Philippe Jetté - CON, CON, CON ! QUI EST LÀ ? PHILIPPE, LE GARDIEN DES TRÉSORS DE LA NOUVELLE-ACADIE
Philippe Jetté - CON, CON, CON ! QUI EST LÀ ? PHILIPPE, LE GARDIEN DES TRÉSORS DE LA NOUVELLE-ACADIE
Philippe Jetté - CON, CON, CON ! QUI EST LÀ ? PHILIPPE, LE GARDIEN DES TRÉSORS DE LA NOUVELLE-ACADIE

Philippe Jetté - CON, CON, CON ! QUI EST LÀ ? PHILIPPE, LE GARDIEN DES TRÉSORS DE LA NOUVELLE-ACADIE

Discipline(s) :
Danse
Musique
Arts de l'oralité

Description de l'activité :

CON, CON, CON ! QUI EST LÀ ? PHILIPPE, LE GARDIEN DES TRÉSORS DE LA NOUVELLE-ACADIE.

Philippe cultive les racines de la Nouvelle-Acadie, les traditions transmises de génération en génération. Il prend soin des chansons, des airs de musique, des contes, etc. Pour cela, il passe de porte en porte afin de récolter les racines invisibles qui sont à l’intérieur des personnes. Philippe invite les jeunes à découvrir son métier en participant à une aventure spéciale, la découverte des traditions transmises par le bouche à oreille en Nouvelle-Acadie. C’est en partageant son expérience unique que les enfants découvriront la richesse insoupçonnée de leur propre culture.

Vision

Les jeunes de notre société deviendront des adultes responsables de leurs traditions en prenant soin de les transmettre aux générations suivantes.

Exemples d’activités proposées aux élèves pendant l’atelier

  • Répondre aux chansons chantées par Philippe;
  • Découvrir leurs traditions en les nommant;
  • Cultiver ses traditions, comment ?
  • Jouer à des jeux traditionnels;
  • Raconter un conte.

Objectifs

  • Développer la créativité des enfants en les initiant à plusieurs façons de chanter, de conter, de jouer à des jeux et de sauvegarder les traditions;
  • Faire vivre une expérience unique aux enfants en touchant leur imaginaire;
  • Faciliter des prises de conscience aux enfants et aux adultes accompagnateurs face à leurs traditions culturelles;
  • Permettre aux élèves de découvrir un métier rare et différentes disciplines artistiques;
  • Transmettre la valeur du « partage » qui veut dire « prendre soin ». Cette valeur est la clé du succès pour la sauvegarde de nos pratiques traditionnelles.

Durée de l'activité :

50 min à 1 h, selon le niveau et l'horaire des cours. L'atelier peut s'adapter au contexte.


Nombre de participant.e.s maximal :

35 participants


Coût :

Tarif Culture à l'école : 515 $ / jour + déplacements.


Milieu(x) : En classe

Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes

Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français


Informations additionnelles :

Philippe Jetté a offert plus de 500 ateliers en milieu scolaire. Il est lauréat du Prix Innovation aux Grands Prix Desjardins de la culture 2019, en plus d'être nominé pour le Prix Jeune public en 2021. De plus, Philippe a réalisé deux résidences de 12 semaines au sein d'écoles primaires dans le cadre du volet Une école accueille un artiste du programme La culture à l'école.

C’est de son amour pour le riche patrimoine de la Nouvelle-Acadie, sa région natale, qu’est née la passion de Philippe Jetté pour les traditions vivantes et les arts traditionnels. Musicien, câlleur, chanteur, transmetteur et chercheur, le Lanaudois se produit à la fois au sein du groupe de musique traditionnelle Belzébuth, qu’il a cofondé en 2002, du Duo Jetté-Simard et de nombreux projets solo ou comme gestionnaire de projets. Passeur de patrimoine, il lance sur les routes, en 2015, La Caravane Trad, un spectacle alliant performance théâtrale, multimédia et ateliers interactifs d’initiation à des savoir-faire lanaudois. Avec ce projet piloté par le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière, Philippe Jetté invite petits et grands à plonger au cœur de l’identité lanaudoise.

Reconnu dans sa communauté pour son rôle de gardien et transmetteur de mémoire, Philippe Jetté est l’un des personnages principaux du documentaire Les Acadiens du Québec : Lanaudière, mémoire vivante d’Acadie, réalisé par Phil Comeau et diffusé à Zone Doc sur le réseau de Radio-Canada en 2012.



Biographie :

Câlleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur et chercheur, Philippe Jetté s'inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de Lanaudière et d'ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et d'enregistrements d'archives. Philippe s'implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien.

Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Il est aussi membre-fondateur du groupe de musique Belzébuth et du Duo Jetté-Simard.

Envoyer un message
https://www.calq.gouv.qc.ca/ https://www.mcc.gouv.qc.ca/

Soyez les premiers à être informés sur la culture lanaudoise;
adhérez à notre infolettre!

Nous suivre sur Facebook