Agenda culturel

Exposition/vernissage

DU 06 octobre AU 06 janvier

Vernissage d'automne au Musée d'art de Joliette

L'exposition Migrations du sculpteur britannique Mat Chivers compte l'une des premières sculptures créées en collaboration avec une intelligence artificielle (et avec des partenaires comme Element AI, C2 Montréal, l'Université Concordia et bien d'autres...). Un projet d'envergure!


LE 25 octobre ET LE 13 janvier

Exposition: Saisir la force de la nature

Une exposition de l'artiste terrebonnien Pierre Legrand qui a fait du pin de Brisltecone sa muse.


Lancement conférence de presse

LE 19 novembre ET LE 12 décembre

Lancement DR JEKYLL PROJECT

Le jeune et talentueux pianiste mascouchois, Graham Hudson-Jameson lance son tout premier album instrumental intitulé Dr. Jekyll and Mr. Hyde, qui se veut être le premier jalon d’un projet musical constituant The Dr. Jekyll Project.


Spectacle

DU 20 septembre AU 14 décembre

Une première pour deux artistes lanaudois en danse

Animé par la chorégraphe Julie Pilon et accompagné par la musique originale de Pierre-Alexandre Saint-Yves, le concept met en scène deux équipes de danseurs volontaires. Ces derniers s'affrontent dans des échanges mouvementés lors d'une joute amicale d'une heure. Sous le regard amusé des spectateurs, des thèmes inspirants sont lancés par l'animatrice, un caucus a lieu entre les joueurs et le public est appelé à voter après chaque improvisation.


DU 10 octobre AU 10 avril

Quatrième saison de Micro Joliette

Les soirées Micro Joliette sont de retour ce mercredi 10 octobre à 20 h pour une quatrième saison. Six dates sont inscrites à notre calendrier et tous les détails vous seront dévoilés lors de cette soirée. Toujours sous la direction artistique de Jocelyn Thouin, il y aura cette année des programmateurs invités lors de soirées thématiques : Séba (rap) en novembre, Évelyne Ménard (conte) en décembre et Tanya Millette (poésie) en mars.


DU 21 novembre AU 21 décembre

Les 50 Jours de la danse sont de retour!

Événement phare du Pôle de la danse développé par le Théâtre Hector-Charland et ses partenaires régionaux, les 50 Jours de la danse sont de retour pour une 5e édition! Présenté jusqu’au 22 décembre prochain, il met en place des initiatives qui se déploient à L’Assomption, Joliette, Repentigny, Terrebonne et qui touchent tous les groupes d’âge. La danse n’aura jamais été autant au rendez-vous!


LE 22 novembre ET LE 14 décembre

Salut 2018

Salut 2018, la revue de l’année est une rétrospective de l'année désopilante et politiquement incorrecte qui écorche tout le monde au passage. Sept fougueux comédiens grattent vigoureusement le tableau noir de l’actualité et de la politique québécoise, canadienne et internationale. Tout y passe pour faire de ce spectacle musical la revue de l’année la plus corrosive en ville. CCJ : http://www.spectaclesjoliette.com/spectacles/salut-2018 TVT : https://theatreduvieuxterrebonne.com/fr/details-spectacle?showUrlTitle=la-revue-de-l-annee&representation=7377211-201811222000


Nouveau

DU 07 décembre AU 29 avril

NOUVEAUTÉ À LA SINFONIA DE LANAUDIÈRE

À l’approche de Noël, La Sinfonia de Lanaudière fait preuve de générosité en offrant des rabais alléchants à sa clientèle de 30 ans et moins, et ce jusqu’à la fin de la saison !


LE 09 décembre

Charlotte Cardin à L'Assomption !

L’auteure-compositrice-interprète à succès Charlotte Cardin sera de passage à L'Assomption le 9 décembre prochain dans le cadre de sa tournée québécoise.


LE 18 décembre ET LE 19 décembre

Véronic Dicaire

Le spectacle de Véronic Dicaire, présenté les 18 et 19 décembre 2018 à 20h à la Salle Rolland-Brunelle.


LE 25 janvier

La Chicane débarque à Saint-Gabriel!

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont ravies d’accueillir le groupe La Chicane le vendredi 25 janvier 2019 à compter de 20 h dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


DU 26 janvier AU 26 janvier

Rock Québécois par La Sinfonia de Lanaudière

La Sinfonia de Lanaudière propose le 2e concert de la Série Sinfonia Pop de sa 25e saison avec un spectacle enflammé autour des meilleures chansons rock québécoises, mettant en vedette deux chanteurs-solistes qui n’ont plus besoin de présentation : Marc Hervieux et Rick Hugues.


LE 21 février

Philippe Bond au Centre sportif!

Le Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB) et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureux de présenter le spectacle de l’humoriste Philippe Bond le jeudi 21 février à 20 h à la salle Jean Coutu dans le cadre de l’événement-bénéfice annuel du CSCB.


LE 27 avril

Marie Denise Pelletier en spectacle avec la choral

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureuses de recevoir la célèbre chanteuse Marie Denise Pelletier, en formule piano-voix, le samedi 27 avril 2019 à compter de 20 h à la Salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


Conférence

DU 25 octobre AU 13 décembre

Conférences « Apportez votre lunch »

Du nouveau cet automne! Apportez votre lunch et dînez au MAJ lors de conférences midi passionnantes sur l’histoire de l’art et la muséologie. Livrées par des professionnels du milieu des arts, les présentations susciteront assurément curiosité et enchantement. Toutes les questions sont les bienvenues! Au programme : Jeudi 25 octobre • 12 h 30 : Conférence d’un professeur invité du Département de philosophie et des arts de l’UQTR Jeudi 22 novembre • 12 h 30 : Conférence d’Anne-Marie St-Jean-Aubre, conservatrice et commissaire du MAJ Jeudi 13 décembre • 12 h 30 : Conférence de Maryse Chevrette, historienne de l’art Réservation requise : 450 756-0311, poste 220 Membre : 8 $ Non-membre : 15 $


Festival
Nouveau

DU 04 avril AU 07 avril

Le Festitrad se réinvente pour sa 4e édition!

La Ville de Saint-Gabriel, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, CFNJ, la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel et la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de procéder au dévoilement de la programmation complète de la quatrième édition du Festitrad, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019 dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon, de même que chez certains commerçants du centre-ville.


Présentation cinématographique

DU 07 septembre AU 21 décembre

Soirée cinéma à Mascouche

L’organisme Art Partage, dédié au support des artistes émergents et à la diffusion de la culture québécoise, organise pour une quatrième année les Soirées cinéma. Ces soirées, supportées financièrement par le Ministère de la Culture du Québec, permettent de rendre accessibles des films de qualité qui ne sont pas toujours diffusés dans nos cinémas.


Autres événements

DU 28 octobre AU 16 décembre

Ateliers avec modèles vivants

Guidés par les conseils avisés de l’artiste lanaudoise Ghyslaine Beaufort, les participants s’adonnent librement au dessin anatomique par l’observation de modèles nus ou costumés. Les dimanches 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre • de 13 h à 16 h Membre : 15 $ Non-membre : 25 $


Nouveau

LE 08 décembre ET LE 09 décembre

Le Marché de Noël Brandon, une fin de semaine magi

Les AmiEs de la Terre de Brandon présentent la 9e édition du Marché de Noël Brandon le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018, à la Salle Jean-Coutu du Centre sportif et culturel Brandon (CSCB) à compter de 10 h.


Nouveau

DU 14 décembre AU 16 décembre

Expo-vente de Noêl Moulin Neuf

Le comité organisateur est fier de vous annoncer son Expo-Vente annuelle de Noel de l’AAAVT sur le site historique de l’Ile-des-Moulins.


Nouveau

DU 15 décembre AU 30 décembre

Nouvelle version du Jeu d’évasion de la Maison Lou

À la suite du succès de la précédente édition de son Jeu d’évasion, l’équipe de la Maison Louis‐Cyr s’est creusé les méninges, a écouté vos commentaires et revient avec une toute nouvelle version, cette fois‐ci sous le thème de Noël! Réussirez‐vous à sauver la fête?


Nouveau

DU 05 février AU 05 mars

Michel Bordeleau, premier professeur de l’École de

La Ville de Saint-Gabriel est heureuse d’annoncer la mise en place de l’École de musique du Festitrad dès l’hiver 2019! Son premier professeur sera nul autre que Michel Bordeleau, qui donnera un cours de podorythmie de groupe.


Nouvelles des membres
Réalisation d’un projet-pilote de médiation cultur

Grâce à l’enthousiasme et à l’ouverture de la directrice de l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert, Mme Kanta Whittom, et à la passion de l’enseignante Mme Lucie Lavallée, les enfants de la classe de 6e année ont l’occasion de participer à un projet-pilote de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray où ils se verront offrir gratuitement des activités culturelles relatives au livre Odyssée d’autréenne.


