Planifier et organiser un événement artistique dans l’espace public

vendredi 21 avril

Hôtel Château Joliette,
450, rue Saint-Thomas Joliette, J6E 3R1


Durée : 4h

Clientèle visée : Artistes professionnels et travailleurs culturels de toutes disciplines.

Nombre de places disponibles : 9

  • Relève : 40.75$
  • Membre : 55.75$
  • Non-membre : 99.75$
  • Valeur : 159.75$

Contenu : Rues, parcs, places, stationnements, édifices accueillent de plus en plus de performances, de spectacles et de manifestations artistiques. Comme ces lieux n'ont pas été conçus à cet effet, connaître les démarches à entreprendre pour planifier et organiser un évènement peut garantir le succès!

Objectif(s) : Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Sensibiliser le public, les résidents et les décideurs publics
  • Prévoir les multiples détails organisationnels (financement, commandites, communication, autorisations, gestion des bénévoles)
  • Connaître les étapes pour organiser un événement dans l’espace public



Annie Roy et Pierre Allard
L’ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Annie Roy et Pierre Allard. La paire crée, produit et diffuse principalement dans l’espace public des évènements interdisciplinaires sous forme d’interventions, installations, performances-happening, mécanismes relationnels et/ou mises en scène réalistes interpelant le public envers des problématiques sociales et environnementales cruciales et préoccupantes. Leurs créations questionnent le paysage urbain et redonnent à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion, à l’action. ATSA est récipiendaire de la Mention d’honneur du Prix du Maire de Montréal en démocratie 2013, du Prix Giverny Capital 2011, du Prix Pratt & Whitney du Conseil des arts de Montréal : Nature de l’art 2010, du Prix Citoyen de la Culture 2008 décerné par les Arts et la Ville pour l’État d’urgence et du Prix Artistes pour la paix 2008.

Crédit photo : Martin Savoie