Agenda culturel

Exposition/vernissage

DU 09 juin AU 09 septembre

Vernissage

Plusieurs expositions temporaire sont présenté au Musée d'art de Joliette.


DU 09 juin AU 09 septembre

Cinq expositions d’artistes réputés

Le Musée d’art de Joliette (MAJ) propose une programmation audacieuse cet été avec cinq expositions d’artistes réputés mondialement qui créeront sur place certaines œuvres à quelques jours seulement du lancement. Du 9 juin au 9 septembre, les visiteurs pourront admirer le travail multiforme de Shannon Bool, découvrir une nouvelle installation participative de Kapwani Kiwanga, plonger dans l’univers tridimensionnel de Monika Grzymala, s’amuser avec l’installation interactive de Jean-Pierre Gauthier et déambuler dans un ensemble sculptural de Mathieu Gaudet. Installés sur les trois étages du Musée et sur le terrain de façade, ces projets ont en commun de stimuler les sens et de nous faire réfléchir à notre rapport au territoire.


DU 13 juin AU 20 septembre

Maison et jardins Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe dévoile sa programmation estivale. Expositions en arts visuels, 5 à 7 et spectacles gratuits en plein air, combleront petits et grands amateurs d’événements culturels grâce à la qualité et à la diversité des activités proposées.


DU 20 juin AU 26 août

Quatre églises de la MRC de D’Autray

Cet été, quatre lieux de culte de la Municipalité régionale de comté de D'Autray ouvriront leurs portes afin de satisfaire les amateurs de tourisme religieux en quête de découvertes patriomoniales.


DU 21 juin AU 02 septembre

Exposition Créer: l'été des rencontres improbables

Nombreux événements et ateliers sont prévus en marge de l’exposition Créer : l’été des rencontres improbables qui se déroulera du 21 juin au 2 septembre au Centre d’art Diane-Dufresne, à Repentigny.


DU 21 juin AU 30 août

Jeudis 5 à 7

le MAJ est gratuit lors des Jeudis 5 à 7 : visites d'expos en mode été et apéro sur la terrasse. Invitez vos amis...


DU 22 juin AU 03 septembre

Exposition Faune

Le Club photo de Saint-Damien et la Maison Louis-Cyr ont décidé d'unir à nouveau leurs forces pour une 3e année consécutive afin de vous présenter une exposition où créativité, beauté de la nature et talent sont au rendez-vous!


DU 24 juin AU 03 septembre

Les femmes de bien ne veulent pas voter

Du 24 juin au 3 septembre, la Maison Bélisle accueille Les femmes de bien ne veulent pas voter, une exposition itinérante du Musée du Manitoba.


DU 03 juillet AU 31 août

25 spectacles gratuits À ciel ouvert

Cet été, Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée célèbrent les beaux jours à l’unisson en offrant 25 spectacles gratuits, À ciel ouvert ! Au coeur de ce partenariat réside une envie commune de maximiser l’offre culturelle aux citoyens et citoyennes. Dès le 3 juillet et pour toute la belle saison, la région proposera du divertissement culturel, du mardi au vendredi.


DU 04 juillet AU 29 juillet

Le Petit Monde « Encore »

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente Le Petit Monde « Encore », une exposition qui dévoile avec une grande minutie l’univers fantastique et les installations des « Gnoukis », de petits êtres imaginaires du 4 au 29 juillet.


LE 12 juillet ET LE 26 juillet

Visites commentées : le grand tour

Le Grand Tour est une visite dynamique des expositions temporaires et permanentes du MAJ. Partez à la découverte des œuvres phares du Musée et de leur histoire grâce à une réflexion sur les courants artistiques, les techniques et la vision des artistes. Questions bienvenues! Durée de la visite : 60 minutes.


LE 12 juillet ET LE 09 août

Parcours Germain Bergeron à L'Assomption

En compagnie d’une guide du MAJ, parcourez le Quartier des Arts de L’Assomption à la découverte de quinze sculptures monumentales de Germain Bergeron, restaurées par Robert Brulotte. À la fois ludique et impressionnant, le parcours à ciel ouvert laisse voir l’heureux résultat d’une rencontre singulière entre deux artistes remarquables.


Nouveau

DU 01 août AU 26 août

L'exposition Bouillon moléculaire de Manon Sabouri

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 1er au 26 août 2018, l’exposition Bouillon moléculaire de Manon Sabourin, artiste lanaudoise. Le vernissage aura lieu le dimanche 5 août de 13 h à 17 h avec une allocution à 13 h 30.


Nouveau

DU 03 août AU 22 août

Exposition des œuvres de Guy Belleville

Du 3 au 22 août 2018 la Corporation du patrimoine de Berthier exposera à la Chapelle des Cuthbert les œuvres de Monsieur Guy Belleville intitulé : «Et après…» Le vernissage aura lieu vendredi, 10 août 2018 à 19 heures.


Nouveau

LE 10 août ET LE 13 septembre

Exposition Passion durable

Du 10 août au 13 septembre 2018, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présentera l’exposition Passion durable. Celle‐ci mettra en vedette les tableaux de l’artiste Gaétan Gauthier, heureux gagnant du prix « J’expose à la Bibliothèque » lors du symposium de peinture Les pinceaux voyageurs de Lavaltrie, édition 2017.


Spectacle

DU 13 juin AU 10 septembre

L’enveloppe invisible en spectacle

Ce spectacle gratuit propose une lecture d’extraits du livre L’enveloppe invisible de Louise Warren paru aux éditions du Noroît en 2018, qui relate sa résidence d’écriture à l’Abbaye Val-Notre-Dame, dans Lanaudière.


DU 13 juin AU 20 septembre

Un été exaltant et passionnant au CCJ

Cet été, le Centre culturel de Joliette (CCJ) vous propose plusieurs spectacles au Cabaret TELUS pour une ambiance décontractée et conviviale. Une belle façon de décrocher du quotidien le temps d’une soirée!


LE 19 juin ET LE 09 août

Les Soirée à L'ange Cornu sont de retour !

La saison estivale approche à grand pas et qui dit été, dit soirée au bistro l'Ange Cornu ! Dans le cadre intime bien particulier qui fait leur renommée, les soirées à l'Ange Cornu de l'Assomption sont de retour avec une programmation des plus variées. Encore une fois, artiste de la relève et pionniers de l'humour de la chanson et de la musique défileront sur la scène de la cour arrière tout au long de l'été pour votre plus grand plaisir. Tous y trouveront leur compte lors de cette 14e édition !


DU 19 juin AU 31 août

Début des soirées à l’Ange Cornu

La saison des spectacles est débutée au bistro l'Ange Cornu! Mario Jean donnera le coup d'envoi à cette nouvelle édition très attendue.


DU 21 juin AU 02 septembre

L'été des rencontres improbables

Connues pour leur talent inouï en chanson, en littérature, en cinéma, en télévision ou en humour, ces personnalités expriment aussi leur créativité à travers diverses disciplines des arts visuels. Cet été, découvrez l’univers créatif de ces artistes tant aimés des Québécoises et des Québécois! En présentant leurs œuvres en arts visuels, le Centre d’art Diane-Dufresne vous propose des rencontres aussi inédites qu’improbables.


DU 11 juillet AU 08 août

Rendez-vous Amoureux

Au cours des quatre prochaines semaines, plusieurs artistes invités se succéderont pour présenter un montage des plus grandes scènes comiques et dramatiques du répertoire théâtral, d’ici et d’ailleurs, mises en lecture par Martin Lavigne.


Nouveau

LE 27 juillet

100 musiciens en concert

Le vendredi 27 juillet à 18h30, la scène Gilles-Cantin du Festival Mémoire et Racines au Parc Bosco à Saint-Charles Borromée sera assaillie par les 100 musiciens au violon, à la guitare et au piano du Camp Violon Trad Québec.


DU 01 août AU 05 août

Rythme du Country

Le Festival d’été de Saint-Gabriel est heureux de convier les gens à son événement tant attendu, leFestival Au Rythme du Country. Ce dernier se déroulera sur une période de cinq jours, soit du 1re au 5 août 2018, à l’Aréna Familiprix du Centre sportif et culturel de Brandon.


Nouveau

LE 07 août ET LE 21 août

Place à la 3e édition des d’août mardis!

C’est seule aux commandes que La Ville de Saint-Gabriel présentera cette année la 3e édition de l’événement Les d’aout mardis. Cette 3e édition comprend trois spectacles gratuits, à savoir Johnny Dessalliers (country) le 7 août, Rivière Rouge (trad) le 14 août et The Mel’s (rétro le 21 août).


LE 11 août

Maski-Couleurs

Le Festival d’été de Saint-Gabriel est heureux d’inviter la population à son célèbre Maski-Couleurs qui se tiendra le samedi 11 août, à compter de 9 h.


LE 12 août ET LE 17 août

Série Symphonique Pop 2018

Pour une sixième édition et forts du succès de fréquentation des Galas Country symphonique, Gala rock symphonique, Gala Beatles symphonique, Gala Broadway, Les Divas, Les Divos et Les trois ténors de la pop des années passées, les Production Stéphane Laforest Inc. présentent deux galas à grand déploiement ce été au magnifique Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Lanaudière pour la série Symphonique Pop.


Nouveau

DU 19 août AU 16 septembre

Scènes d'été | Le Jardin Moore

Les fervents de musique seront attendus dès 14 h au Jardin Moore afin de se laisser bercer par la voix mélodieuse d’Ariane Laniel (19 août), l’univers musical et poétique d’Yves Marchand (26 août), les rythmes antillais de Pascale LeBlanc (9 septembre) et la voix de miel aux parfums de forêt de Marjolaine Morasse (16 septembre), ceci sur le sol luxuriant de fleurs du Jardin Moore, thé à la main


Conférence

LE 05 août

La vie et l’œuvre du Dr Armand Frappier

La Société d’histoire de Mascouche est heureuse de vous inviter à la conférence de l’archiviste François Cartier sur la vie et l’œuvre du Dr Armand Frappier, qui aura lieu le dimanche 5 août 2018 de 13 h 30 à 15 h à la Bibliothèque Bernard-Patenaude, située au 3015, avenue des Ancêtres à Mascouche.


Festival
Nouveau

LE 18 août

Une journée 100 % cubaine à Saint-Gabriel!

Le Festival d’été de Saint-Gabriel est heureux de convier la population à son événement Holà Cuba le samedi 18 août à compter de 13 h à la plage municipale.


Autres événements

DU 20 juin AU 08 septembre

La Maison Rosalie-Cadron

La Maison Rosalie-Cadron a dévoilé au public les deux expositions estivales qu’elle présente cette année, ainsi que procédé au lancement de sa programmation d’activités le 2 juin dernier. Fidèle à son habitude, la Maison Rosalie-Cadron présentera une exposition à caractère historique. En effet «Aux grands maux- les soins de santé au 19e siècle» plongera le visiteur dans la fascinante histoire des soins de santé, allant du médecin au dentiste. Vous aurez l’occasion d’observer de curieux objets qui font parfois penser à des outils de torture… Le volet artistique sera assuré grâce aux oeuvres de Paco et Dioza, deux artistes de la Shop aux miracles, qui présentent l’exposition «Guérir par l’art». Les oeuvres choisies pour cette exposition amènent le visiteur dans un environnement empli de calme et de zénitude.


Nouveau

DU 02 août AU 31 août

Événements gratuits en famille

La série estivale se poursuit à Maison et jardins Antoine-Lacombe avec des événements gratuits en famille les jeudis 2, 9 et 16 août. Une visite guidée à la lanterne sera également organisée le 31 vendredi août avec un départ à 20 h.


Nouvelles des membres
Auditions de Casse-Noisettes

Les auditions ont connus un vif succès les 11 et 12 juin dernier! Provenant d'une quinzaine d'écoles de danse récréatives de la région, c'est 147 élèves qui se sont présentés dans l'espoir de se voir confier un rôle.