Lavaltrie… mon équilibre, ma vraie nature!

Au printemps 2018, les membres du conseil municipal et le comité de direction de la Ville de Lavaltrie ont entrepris, ensemble, une démarche de planification stratégique, afin de se fixer des objectifs pour la municipalité et d’élaborer un plan pour les atteindre.


Nouveau
La Sinfonia de Lanaudière se choisit un nouveau pr

Suite à son assemblée annuelle tenue le 6 novembre dernier à L’Assomption, La Sinfonia de Lanaudière a procédé à la nomination des membres de son conseil d’administration pour la saison 2018-2019. L’organisme est fier d’annoncer la nomination de M. Pierre-Luc Bellerose au titre de président du conseil d’administration de l’organisme. Reconnu dans la région de Lanaudière pour sa grande implication, M. Bellerose est le directeur du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). Il succède à M. Jean-Claude Gravel qui avait complété deux mandats de deux ans à la présidence, et qui, selon les statuts et règlements de l’organisme, devait céder sa place. M. Gravel poursuivra son implication au sein de l’organisme comme vice-président.


Nouveau
Les poètes lanaudois(e)s rayonnent!

Le 24 novembre dernier, Hugo Bourdelais lançait son 4e recueil de poésie à la foire Expozine, un salon du livre en marge des grands marchés, présentant plus de 300 exposants québécois, canadiens et américains. Le poète, natif de Lavaltrie, est agriculteur à la ferme familiale. Dans son recueil minimaliste Les heures blanches, il traite de la puissance aérienne de l'air, ce souffle agissant telle une force invisible qui nous tient. À travers le métal et le froid, le temps demeure le seul remède pour vaincre le doute. L'écrivain, qui avance qu'il est possible et nécessaire d’imiter l'oiseau, complète ainsi une trilogie sur la poétique de l’air, entamée avec ses recueils L’hiver au degré flou (2015) et Arraché du paysage (2016), publiés chez Bouc Productions.


Nouveau
La collectivité au coeur du développement culturel

Lors de la séance du mois de novembre, le Conseil de la Municipalité régionale de comté (MRC) a confirmé son appui à deux promoteurs ayant participé à un appel de projets culturels lancé par l’organisation en septembre dernier. Grâce au Fonds Culture et patrimoine de la MRC, chacune des initiatives recevra un montant de 3 000 $ pour faciliter leur concrétisation.


Nouveau
Noël au TVT

À peine dévoilée, la programmation hiver-printemps 2019 du Théâtre du Vieux-Terrebonne est en grande demande, surtout en ce temps de l’année. Plusieurs nouveautés et supplémentaires sont d’ores et déjà disponibles au grand public. Billets à l’unité, abonnements, chèques-cadeaux; au TVT, vous trouverez des centaines d’idées-cadeaux. Mais cette année, il y a une grande nouveauté : un calendrier de l’Avent!


Nouveau
Un calendrier de l’Avent unique en son genre!

La Ville de Saint-Gabriel, la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et l’école primaire des Grands Vents sont heureuses d’annoncer la mise sur pied d’un calendrier de l’Avent original. Le concept est simple, mais unique : la publication d’un conte par jour pendant les 24 premiers jours du mois de décembre.


Nouveau
Un tour du chapeau pour la suite du geste!

À nouveau, au début du mois de décembre, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a invité les participants et collaborateurs de Pour la suite du geste… rassemblons-nous! à célébrer la fin de la deuxième année de son populaire projet. Cette soirée festive a réuni plus de 50 personnes dans la salle des maires de la MRC à Berthierville.


Nouveau
Découvrir les traditions des autochtones

L’artiste et pédagogue Dolorès Contré est de retour avec une nouvelle proposition de coffret pour démystifier les traditions spirituelles autochtones. Le coffret se veut accessible et universel puisqu’il a été réalisé sous la forme d’une clé USB. Il s’agit d’un cercle d’apprentissage unique, créatif et novateur.


Nouveau
Marie-Joanne Boucher devient porte-parole de la bo

La boutique culturelle, Le 4673.ca, est fière d’annoncer sa nouvelle collaboration avec Marie-Joanne Boucher à titre de porte-parole. Investie dans sa communauté et passionnée par l’art et la culture, la comédienne était la personne toute indiquée pour faire rayonner Le 4673. Cette union allait de soi!