Agenda culturel

Exposition/vernissage

LE 07 septembre ET LE 01 décembre

Retour des ateliers de savoir-faire

Après plusieurs semaines de préparation, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a dévoilé sa programmation automnale de Pour la suite du geste… rassemblons-nous!, une initiative culturelle qu’elle a développée valorisant l’artisanat traditionnel.


DU 15 septembre AU 25 novembre

Manon Sabourin expose !

Expo solo à la Maison Lenoblet -du-Plessis : 4752 Route Marie-Victorin, Contrecoeur du 15 septembre au 14 octobre, vernissage dimanche le 16 septembre Exposition de groupe : «La musique source d'inspiration, source de création» du 29 septembre au 25 novembre, vernissage vendredi le 28 septembre à 17h00 Musée Hôtel des postes ( Musée Laurier), Victoriaville


DU 06 octobre AU 06 janvier

Vernissage d'automne au Musée d'art de Joliette

L'exposition Migrations du sculpteur britannique Mat Chivers compte l'une des premières sculptures créées en collaboration avec une intelligence artificielle (et avec des partenaires comme Element AI, C2 Montréal, l'Université Concordia et bien d'autres...). Un projet d'envergure!


DU 13 octobre AU 22 novembre

Exposition de Patrick Larrivée à la Bibliothèque d

Du 13 octobre au 22 novembre, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présentera l’exposition Couleur aux poils composée d’œuvres animalières, conçues par l’artiste Patrick Larrivée. Une exposition qui aura du chien... entre autres!


LE 24 octobre ET LE 01 décembre

L’exposition VHS 83

Une foule bigarrée et nombreuse s’était déplacée hier soir pour assister au vernissage de la dernière exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies : VHS 83. Le conseil municipal et l’artiste Mike Pelland étaient heureux de recevoir autant de gens venus découvrir ces œuvres colorées et ludiques.


LE 25 octobre ET LE 13 janvier

Exposition: Saisir la force de la nature

Une exposition de l'artiste terrebonnien Pierre Legrand qui a fait du pin de Brisltecone sa muse.


Nouveau

LE 17 novembre ET LE 01 décembre

Expo-sensibilisation La force de la création

L’équipe de la Maison Louis-Cyr vous invite à l’expo-sensibilisation La force de la création qui aura lieu les samedis 10, 17 novembre ainsi que le 1er décembre 2018, de 13 h à 16 h. Habituellement fermé durant la saison hivernale, le musée de Saint-Jean-de-Matha ouvrira ses portes exceptionnellement pour ces trois dates afin de permettre la tenue de cette activité spéciale mise sur pied par l'entreprise Monsieur Madame Tout-le-Monde. Cet événement permettra de démystifier et de bien saisir le quotidien des gens atteints de douleurs chroniques.


LE 07 décembre

Voyage culturel au Musée national des beaux-arts d

Célébrez en bonne compagnie le 85e anniversaire du MNBAQ! Avec un guide, visitez les cinq nouvelles salles qui accueillent les collections d’art ancien et moderne. En phase avec l’évolution de la muséologie, cette exposition rend compte du regard que la société d’aujourd’hui porte sur son patrimoine et met en valeur les artistes et les agents culturels qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec. Le repas au Restaurant signé Marie-Chantal Lepage promet d’en mettre « plein les papilles » ! Membre : 115 $ Non-membre : 135 $ Le prix inclut l’accès au musée, une visite commentée, le dîner et le transport en autocar. Réservation et renseignements : 450-756-0311, poste 220


Lancement conférence de presse

DU 03 novembre AU 18 novembre

La suite d'Au cœur de la vallée

Madeleine St-Georges publie la suite tant attendue de l’émouvante fresque historique AU CŒUR DE LA VALLÉE, qui rend hommage avec finesse et sensibilité, aux pionniers du Québec du XIX siècle.


LE 29 novembre

Lancement du single « Tous semblables » d'ESCABO

L'Acoustique, Volet musique de la SODAM, est heureuse de vous inviter au lancement du single « Tous semblables » du groupe ESCABO, lauréat du prix Coup de cœur SODAM de l'édition 2016 du concours MusiQualité. Le lancement aura lieu le jeudi 29 novembre prochain au café étudiant du Cégep de Terrebonne dès 18 h 30. Ce sera également l'occasion pour ESCABO de dévoiler le vidéoclip accompagnant le single et de lancer la campagne de sociofinancement pour son tout premier EP.


DU 03 décembre AU 06 décembre

Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la

Lors de cette rencontre, nous vous présenterons le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022 de la Commission scolaire des Samares. À la suite de cette présentation, vous participerez à des ateliers afin de concerter nos actions.


Spectacle

DU 20 septembre AU 14 décembre

Une première pour deux artistes lanaudois en danse

Animé par la chorégraphe Julie Pilon et accompagné par la musique originale de Pierre-Alexandre Saint-Yves, le concept met en scène deux équipes de danseurs volontaires. Ces derniers s'affrontent dans des échanges mouvementés lors d'une joute amicale d'une heure. Sous le regard amusé des spectateurs, des thèmes inspirants sont lancés par l'animatrice, un caucus a lieu entre les joueurs et le public est appelé à voter après chaque improvisation.


DU 10 octobre AU 10 avril

Quatrième saison de Micro Joliette

Les soirées Micro Joliette sont de retour ce mercredi 10 octobre à 20 h pour une quatrième saison. Six dates sont inscrites à notre calendrier et tous les détails vous seront dévoilés lors de cette soirée. Toujours sous la direction artistique de Jocelyn Thouin, il y aura cette année des programmateurs invités lors de soirées thématiques : Séba (rap) en novembre, Évelyne Ménard (conte) en décembre et Tanya Millette (poésie) en mars.


DU 18 novembre AU 18 novembre

Serhiy Salov et La Sinfonia à L'Assomption

La Sinfonia de Lanaudière propose le 3e concert de sa 25e saison avec un concert de musiques russes pour piano et orchestre à cordes avec la pianiste de réputation internationale Serhiy Salov le 18 novembre 2018 à 14h au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption.


Nouveau

DU 21 novembre AU 21 décembre

Les 50 Jours de la danse sont de retour!

Événement phare du Pôle de la danse développé par le Théâtre Hector-Charland et ses partenaires régionaux, les 50 Jours de la danse sont de retour pour une 5e édition! Présenté jusqu’au 22 décembre prochain, il met en place des initiatives qui se déploient à L’Assomption, Joliette, Repentigny, Terrebonne et qui touchent tous les groupes d’âge. La danse n’aura jamais été autant au rendez-vous!


LE 22 novembre

Les classiques de Plamondon interprétés par la fou

Le jeudi 22 novembre, à 20 h, Brigitte Boisjoli mettra en lumière l’oeuvre de l’un des plus grands paroliers de la francophonie, Luc Plamondon, à la Salle Rolland-Brunelle. Artiste chérie du public, Brigitte Boisjoli démontre, dans ce spectacle, toute sa puissance vocale et son énergie débordante.


LE 22 novembre ET LE 14 décembre

Salut 2018

Salut 2018, la revue de l’année est une rétrospective de l'année désopilante et politiquement incorrecte qui écorche tout le monde au passage. Sept fougueux comédiens grattent vigoureusement le tableau noir de l’actualité et de la politique québécoise, canadienne et internationale. Tout y passe pour faire de ce spectacle musical la revue de l’année la plus corrosive en ville. CCJ : http://www.spectaclesjoliette.com/spectacles/salut-2018 TVT : https://theatreduvieuxterrebonne.com/fr/details-spectacle?showUrlTitle=la-revue-de-l-annee&representation=7377211-201811222000


LE 09 décembre

Charlotte Cardin à L'Assomption !

L’auteure-compositrice-interprète à succès Charlotte Cardin sera de passage à L'Assomption le 9 décembre prochain dans le cadre de sa tournée québécoise.


LE 18 décembre ET LE 19 décembre

Véronic Dicaire

Le spectacle de Véronic Dicaire, présenté les 18 et 19 décembre 2018 à 20h à la Salle Rolland-Brunelle.


LE 25 janvier

La Chicane débarque à Saint-Gabriel!

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont ravies d’accueillir le groupe La Chicane le vendredi 25 janvier 2019 à compter de 20 h dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


DU 26 janvier AU 26 janvier

Rock Québécois par La Sinfonia de Lanaudière

La Sinfonia de Lanaudière propose le 2e concert de la Série Sinfonia Pop de sa 25e saison avec un spectacle enflammé autour des meilleures chansons rock québécoises, mettant en vedette deux chanteurs-solistes qui n’ont plus besoin de présentation : Marc Hervieux et Rick Hugues.


LE 21 février

Philippe Bond au Centre sportif!

Le Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB) et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureux de présenter le spectacle de l’humoriste Philippe Bond le jeudi 21 février à 20 h à la salle Jean Coutu dans le cadre de l’événement-bénéfice annuel du CSCB.


LE 27 avril

Marie Denise Pelletier en spectacle avec la choral

La Ville de Saint-Gabriel et la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel sont heureuses de recevoir la célèbre chanteuse Marie Denise Pelletier, en formule piano-voix, le samedi 27 avril 2019 à compter de 20 h à la Salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.


Conférence

DU 25 octobre AU 13 décembre

Conférences « Apportez votre lunch »

Du nouveau cet automne! Apportez votre lunch et dînez au MAJ lors de conférences midi passionnantes sur l’histoire de l’art et la muséologie. Livrées par des professionnels du milieu des arts, les présentations susciteront assurément curiosité et enchantement. Toutes les questions sont les bienvenues! Au programme : Jeudi 25 octobre • 12 h 30 : Conférence d’un professeur invité du Département de philosophie et des arts de l’UQTR Jeudi 22 novembre • 12 h 30 : Conférence d’Anne-Marie St-Jean-Aubre, conservatrice et commissaire du MAJ Jeudi 13 décembre • 12 h 30 : Conférence de Maryse Chevrette, historienne de l’art Réservation requise : 450 756-0311, poste 220 Membre : 8 $ Non-membre : 15 $


Présentation cinématographique

DU 07 septembre AU 21 décembre

Soirée cinéma à Mascouche

L’organisme Art Partage, dédié au support des artistes émergents et à la diffusion de la culture québécoise, organise pour une quatrième année les Soirées cinéma. Ces soirées, supportées financièrement par le Ministère de la Culture du Québec, permettent de rendre accessibles des films de qualité qui ne sont pas toujours diffusés dans nos cinémas.


LE 18 novembre

DRÔLES DE MONSTRES

18 nov. | 9 h 30 | Bibliothèque de Mascouche * GRATUIT * Les habitants de la Contrée Tranquille ne dorment plus en paix depuis que leur capteur de rêve a été subtilisé. Informée de la situation, une vieille sage décide d’intervenir. Elle confie à Jules, un garçon peureux et émotif, la mission de retrouver le capteur de rêves. Remplie de gags savoureux tant pour les enfants que pour les adultes, cette pièce vous tiendra en haleine... et peut-être, qui sait, vous donnera-t-elle envie de rire avec vos propres monstres!!! RÉSERVEZ VOS PLACES AUPRÈS DE LA BIBLIOTHÈQUE : 450 474-4159


Autres événements

DU 22 août AU 01 décembre

Gratuit à l’année pour les gens de la région!

L’équipe de hockey Les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAAQ) est heureuse d’annoncer l’entrée gratuite à ses 24 parties locales, et ce, pour tous les résidents des MRC de d’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm.


LE 14 octobre ET LE 02 décembre

Ateliers libres de croquis en salle

Dans le cadre de cet atelier créatif, les participants perfectionnent leur technique de dessin en reproduisant sur papier ce qui accroche leur regard dans ces lieux uniques que sont les salles d’exposition. Les dimanches 14 octobre, 11 novembre et 2 décembre • de 13 h à 16 h Membre : 8 $ Non-membre : 15 $Réservation obligatoire : 450 756-0311, poste 220 Matériel de base fourni par le Musée


DU 28 octobre AU 16 décembre

Ateliers avec modèles vivants

Guidés par les conseils avisés de l’artiste lanaudoise Ghyslaine Beaufort, les participants s’adonnent librement au dessin anatomique par l’observation de modèles nus ou costumés. Les dimanches 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre • de 13 h à 16 h Membre : 15 $ Non-membre : 25 $


LE 03 novembre ET LE 18 novembre

Séance de dédicaces

Madeleine St-Georges publie la suite tant attendue de l’émouvante fresque historique AU CŒUR DE LA VALLÉE, qui rend hommage avec finesse et sensibilité, aux pionniers du Québec du XIX siècle.


LE 18 novembre

Cours de Fléché, session d’automne 2018

« Le fléché, un art textile qui s’apprend » avec Claudette Roberge, artisane professionnelle du fléché traditionnel l’Assomption et teinturière. L’atelier de tressage aux doigts comprend l’ourdissage, la confection des différents motifs : demi-chevron, chevron, tête de flèche, éclairs et flammes. Matériel requis : 2 balles de laine à 2 brins (100gr., pas d’acrylique). Votre lunch pour le dîner. Informations lors de l’inscription. Visite de l’exposition : « Une passion, une identité, une ceinture fléchée » incluse. Horaire : De 9 :30 à 16 h. Coût : 150 $ Maximum 5 participants-es. Bienvenue à tous et toutes. Pour inscription : maisonflechebelanger@hotmail.com ou 450-883-5438 810 10ème Rang sud, Ste-Marcelline-de-Kildare, J0K 2Y0


DU 19 novembre AU 23 novembre

Danse au MAJ

Une autre résidence en danse, en collaboration avec le Théâtre Hector-Charland, dans le cadre des 50 jours de la danse. Nous accueillerons le danseur et chorégraphe Alan Lake durant une semaine. Les visiteurs sont invités à venir le voir pratiquer du 19 au 22 novembre ou à venir assister à sa performance le vendredi 23 novembre à 16h. GRATUIT ET OUVERT À TOUS.


Nouveau

LE 01 décembre ET LE 02 décembre

Retour tant attendu de la Féerie de Noël à Saint‐A

C’est avec une immense fierté que le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Saint‐Alphonse (CACP), en collaboration avec le regroupement Les Femmes en Art, annonce le retour de son tant attendu événement annuel mettant en vedette des produits et artisans locaux : la Féerie de Noël.


Nouvelles des membres
Les cours du Théâtre Côte à Côte

LES COURS RÉGULIERS de la session Automne 2018 sont maintenant commencés. Les élèves et l'équipe de professeurs sont enthousiastes à l'idée de créer le spectacle qu'ils présenteront en décembre. Vous n'êtes pas encore inscrits et aimeriez vous joindre à nous pour la session Hiver-Printemps 2019? Communiquez avec nous au 450 477-3075 et il nous fera plaisir de vous faire parvenir l'information avant le début de la période d'inscriptions.


La MRC de D’Autray lauréate du Prix CQPV 2018

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est heureux d’annoncer la MRC de d’Autray comme l’heureuse lauréate du Prix CQPV 2018 décerné pour une première édition à une initiative exemplaire en patrimoine vivant au Québec.


Dévoilement du nouveau directeur artistique

Le conseil d’administration et le directeur général sont heureux d’annoncer la nomination du nouveau directeur artistique du Festival de Lanaudière, Monsieur Renaud Loranger.


Le Centre Saint-Jean-Bosco change de nom !

Le maire Robert Bibeau, ainsi que les conseillers municipaux de Saint-Charles-Borromée, ont procédé au dévoilement de la nouvelle dénomination du centre Saint-Jean-Bosco, soit centre André Hénault, rendant ainsi hommage à cet ancien politicien qui fut notamment maire de 1988 à 2017 et conseiller municipal, de 1983 à 1988, en plus d’occuper le poste de préfet de la MRC de Joliette pendant 21 années. Des membres de la famille de M. André Hénault étaient présents pour l'occasion.


Une soirée couronnée de succès

Le 2 novembre dernier, le Centre culturel de Joliette et son comité d’honneur, sous la présidence de Myriam Pelletier et Pierre Lambert, ont accueilli plus de 600 personnes lors de la soirée-bénéfice Triptyque. Cette soirée aura permis d’amasser 80 400$, une somme exceptionnelle, qui permettra entre autres d’importantes rénovations de la Salle Rolland-Brunelle, en plus de faire rayonner la culture lanaudoise.


Nouveau
Réalisation d’un projet-pilote de médiation cultur

Grâce à l’enthousiasme et à l’ouverture de la directrice de l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert, Mme Kanta Whittom, et à la passion de l’enseignante Mme Lucie Lavallée, les enfants de la classe de 6e année ont l’occasion de participer à un projet-pilote de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray où ils se verront offrir gratuitement des activités culturelles relatives au livre Odyssée d’autréenne.


Nouveau
Lavaltrie… mon équilibre, ma vraie nature!

Au printemps 2018, les membres du conseil municipal et le comité de direction de la Ville de Lavaltrie ont entrepris, ensemble, une démarche de planification stratégique, afin de se fixer des objectifs pour la municipalité et d’élaborer un plan pour les atteindre.