17 juillet au 8 août 2021

Festival | Musique


Partager sur
Vous voulez afficher vos événements culturels dans l'Agenda culturel ?
DEVENEZ MEMBRE

Festival de Lanaudière 2021

Programmation du Festival de Lanaudière 2021

Concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Samedi 17 juillet : l’Orchestre symphonique de Montréal brise la glace avec la Symphonie no 5 et l’ouverture Leonore III de Beethoven, ainsi qu’avec les Métamorphoses de Strauss, sous la direction de Jacques Lacombe.

Dimanche 18 juillet : le Chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal, qui fait ses débuts au Festival, propose un programme a cappella, sous la direction de son chef Andrew Megill.

Vendredi 23 juillet : Les Grands Ballets Canadiens de Montréal reviennent à l’Amphithéâtre et présentent, cette fois, la première du Requiem d’Andrew Skeels, sur la musique du Requiem allemand de Brahms. Cette soirée est en hommage aux victimes de la COVID-19.

Samedi 24 juillet : les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis, reçoivent le violoniste canadien Kerson Leong, qui fait ses débuts au Festival, dans un programme incluant des pièces de Vivaldi, Boccherini, Durant et les Saisons de Buenos Aires de Piazzolla.

Dimanche 25 juillet : la soprano québécoise Karina Gauvin se joint aux Violons du Roy et Nicolas Ellis avec des airs de Gluck et Mozart. On entendra aussi la Symphonie no 39 de Haydn et la Symphonie no 25 de Mozart.

Vendredi 30 juillet : l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Jacques Lacombe, offre le Concerto « Champêtre » de Poulenc pour clavecin et orchestre, avec la Québécoise Mélisande McNabney, qui fait ses débuts comme soliste au Festival. La Première Symphonie de Prokofiev et la Symphonie no 104 de Haydn, complètent le programme.

Samedi 31 juillet : la musique française est à l’honneur avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le chef Jacques Lacombe et le violoncelliste canadien Bryan Cheng, qui fait ses débuts au Festival. Au programme : la suite Pelléas et Mélisande de Fauré, la Symphonie en do de Bizet et le Concerto pour violoncelle no 2 de Saint-Saëns, interprété sur l’instrument de la création en 1873! Quatrième weekend

Vendredi 6 août et samedi 7 août : le pianiste Marc-André Hamelin sera à nouveau réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain. Après Brahms en 2019, ils présentent cette fois une intégrale des concertos de Beethoven, en deux concerts.

Dimanche 8 août : en clôture du Festival, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain proposent la Symphonie no 9 « Nouveau Monde » de Dvorák, une création de la compositrice canadienne Barbara Assiginaak, ainsi que les Fresques de Piero della Francesca de Martinu.

Concerts en églises

Mercredi 21 juillet, à l’église de Saint-Sulpice : le Quatuor Molinari et Catherine Perrin (clavecin et narration) interprètent les Fables de La Fontaine, sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau, Samuel Barber et Denis Gougeon.

Mardi 27 juillet, à l’église de Saint-Alphonse-de-Rodriguez : la claveciniste Mélisande McNabney propose un récital intimiste de musique baroque française (D’Anglebert, Rameau, Forqueray), dont certaines transcriptions de sa plume.

Mercredi 28 juillet, à la Cathédrale de Joliette : Charles Richard-Hamelin offre l’intégrale des Préludes de Chopin, précédés d’œuvres de Mozart.

Mercredi 4 août, à l’église de Saint-Paul : la soprano et pianiste canadienne Rachel Fenlon propose un récital inusité, s’accompagnant elle-même au piano dans des mélodies de Schubert, Debussy, Grieg et Messiaen.

Jeudi 5 août, à l’église de Saint-Barthélémy : le duo Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan (violon solo de l’OSM), présente l’intégrale des Sonates pour violon de Schumann.

Notons qu’en plus, une quinzaine de concerts seront présentés dans les parcs de la région de Lanaudière, avec divers artistes.

Voir leur site web



https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook