Agenda culturel

Exposition/vernissage

DU 15 janvier AU 03 mars

Exposition Hommage à nos grandes-mères de Nicole D

La Bibliothèque Christian-Roy de L’Assomption vous invite au vernissage de l’exposition de Mme Nicole Dubuc intitulée « Hommage à nos grands-mères » le dimanche 20 janvier 2019 de 14 h à 16 h, dans la salle Michelle-Le Normand de la Maison de la culture, sise au 375, rue Saint-Pierre.


DU 23 janvier AU 23 février

Véronique Louppe fait découvrir la dentelle jusqu'

Plusieurs amateurs d’art ont bravé le verglas hier soir afin d’assister au vernissage de la toute dernière exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies : La dentelle change de visage ! Ce sont les œuvres de la dentellière lanaudoise Véronique Louppe qui émerveillent par leur complexité et leur grande beauté.


DU 28 janvier AU 17 mars

Exposition solo M. Gaëtan Gauthier

Vous êtes cordialement invités à une exposition solo hivernale bien au chaud de l'artiste peintre M. Gaëtan Gauthier en collaboration avec la Ville de Joliette. L'exposition se tiendra du 28 janvier au 17 mars 2019 aux heures d'ouverture de la bibliothèque, soit du mardi au dimanche de 10h à 21h.


DU 28 janvier AU 27 mars

Des oeuvres captivantes pour traverser les saisons

Trois artistes talentueux exposeront leurs oeuvres à la Bibliothèque Rina-Lasnier.


DU 28 janvier AU 17 mars

Exposition solo de Gaëtan Gauthier

Vous êtes cordialement invités à une exposition solo hivernale et ce, évidemment bien au chaud, de l'artiste peintre M. Gaëtan Gauthier en collaboration avec la Bibliothèque Rina-Lasnier.


DU 02 février AU 05 mai

James Wilson Morrice. Une collection offerte par A

L’un des plus grands peintres modernistes du Canada, James Wilson Morrice (1865–1924), est à l’honneur dans cette exposition de grande envergure présentée au MAJ en première québécoise. L’exposition retrace le parcours de Morrice depuis ses premières années comme artiste expatrié à Paris, puis au fil de ses nombreux voyages de peinture en plein air en France, en Italie, en Afrique du Nord et dans les Antilles, jusqu’à ses retours annuels dans son Canada natal. Constituée d’un don exceptionnel de monsieur A. K. Prakash, l’exposition est composée d’une quarantaine d’œuvres du grand maître. Elle explore le rapport étroit entre l’un des collectionneurs les plus avisés du pays et son artiste de prédilection, le peintre canadien de renommée internationale J. W. Morrice. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et réalisée grâce au généreux soutien de la Fondation A. K. Prakash, de la Fondation familiale Donald R. Sobey et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. L’exposi


DU 02 février AU 05 mai

De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves

Avec l’exposition collective De tabac et de foin d’odeur. Là où sont nos rêves, le MAJ vibrera au moyen d’étonnants dispositifs artistiques autochtones, nomades en quelque sorte, oscillant entre matérialité et énergies invisibles, esthétique et éthique, à l’intérieur et à l’extérieur du musée. Cette vision autochtone vise un nécessaire ré-ensauvagement de nos rapports au monde et invite au renouvellement des relations mutuelles. Les artistes Eruoma Awashish, Jacques Newashish, Catherine Boivin et Terry Randy Awashish (Atikamekw) se joignent à Christine Sioui Wawanoloath (Waban A’kis) ainsi qu’à Hannah Claus (Kanien’kehá:ka) et à Sonia Robertson (Pekuakamiulnuatsh). Caroline Monnet (Anishinabe) présente une œuvre en duo avec Daniel Watchorn et une deuxième avec Ludovic Boney (Wendat), produite par l’Office national du film du Canada. Plusieurs œuvres seront exposées dans des endroits inhabituels, au Musée et dans la ville. Un événement de finissage en compagnie des artistes et commissai


DU 02 février AU 05 mai

Adam Kinner. Suite canadienne, une démonstration

L’artiste visuel et chorégraphe Adam Kinner revisite une œuvre phare de Ludmilla Chiriaeff, la fondatrice des Grands Ballets canadiens. Chorégraphiée pour la première fois en 1957, la Suite canadienne a joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied d’un programme de ballet au Québec. Kinner propose une réactualisation de ce moment culturellement fort avec une exposition composée d’œuvres installatives et vidéographiques et de documents d’archives. En repensant la résonnance que l’œuvre de Chiriaeff éveille encore aujourd’hui, il nous invite à porter un regard neuf sur l’histoire du Québec. Adam Kinner sera également en résidence de danse durant cinq jours au MAJ, résidence qui culminera avec une performance le jour du vernissage, le 2 février 2019. Pour cette performance, Kinner dansera aux côtés de Hanako Hoshimi-Caines, Louise Michel Jackson, Kelly Keenan, Justin de Luna et Mulu Tesfu. Les deux volets de ce corpus engagent un dialogue transdisciplinaire et une réflexion sur les


DU 02 février AU 28 avril

Je suis chantier – exposition jeunesse

Dans Je suis chantier, les artistes québécois Cédric Delorme-Bouchard et Kévin Pinvidic invitent le jeune public à se perdre dans les dédales d’une architecture des possibles. Cette exposition participative se situe à la frontière des arts visuels et médiatiques, de l’architecture et du théâtre. Elle propose une expérience multisensorielle où les enfants déambulent de découverte en découverte. Dans cet environnement immersif, les petites et les grandes personnes sont invitées à ouvrir leur esprit aux possibles, à se mettre en chantier, de l’intérieur comme de l’extérieur. Un atelier-laboratoire se déroulera le dimanche 24 mars de 14h à 15h. Les familles seront les bienvenues pour rencontrer l’équipe de production et expérimenter avec elle. Je suis chantier est présentée par le Club Richelieu Joliette, la Fondation Richelieu de Joliette et la Fondation Harnois-Richelieu et réalisée grâce au soutien et à l’aide financière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des let


DU 02 février AU 05 mai

Voix – accrochage de quatre toiles des collections

Les quatre œuvres des collections du MAJ présentées à l’Espace 3e cette saison ont été sélectionnées dans le but de présenter des voix trop souvent oubliées de la vision institutionnelle de l’art du 20e siècle. Ce n’est que dans les années 1980 et surtout dans les années 1990 que les musées canadiens ont réalisé des expositions de grande envergure qui ne reposaient pas sur une vision eurocentrique de l’art canadien. Les artistes inuit et autochtones Norval Morrisseau, Alasua Davidialuk Amittu, Ashoona Pitseolak et Joe Talirunili, par leur production artistique des décennies précédant cette transformation, ont jeté les bases de ce qui allait devenir une voix essentielle de la compréhension contemporaine de l’art canadien. Cet accrochage de quatre œuvres est commissarié par Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du MAJ.


DU 06 février AU 31 mars

Exposition sur le thème végétal à MJAL

Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera, du 6 février au 31 mars 2019, les œuvres de vingt-sept artistes sur le thème Fleurs, plantes et jardins. Le vernissage aura lieu le dimanche 10 février de 13 h à 17 h avec une allocution à 13 h 30. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite! Cette exposition éclectique rassemblera différentes disciplines : peinture, dessin, sculpture, photographie, gravure, vitrail… En attendant le printemps et les premières floraisons, les visiteurs retrouveront la végétation à l’intérieur de la Maison par le biais des arts visuels.


DU 06 février AU 31 mars

L’exposition de groupe Fleurs, plantes et jardins

Maison et jardins Antoine-Lacombe a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de groupe Fleurs, plantes et jardins, le dimanche 10 février dès 13 h. Un événement gratuit et ouvert à tous qui rassemble l’univers artistique de 27 exposants autour du thème végétal. Une occasion pour les visiteurs de retrouver les jardins et la végétation à l’intérieur de la Maison par le biais des arts visuels.


LE 07 février ET LE 24 février

Exposition de Danielle Lauzon


DU 08 février AU 14 avril

L'exposition Mephisto : rétrospective

Invitation au vernissage de l'exposition Mephisto : rétrospective à la Maison Bélisle


DU 08 février AU 08 mars

Mephisto : rétrospective à la Maison Bélisle

De l'art contemporain à la Maison Bélisle


DU 05 mars AU 07 avril

à la deux2

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente à la deux2 de l’artiste pluridisciplinaire Dominique T Skoltz. Vernissage : mardi 5 mars, à 19 h (11, allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2) RSVP Obligatoire : info@ixioncommunications.com / 514 495-8176 Avec cette exposition, l’artiste révèle les états pluriels du couple. Elle nous questionne sur le choc amoureux, ses joies et ses dérives et nous confronte dans nos propres perceptions et contradictions.


Spectacle

DU 10 octobre AU 10 avril

Quatrième saison de Micro Joliette

Les soirées Micro Joliette sont de retour ce mercredi 10 octobre à 20 h pour une quatrième saison. Six dates sont inscrites à notre calendrier et tous les détails vous seront dévoilés lors de cette soirée. Toujours sous la direction artistique de Jocelyn Thouin, il y aura cette année des programmateurs invités lors de soirées thématiques : Séba (rap) en novembre, Évelyne Ménard (conte) en décembre et Tanya Millette (poésie) en mars.


DU 07 décembre AU 29 avril

NOUVEAUTÉ À LA SINFONIA DE LANAUDIÈRE

À l’approche de Noël, La Sinfonia de Lanaudière fait preuve de générosité en offrant des rabais alléchants à sa clientèle de 30 ans et moins, et ce jusqu’à la fin de la saison !


LE 22 février ET LE 24 février

Les Grandes Dames du Jazz

La Sinfonia de Lanaudière poursuit sa 25e saison avec un concert Sinfonia Pop intitulé Les Grandes Dames du Jazz. La Sinfonia a invité pour l’occasion deux voix féminines qui interprètent de façon majestueuse les grands airs de jazz connus de tous. Deux représentations de ce concert seront données, soit le 22 février 2019 à 20h au Théâtre du Vieux-Terrebonne et le 24 février 2019 à 14h au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.


DU 08 mars AU 10 mars

Post Mortem, un spectacle de théâtre immersif

Du 8 au 10 mars 2019, le public de L’Assomption aura la chance d’assister à un projet hors du commun. Il s’agit de Post Mortem, un spectacle de théâtre immersif captivant créé par Inside – Collectif de création et présenté par le Théâtre Hector-Charland.


LE 27 avril

Marie Denise Pelletier en spectacle avec la choral

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureuses de recevoir la célèbre chanteuse Marie Denise Pelletier, en formule piano-voix, le samedi 27 avril 2019 à compter de 20 h à la Salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


LE 14 juin

Dévoilement distribution Je reviens chez nous

Le dévoilement de la distribution du spectacle musical Je reviens chez nous qui sera présenté au Théâtre Hector-Charland dès le 14 juin


Conférence

DU 16 février AU 06 avril

Rencontres avec un artiste

Nos trois rencontres quant à elles vous donneront l’opportunité d'échanger avec différents artistes venant partager leur parcours ainsi que leur cheminement.


DU 21 février AU 25 avril

Conférences boîte à lunch

Découvrir les nouvelles conférences et rencontres ayant lieu cet hiver au Musée d’art de Joliette. Nos conférences, au nombre de quatre, seront chacune menées par un professionnel du milieu des arts. Ces présentations seront assurément le départ de discussions animées!


Festival

DU 04 avril AU 07 avril

Le Festitrad se réinvente pour sa 4e édition!

La Ville de Saint-Gabriel, en collaboration avec le Centre culturel de Joliette, CFNJ, la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel et la municipalité de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de procéder au dévoilement de la programmation complète de la quatrième édition du Festitrad, qui se déroulera du 4 au 7 avril 2019 dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon, de même que chez certains commerçants du centre-ville.


DU 21 juillet AU 26 juillet

5 jours de formation en violon, guitare, mandoline

La période d’inscription est lancée pour la 12e édition du Camp Violon Trad Québec qui se déroulera du 21 au 26 juillet 2019 à Plein Air Lanaudia à Saint-Côme.


Présentation cinématographique

DU 18 janvier AU 10 mai

Programmation du Ciné-Club Art Partage pour l'hiv

Annonce de la programmation pour l'hiver-printemps 2019 au Ciné-Club Art Partage. Il y a déjà la confirmation de la présence de deux réalisateurs, soit pour le film "Les Coasters" le 18 janvier 2019 ainsi que pour le film "Un homme sage-femme", le vendredi 15 mars 2019.


Autres événements

DU 05 février AU 05 mars

Michel Bordeleau, premier professeur de l’École de

La Ville de Saint-Gabriel est heureuse d’annoncer la mise en place de l’École de musique du Festitrad dès l’hiver 2019! Son premier professeur sera nul autre que Michel Bordeleau, qui donnera un cours de podorythmie de groupe.


LE 09 février ET LE 07 avril

Des ateliers d'écriture créative dans Lanaudière

L'auteur Jonathan Harnois, originaire de Lanaudière, offrira des ateliers d'écriture créative cet hiver à Repentigny, L'Assomption et Saint-Charles-Borromée. Un beau projet à vocation communautaire qui rallie des personnes de tous âges et toutes expériences autour d'une même passion pour la création littéraire.


LE 24 février

Ateliers de dessin avec modèle vivant au Musée d'a

Les participants sont invités à développer la pratique du dessin ou de la peinture anatomique. Chevalets, quelques fusains et pastels ainsi que 5 feuilles Cartridge seront fournis. Les participants peuvent apporter leur matériel également (papiers, cartons, toile, pastels, peinture...). Comprend l'accès au musée et aux expositions. Information, tarifs et réservation : 450 756-0311, poste 220


Nouveau

LE 24 février ET LE 28 avril

Ateliers avec modèles vivants

Guidés par les conseils avisés de l’artiste lanaudoise Ghyslaine Beaufort, les participants s’adonnent librement au dessin anatomique par l’observation de modèles nus ou costumés.


Nouveau

LE 10 mars ET LE 14 avril

Atelier croquis libre

Les participants dessinent par pur plaisir!


Nouveau

LE 10 mars ET LE 14 avril

Atelier croquis libre

Les participants dessinent par pur plaisir!


Nouveau

LE 16 mars ET LE 17 mars

Cour maître: Photographier l'Art


LE 24 mars

Ateliers de dessin avec modèle vivant au Musée d'a

Les participants sont invités à développer la pratique du dessin ou de la peinture anatomique. Chevalets, quelques fusains et pastels ainsi que 5 feuilles Cartridge seront fournis. Les participants peuvent apporter leur matériel également (papiers, cartons, toile, pastels, peinture...). Comprend l'accès au musée et aux expositions. Information, tarifs et réservation : 450 756-0311, poste 220


LE 28 avril

Ateliers de dessin avec modèle vivant au Musée d'a

Les participants sont invités à développer la pratique du dessin ou de la peinture anatomique. Chevalets, quelques fusains et pastels ainsi que 5 feuilles Cartridge seront fournis. Les participants peuvent apporter leur matériel également (papiers, cartons, toile, pastels, peinture...). Comprend l'accès au musée et aux expositions. Information, tarifs et réservation : 450 756-0311, poste 220


Nouveau

DU 08 juillet AU 12 juillet

« La P’tite semaine trad » : le camp de jour de Tr

Tradons est fière d’offrir aux jeunes Lanaudois de cinq à douze ans un camp de jour inusité portant sur la chanson, le conte et le jeu traditionnels. Cette année, une semaine de plaisir sera offerte aux Lanaudois, soit celle du 8 juillet 2019. Le camp de jour se déroulera dans une maison privée de L’Assomption (Saint-Gérard-Majella) afin de conserver le caractère chaleureux de la tradition. Un maximum de 12 enfants pourra joindre « La P’tite semaine trad » cette année.


Nouvelles des membres
Les inscriptions se poursuivent!

La Ville de Saint-Gabriel tient à rappeler qu’il est toujours possible de s’inscrire au cours de podorythmie de son école de musique avec comme professeur nul autre que Michel Bordeleau.


Joliette voit grand pour la culture!

En dévoilant le plan d’action 2019-2022 de sa politique culturelle, la Ville de Joliette continue de voir grand pour la culture chez elle et annonce d’ambitieux engagements quant à son rayonnement et à son développement.


La Ville de Notre-Dame-des-Prairies en nomination

Les nommés ayant été divulgués en conférence de presse hier matin à Québec, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies est plus que fière d’annoncer qu’elle est finaliste dans la catégorie diffuseur aux Prix Rideau 2019. Il s’agit d’un accomplissement hors du commun, les prix Rideau représentant le plus grand rassemblement de travailleurs des arts de la scène en Amérique du nord depuis maintenant 32 ans.


Une nouveauté littéraire de Louise Warren

Un nouveau livre de Louise Warren qui sera disponible en librairie le 19 février 2019 : Le livre caché de Lisbonne. Comme vous le savez sans doute, la poète Louise Warren demeure dans Lanaudière et la qualité de son oeuvre a été reconnue à maintes reprises par les organismes de la région.


La SODECT représentée à l'international


Nouveau
Un beau succès pour la 3e édition du Défi hiverna

Pour une 3e année consécutive, c’est dans une ambiance des plus festives que s’est déroulé le Défi hivernal Louis-Cyr le 10 février dernier sur le site des Super Glissades Saint-Jean-de-Matha. Les Compagnons de Louis Cyr dressent, cette année encore, un bilan positif de leur événement bénéfice.


Nouveau
Lavaltrie vous présente son nouveau site Web!

Le 19 février dernier, la Ville de Lavaltrie procédait à la mise en ligne de son tout nouveau site Web. Maintenant doté d’un outil de recherche performant et d'un menu plus convivial, le nouveau site web de la Ville de Lavaltrie est visuellement plus épuré et présente un contenu adapté, clair et concis, afin d’assurer une compréhension optimale de l'information.


Nouveau
La Ville de Notre-Dame-des-Prairies nommée diffuse

C’est avec une immense joie que les représentants de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies sont montés sur scène hier soir au Capitole de Québec, lors du gala des prix Rideau 2019, pour recevoir le très prestigieux prix de diffuseur de l’année !


Stage Souffle et voix

Le travail Souffle et voix, parce qu’il agit en profondeur dans le corps, apporte aux personnes qui le pratiquent une sensation de calme profond, de détente, de solidité, de confiance. Il permet de maîtriser les effets du stress et ouvre les canaux de la créativité. En libérant le corps de ses blocages et de ses tensions en trop, il redonne graduellement à la personne, sa capacité de vibrer et de s’exprimer de plus en plus librement avec authenticité.