Agenda culturel

Exposition/vernissage

DU 02 février AU 05 mai

James Wilson Morrice. Une collection offerte par A

L’un des plus grands peintres modernistes du Canada, James Wilson Morrice (1865–1924), est à l’honneur dans cette exposition de grande envergure présentée au MAJ en première québécoise. L’exposition retrace le parcours de Morrice depuis ses premières années comme artiste expatrié à Paris, puis au fil de ses nombreux voyages de peinture en plein air en France, en Italie, en Afrique du Nord et dans les Antilles, jusqu’à ses retours annuels dans son Canada natal. Constituée d’un don exceptionnel de monsieur A. K. Prakash, l’exposition est composée d’une quarantaine d’œuvres du grand maître. Elle explore le rapport étroit entre l’un des collectionneurs les plus avisés du pays et son artiste de prédilection, le peintre canadien de renommée internationale J. W. Morrice. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et réalisée grâce au généreux soutien de la Fondation A. K. Prakash, de la Fondation familiale Donald R. Sobey et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. L’exposi


DU 02 février AU 05 mai

De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves

Avec l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves, le MAJ vibrera au moyen d’étonnants dispositifs artistiques autochtones, nomades en quelque sorte, oscillant entre matérialité et énergies invisibles, esthétique et éthique, à l’intérieur et à l’extérieur du musée. Cette vision autochtone vise un nécessaire ré-ensauvagement de nos rapports au monde et invite au renouvellement des relations mutuelles. Les artistes Eruoma Awashish, Jacques Newashish, Catherine Boivin et Terry Randy Awashish (Atikamekw) se joignent à Christine Sioui Wawanoloath (Waban A’kis) ainsi qu’à Hannah Claus (Kanien’kehá:ka) et à Sonia Robertson (Pekuakamiulnuatsh). Caroline Monnet (Anishinabe) présente une œuvre en duo avec Daniel Watchorn et une deuxième avec Ludovic Boney (Wendat), produite par l’Office national du film du Canada. Plusieurs œuvres seront exposées dans des endroits inhabituels, au Musée et dans la ville. Un événement de finissage en compagnie des artistes et commissai


DU 02 février AU 05 mai

Adam Kinner. Suite canadienne, une démonstration

L’artiste visuel et chorégraphe Adam Kinner revisite une œuvre phare de Ludmilla Chiriaeff, la fondatrice des Grands Ballets canadiens. Chorégraphiée pour la première fois en 1957, la Suite canadienne a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un programme de ballet au Québec. Kinner propose une réactualisation de ce moment culturellement fort avec une exposition composée d’œuvres installatives et vidéographiques et de documents d’archives. En repensant la résonnance que l’œuvre de Chiriaeff éveille encore aujourd’hui, il nous invite à porter un regard neuf sur l’histoire du Québec. Adam Kinner sera également en résidence de danse durant cinq jours au MAJ, résidence qui culminera avec une performance le jour du vernissage, le 2 février 2019. Pour cette performance, Kinner dansera aux côtés de Hanako Hoshimi-Caines, Louise Michel Jackson, Kelly Keenan, Justin de Luna et Mulu Tesfu. Les deux volets de ce corpus engagent un dialogue transdisciplinaire et une réflexion sur les


DU 02 février AU 28 avril

Je suis chantier – exposition jeunesse

Dans Je suis chantier, les artistes québécois Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic invitent le jeune public à se perdre dans les dédales d’une architecture des possibles. Cette exposition participative se situe à la frontière des arts visuels et médiatiques, de l’architecture et du théâtre. Elle propose une expérience multisensorielle où les enfants déambulent de découverte en découverte. Dans cet environnement immersif, les petites et les grandes personnes sont invitées à ouvrir leur esprit aux possibles, à se mettre en chantier, de l’intérieur comme de l’extérieur. Un atelier-laboratoire se déroulera le dimanche 24 mars de 14h à 15h. Les familles seront les bienvenues pour rencontrer l’équipe de production et expérimenter avec elle. Je suis chantier est présentée par le Club Richelieu Joliette, la Fondation Richelieu de Joliette et la Fondation Harnois-Richelieu et réalisée grâce au soutien et à l’aide financière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des let


DU 02 février AU 05 mai

Voix – accrochage de quatre toiles des collections

Les quatre œuvres des collections du MAJ présentées à l’Espace 3e cette saison ont été sélectionnées dans le but de présenter des voix trop souvent oubliées de la vision institutionnelle de l’art du 20e siècle. Ce n’est que dans les années 1980 et surtout dans les années 1990 que les musées canadiens ont réalisé des expositions de grande envergure qui ne reposaient pas sur une vision eurocentrique de l’art canadien. Les artistes inuit et autochtones Norval Morrisseau, Alasua Davidialuk Amittu, Ashoona Pitseolak et Joe Talirunili, par leur production artistique des décennies précédant cette transformation, ont jeté les bases de ce qui allait devenir une voix essentielle de la compréhension contemporaine de l’art canadien. Cet accrochage de quatre œuvres est commissarié par Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ.


DU 03 avril AU 28 avril

Exposition BELLSARD

Fusion de 2 artistes, Jocelyne Bellemare et Claude Lessard, BELLSARD explore les manifestations de l’inconscience, aux frontières de l’abstrait et du figuratif.


Nouveau

LE 22 avril ET LE 04 mai

Exposition Nomade des coeurs par Gilbert Boulet

Le projet Nomade des coeurs est un recueil de 15 nouvelles qui a inspiré la création de 15 toiles. Chaque nouvelle s’articule autour d’une phrase reliée à une personne qui constitue le personnage central de la nouvelle. Ces personnages fictifs sont librement inspirés de la réalité vue à travers le prisme de la créativité et déformé par l’imagination.


LE 25 avril ET LE 02 juin

Vernissage Ellipses : Jordi Bonet, Huguette Boucha

llipses se veut un témoignage-hommage dédié à une grande famille d’artistes d’ici dont les racines Catalanes sont toujours bien vivantes, les Bonet. Cette exposition souhaite souligner l’inestimable apport de Jordi Bonet, l’un des artistes les plus importants de notre modernité, d’Huguette Bouchard-Bonet, céramiste exceptionnelle et de leur fils Laurent, un créateur multidisciplinaire aux mille facettes. Ellipses exprime toutes les subtilités du sous-entendu fécond, celui issu des correspondances entre le visible et l’invisible, la forme et le sensible.


Nouveau

LE 01 mai ET LE 26 mai

Exposition Histoire d'un printemps de Dariane Grég

L’exposition est constituée d’une série d’oeuvres qui mettent en avant les forces de la nature à travers le temps. L’artiste illustre le désir de retrouver la lumière et la chaleur, un sentiment qui se manifeste bien souvent vers la fin de l’hiver. Des textes accompagneront les toiles afin de créer, au fil de l’exposition, une histoire de printemps.


LE 05 juillet ET LE 03 août

Le Festival de Lanaudière

Nos 8 premiers concerts de la 42e saison du Festival de Lanaudière sont maintenant en vente. Notre nouveau directeur artistique, Renaud Loranger, vous propose des concerts avec 2 grands orchestres montréalais : l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.Notre programmation complète vous sera quant à elle dévoilée ce printemps.


Spectacle

DU 07 décembre AU 29 avril

NOUVEAUTÉ À LA SINFONIA DE LANAUDIÈRE

À l’approche de Noël, La Sinfonia de Lanaudière fait preuve de générosité en offrant des rabais alléchants à sa clientèle de 30 ans et moins, et ce jusqu’à la fin de la saison !


LE 18 avril ET LE 07 mai

Les concerts intimes

Trois artistes qui vous emmènent ailleurs Laissez-vous porter par la série Les concerts intimes, qui promet une proximité inégalée avec des artistes de partout dans le monde… en plein cœur du MAJ.


LE 27 avril

Marie Denise Pelletier en spectacle avec la choral

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureuses de recevoir la célèbre chanteuse Marie Denise Pelletier, en formule piano-voix, le samedi 27 avril 2019 à compter de 20 h à la Salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


Nouveau

LE 28 avril

La Sinfonia de Lanaudière célèbrera en grand ses 2

Voilà un quart de siècle que La Sinfonia de Lanaudière anime la scène musicale lanaudoise de grandes rencontres. Cet événement sera parfait pour célébrer cette vitalité et retrouver les solistes artisans de ce succès. Sur scène on retrouvera un ami de longue date, le ténor Marc Hervieux, le premier violon de La Sinfonia et soliste Élaine Marcil, qui a enregistré plusieurs disques avec l’ensemble, le Quatuor Claudel-Canimex, qui apparaît sur le plus récent disque Suites et sérénades, une habituée des concerts de l’orchestre, la pianiste Anne-Marie Dubois, la jeune soprano Marianne Lambert et le vétéran pianiste Daniel Mercure.


LE 14 juin

Dévoilement distribution Je reviens chez nous

Le dévoilement de la distribution du spectacle musical Je reviens chez nous qui sera présenté au Théâtre Hector-Charland dès le 14 juin


DU 25 juin AU 22 août

Programmation 2019 des soirées à l'Ange Cornue

Le Théâtre Hector-Charland, en collaboration avec le bistro l’Ange Cornu et Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur, est heureux d’annoncer le retour des Soirées à l’Ange Cornu cet été pour une 15e saison! C’est près de 400 spectacles mettant en lumière des découvertes et des coups de coeur qui ont été présentés dans ce lieu jusqu’à maintenant. Encore une fois cet été, de nombreux artistes se succéderont dans le cadre intime et enchanteur de la terrasse de ce restaurant situé au coeur de la ville de L’Assomption. Artistes de la relève et de renom, en chanson comme en humour, feront passer d’agréables soirées au public!


Conférence

DU 21 février AU 25 avril

Conférences boîte à lunch

Découvrir les nouvelles conférences et rencontres ayant lieu cet hiver au Musée d’art de Joliette. Nos conférences, au nombre de quatre, seront chacune menées par un professionnel du milieu des arts. Ces présentations seront assurément le départ de discussions animées!


LE 25 avril

SÉRIE DE CONFÉRENCES

Apportez votre lunch et dînez au MAJ lors de conférences passionnantes sur l’histoire de l’art et la muséologie. Livrées par des professionnels du milieu des arts, les présentations seront assurément le départ de discussions animées!


LE 29 avril

Forum G14

Découvrez des projets innovants au service des communautés de Lanaudière.


Festival

LE 03 mai ET LE 05 mai

Festival Grande Tribu

C’est avec beaucoup d’excitation que l’Acoustique, Volet musique de la SODAM annonce la programmation de sa 4e édition du Festival Grande Tribu tenue du 3 au 5 mai prochain dans la MRC Les Moulins incluant une programmation totalement gratuite les 3 et 4 mai en plein coeur du noyau villageois de Mascouche où près de 30 spectacles musicaux seront déployés dans des lieux inusités du coeur institutionnel du village de Mascouche comme le garage du curé, la crypte de l’église ou la salle du conseil et le 5 mai, la grande finale du concours MusiQualité présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne pour clôturer l’événement.


DU 21 juillet AU 26 juillet

5 jours de formation en violon, guitare, mandoline

La période d’inscription est lancée pour la 12e édition du Camp Violon Trad Québec qui se déroulera du 21 au 26 juillet 2019 à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme.


Présentation cinématographique

DU 18 janvier AU 10 mai

Programmation du Ciné-Club Art Partage pour l'hiv

Annonce de la programmation pour l'hiver-printemps 2019 au Ciné-Club Art Partage. Il y a déjà la confirmation de la présence de deux réalisateurs, soit pour le film "Les Coasters" le 18 janvier 2019 ainsi que pour le film "Un homme sage-femme", le vendredi 15 mars 2019.


Autres événements

LE 24 février ET LE 28 avril

Ateliers avec modèles vivants

Guidés par les conseils avisés de l’artiste lanaudoise Ghyslaine Beaufort, les participants s’adonnent librement au dessin anatomique par l’observation de modèles nus ou costumés.


LE 22 mars ET LE 26 avril

Invitation aux voyages


LE 28 avril

Ateliers de dessin avec modèle vivant au Musée d'a

Les participants sont invités à développer la pratique du dessin ou de la peinture anatomique. Chevalets, quelques fusains et pastels ainsi que 5 feuilles Cartridge seront fournis. Les participants peuvent apporter leur matériel également (papiers, cartons, toile, pastels, peinture...). Comprend l'accès au musée et aux expositions. Information, tarifs et réservation : 450 756-0311, poste 220


LE 04 mai ET LE 22 juin

LUMEN : la photographie et l’identité en symbiose

Avant de se lancer à la recherche des meilleurs portraits du territoire, les inscrits auront la chance de perfectionner leurs connaissances relatives à la photographie et à l’identité en assistant à quatre ateliers gratuits.


LE 05 juin ET LE 07 juin

32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville

Le 32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville sera l’occasion d’approfondir notre compréhension du pouvoir de transformation de la rencontre, notamment par le partage de pratiques innovantes et de réflexions autour de certaines questions centrales.


DU 08 juillet AU 12 juillet

« La P’tite semaine trad » : le camp de jour de Tr

Tradons est fière d’offrir aux jeunes Lanaudois de cinq à douze ans un camp de jour inusité portant sur la chanson, le conte et le jeu traditionnels. Cette année, une semaine de plaisir sera offerte aux Lanaudois, soit celle du 8 juillet 2019. Le camp de jour se déroulera dans une maison privée de L’Assomption (Saint-Gérard-Majella) afin de conserver le caractère chaleureux de la tradition. Un maximum de 12 enfants pourra joindre « La P’tite semaine trad » cette année.


LE 21 juillet ET LE 26 juillet

Camp Violon Trad Québec : les inscriptions sont la

Venez parfaire votre technique tout en élargissant vos connaissances et votre aisance au violon, à la guitare, à la mandoline et au piano et vivez toute une expérience de partage musical et de rencontres entre passionnés de la musique traditionnelle québécoise. Concerts, jams, soirée de danse, fête de la mi-carême, souper chantant et plus sont au programme ainsi qu’une panoplie d’activités plein air telles que le rabaska, canot, kayak, tyrolienne vous attendent pour des vacances uniques et mémorables !


Nouvelles des membres
INSCRIPTION AU CAMP DE JOUR DU MAJ

1-2-3-go! Le mardi 5 mars dès 9h, c'est le début des inscriptions au Camp de jour du MAJ. L'inscription se fait en ligne au museejoliette.org.


Stage Souffle et voix

Le travail Souffle et voix, parce qu’il agit en profondeur dans le corps, apporte aux personnes qui le pratiquent une sensation de calme profond, de détente, de solidité, de confiance. Il permet de maîtriser les effets du stress et ouvre les canaux de la créativité. En libérant le corps de ses blocages et de ses tensions en trop, il redonne graduellement à la personne, sa capacité de vibrer et de s’exprimer de plus en plus librement avec authenticité.


Ateliers à la Maison du Fléché Bélanger

Fléché-Ateliers 2019 pour débutants : avec Madame Claudette Roberge flécheuse depuis 30 ans, les samedis 27 avril, 4 et 18 mai, de 9 :30 à 16 h., « Un art textile patrimonial qui s’apprend » pour débutants. 55$ par jour. Filer la laine au rouet avec Nicole Blanchard tondeuse, fileuse et aromathérapeute depuis 30 ans, toison, cardage, filage de base un brin et deux brins, samedi 11 mai 2019 de 9 :30 à 16 h. 60$ par jour. Stage en teinture naturelle de la laine 10-11-12-13 août 2019 avec Joanne Renaud teinturière et tisserande et Nicole Blanchard teinturière: cueillettes, mordançage et teinture grand teint des laines : horaire des ateliers 9 h 30 à 16 h30. 80 $ par jour. Aussi possibilité d’initiation à la teinture végétale des laines, 2 jours sur demande les lundis et mardis avec Joanne Renaud de juillet à septembre 2019. NOUVEAU EN 2019 : les Mardis du Fléché. Visionnement mensuel et partage sur Le Fléché dans Lanaudière à partir des émissions enregistrées avec Pierre-Bélanger, an