’histoire
Suite au succès qu’ont connu ses circuits historiques l’été dernier, la Société d’histoire de Mascouche récidive en proposant de nouveaux itinéraires. Cet été, il sera donc possible se familiariser avec l’histoire de Mascouche et ses nombreuses anecdotes grâce à deux circuits différents, l’un à pied et l’autre à vélo! Le circuit piétonnier débutera dans le Vieux-Mascouche où le public en apprendra davantage à propos de la salle du conseil, de l’hôtel de ville, du presbytère, du parc Dugas et de l’église Saint-Henri. L’activité se poursuivra sur le chemin Saint-Henri, où nous en saurons plus sur les maisons anciennes qui s’y trouvent jusqu’au cimetière paroissial de la rue Dugas. Par la suite, le chemin du retour nous amènera sur le chemin Sainte-Marie, où d’anciens bâtiments nous livreront leurs secrets, pour ensuite revenir par la rue Dupras, elle aussi riche en histoire. Ce circuit totalise environ 2,5 km et aura lieu de 10h à midi. Lors de ce circuit, les maîtres et leurs chiens seront les bienvenus.

Quant au tout nouveau circuit à vélo, il débutera aussi dans le Vieux-Mascouche, mais nous fera découvrir une partie de la ville plus à l’est. Nous découvrirons, par exemple, l’histoire de l’école du Soleil-Levant pour ensuite en apprendre davantage sur la rivière Mascouche. Les excursionnistes pourront ensuite en savoir plus sur les origines du Centre d’entraide de Mascouche, initié par Sœur Denise, avant de se familiariser avec le parc industriel, ses entreprises, la gare et la Sûreté du Québec. Sur le chemin du retour, nous dirons un mot sur l’école du Coteau, la bibliothèque Bernard-Patenaude et les institutions anciennes des alentours. Ce nouveau circuit totalise environ 10 km et aura lieu de 9h à midi. Ce circuit s’adresse à une clientèle curieuse, en bonne forme physique et qui possède son propre vélo. Les circuits historiques piétonniers et à vélo sont rendus possibles grâce à une contribution financière de Mathieu Lemay, député de Masson.

Une guide d’expérience
Pour guider ce circuit, la Société d’histoire pourra compter sur sa directrice Sylvie Gagnon, dont la réputation est déjà bien établie dans la région depuis plus de 25 ans. Guide interprète, autant au niveau des attraits touristiques que patrimoniaux, Mme Gagnon s’implique au sein de la Société d’histoire de Mascouche depuis sa création en 2005 et a collaboré à la création du tout premier circuit historique audioguidé de Mascouche. Sa connaissance de notre histoire locale et sa motivation à développer des activités dynamiques l’a amené, dans les dernières années, à travailler sur deux circuits virtuels, sur un circuit à vélo, sur des projets de livres d’histoire, sur des murales et des évocations historiques et bien plus encore! Forte de cette expérience, Sylvie Gagnon ajoutera aussi sa touche personnelle à cette activité, une touche remplie d’humanité.

Renseignements
Les circuits piétonniers auront lieu les samedis 13 août et 10 septembre de 10h à midi et les circuits à vélo auront lieu les samedis 27 août 24 septembre de 9h à midi. Les places étant limitées les intéressés doivent obligatoirement acheter leurs billets à l’avance, au coût de 10 $. En cas de pluie, les circuits seront remis au lendemain. Pour vous procurer vos billets, visitez leur page web au https://sodam.qc.ca/evenement/circuits-historiques-guides/ ou contactez la SODAM au 450 417-1277 ou à info@sodam.qc.ca .  

Voir leur site web



https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook