Agenda culturel

Exposition/vernissage

DU 08 février AU 27 mai

Dénicher des trésors bien enfouis

La Maison Bélisle accueillera l'exposition La famille Masson - Du grenier au musée, exposition de la société de développement culturel de Terrebonne, qui mettra en lumière la riche collection d'artéfacts de l'Île-des-Moulins. Jérôme Couture, artiste et amateur d'histoire, se joint à l'équipe muséale à titre de commissaire le temps de cette exposition.


DU 04 avril AU 03 juin

Annie Conceicao-Rivet

Des sculptures, des aquarelles, des collages et des dessins qui proviennent de deux corpus complémentaires : des œuvres produites dans le cadre d'une résidence d'artiste du CALQ en Finlande en 2012 et des œuvres réalisées par la suite en atelier à Montréal.


Nouveau

DU 09 juin AU 09 septembre

Vernissage

Plusieurs expositions temporaire sont présenté au Musée d'art de Joliette.


LE 10 juin

Une exposition d’Helena Vallée Dallaire

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente, du 6 juin au 1er juillet 2018, l’exposition La beauté poignante d’une chose éphémère d’Helena Vallée Dallaire. Le vernissage aura lieu le dimanche 10 juin de 13 h à 17 h. Bienvenue à tous, l'entrée est gratuite.


Lancement conférence de presse

LE 29 mai

LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION

Venez vous joindre à nous dès 15h00 pour assister au dévoilement de la nouvelle programmation des événements Rythmes et courant. Nous vous présenterons aussi les artistes qui prendront part à la prochaine édition des Jeudis Taxis M103,5 ainsi que la programmation régulière des séries Prestige Desjardins, Coup de cœur Familiprix Mélanie Boulanger et Humour. De retour cet été, les Jeudis FoodROCK IGA Crevier et une grande nouveauté : une nouvelle série de programmation humoristique estivale sera révélée : les vendredis Chasse-galeRIRE.


Spectacle

LE 27 mai

Un jeune pianiste virtuose à Joliette

La Société musicale Fernand- Lindsay - Opus 130 et le Centre culturel de Joliette vous proposent de venir entendre le jeune pianiste Xiaoyu Liu, 21 ans, dans des œuvres de Bach, Chopin, Ravel et Liszt, le dimanche 27 mai à 14h, à la Salle Rolland-Brunelle.


LE 30 mai

Spectacle des Denis Drolet

Le mercredi 30 mai prochain, Les Denis Drolet, spécialistes de l’absurde, présenteront En attendant le beau temps à la Salle Rolland-Brunelle. Avec ce quatrième spectacle, Les Denis Drolet vous feront oublier tous vos soucis!


LE 31 mai

Karin Kei Nagana en concert

Maison et jardins Antoine-Lacombe est heureux d’accueillir Karin Kei Nagano dans le cadre de la première édition d’un concert-bénéfice. L’événement aura lieu le jeudi 31 mai à 20 h à l’église de Saint-Paul.


LE 02 juin

Le Cirque tout un Parkours

Clown, acrobaties, prouesses, musique, numéros de lumière et de feu… Voilà ce que propose Cirrus Cirkus le 2 juin prochain, au Complexe JC Perreault, à Saint-Roch-de-l’Achigan.


LE 14 juin

Pépé et sa guitare

Parcourant le Québec depuis des années pour partager sa folie musicale, Pépé nous revient, bien sûr, avec sa guitare et ses chansons festives. C’est le jeudi 14 juin qu’il montera sur la petite scène de la Chasse-galerie. Avec un répertoire aussi accrocheur et rocambolesque que lui-même, Pépé et sa guitare fait un arrêt dans Lanaudière pour présenter son dernier opus « Tout le monde veux jouer avec Pépé ». Son dernier album, réalisé par Marc Déry, accueille plusieurs collaborations musicales ajoutant à l’album un son encore plus travaillé. On peut y entendre Chafiik de Loco Locass, Steve Hill et Alex Fecteau des Planet Smashers.


LE 16 juin

Parlures et mémoires

En première partie : Jean-Paul Daoust, poète accompagné au piano par Dominica Merola, chateuse, compositrice. Il y aura aussi le choeur poétique Champs Vallons dirigé par Ginette C. Trépanier.


LE 19 juin ET LE 09 août

Les Soirée à L'ange Cornu sont de retour !

La saison estivale approche à grand pas et qui dit été, dit soirée au bistro l'Ange Cornu ! Dans le cadre intime bien particulier qui fait leur renommée, les soirées à l'Ange Cornu de l'Assomption sont de retour avec une programmation des plus variées. Encore une fois, artiste de la relève et pionniers de l'humour de la chanson et de la musique défileront sur la scène de la cour arrière tout au long de l'été pour votre plus grand plaisir. Tous y trouveront leur compte lors de cette 14e édition !


LE 12 août ET LE 17 août

Série Symphonique Pop 2018

Pour une sixième édition et forts du succès de fréquentation des Galas Country symphonique, Gala rock symphonique, Gala Beatles symphonique, Gala Broadway, Les Divas, Les Divos et Les trois ténors de la pop des années passées, les Production Stéphane Laforest Inc. présentent deux galas à grand déploiement ce été au magnifique Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Lanaudière pour la série Symphonique Pop.


Conférence

LE 28 mai

La Société d’histoire de Joliette

Joliette, le 14 mai 2018 – Dans le cadre de sa série de conférences 2018 débutée sous le thème de l’histoire des autochtones en général et des Atikamekws en particulier, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière vous convie à une conférence dynamique donnée par l’ethnologue et auteur Michel Noël et intitulée : FAIRE LE TOUR DU MONDE GRÂCE À LA PAROLE ET L'ÉCRITURE !


Festival

LE 14 juillet

La Passion de Penderecki

Le Festival de Lanaudière aura l’honneur de recevoir à nouveau, cet été, le Maestro Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal, trois solistes, un choeur et un choeur d'enfants. Le 14 juillet 2018, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, ils interpréteront La Passion selon saint Luc du compositeur Krzysztof Penderecki. Cette oeuvre magistrale n'a jamais été produite au Canada, c'est donc une occasion à ne pas manquer pour avoir la chance de l'entendre en grande primeur! Les billets sont en vente dès maintenant.


Autres événements

LE 30 novembre ET LE 01 juin

Inscriptions

Violon Trad Québec, Lauréat du Prix Patrimoine des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2017 vous offre des vacances inoubliables du 22 au 27 juillet 2018 avec des artistes de renom tels que André Brunet, Stéphanie Lépine et Éric Beaudry, Nicolas Pellerin et Stéphane Tellier, David Boulanger, Davî Simard, Martine Billette, un porteur de tradition, etc. Ces derniers vous partageront leur riche bagage musical. Depuis 2008, le camp a enseigné à plus de 1 300 musiciens d’ici et d’ailleurs !


DU 13 octobre AU 06 juillet

Empreinte vague

Empreinte Vague vous invite à une série de 4 matchs d’improvisation dansée en 2017-2018. À chaque saison son match et sa thématique ! Les dates des matchs sont le vendredi 13 octobre 2017 à 19 h 30, le vendredi 16 février 2018 à 19 h 30, le dimanche 29 avril 2018 à 14 h 00 et le vendredi 6 juillet 2018 à 19 h 30. Les matchs se déroulent en plein air, au centre-ville de Joliette, sous la fresque du 150e. (place du Marché).


DU 17 avril AU 07 juin

Pour la suite du geste... rassemblons-nous !

De passage à l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 4 avril dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé le retour attendu du projet culturel collectif Pour la suite du geste… rassemblons-nous! La programmation de l’an 2 y a été dévoilée devant élus, acteurs du développement culturel, porteurs de savoir-faire traditionnels et apprentis.


DU 08 juillet AU 15 juillet

Symposium des arts en Nouvelle-Acadie

Dans le cadre du Symposium des arts en Nouvelle-Acadie, la Municipalité de Saint-Jacques fait appel aux commerçants du noyau villageois ! Vous avez un mur extérieur libre visible de la rue et désirez le rehausser ? Nous avons un projet de murale à vous proposer ! Dans le cadre de la 4e édition du Symposium des arts en Nouvelle-Acadie, la Municipalité de Saint-Jacques entend miser sur les arts visuels à grande échelle. Du 8 au 15 juillet 2018, quelque peintre seront invités au cœur même du noyau villageois afin d'enjoliver celui-ci en créant de magnifiques murales.


Événement bénéfice

LE 31 mai

Concert-bénéfice

C’est avec enthousiasme que l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera la pianiste Karin Kei Nagano lors de son premier concert-bénéfice, qui se tiendra le 31 mai prochain à l’église de Saint-Paul.


Nouveau

LE 31 mai

Concert-bénéfice de Karin Kei Nagano

C’est avec un enthousiasme grandissant que l’organisme Maison et jardins Antoine-Lacombe accueillera la pianiste Karin Kei Nagano lors de son premier concert-bénéfice, qui se tiendra le 31 mai prochain à l’église de Saint-Paul. Le programme est à présent dévoilé pour cette soirée qui offrira un sublime moment musical dans l’ambiance de cette église classée monument historique dont la construction remonte aux années 1803-1804.


LE 10 juin

Brunch Bénéfice pour la Maison Rosalie-Cadron

Pour la première fois, la Maison Rosalie-Cadron lance une campagne de financement dont l’objectif est de 5 000$. L’activité principale de cette campagne est un brunch bénéfice qui se tiendra le dimanche 10 juin, à 10 h, au Vignoble Aux Pieds des Noyers, 71, Grande-Côte Est, à Lanoraie. Cet événement est sous la présidence d’honneur de Jean-Claude Gravel, ancien maire de Lavaltrie.


LE 18 juin

Soirée-bénéfice du Marché de Noël de L’Assomption

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous convie à la traditionnelle Soirée-bénéfice du Marché de Noël de L’Assomption, qui aura lieu le lundi 18 juin prochain, à 18h30, au Bistro L’Ange Cornu, à L’Assomption. Cette soirée des Rendez-vous Amoureux donnera le coup d’envoi à notre dixième anniversaire et nous souhaitons faire les choses en grand! Quoi de mieux, donc, que de fêter en compagnie des comédiens Claude Prégent, Isabelle Vincent, Mireille Deyglun et Jean Maheux, qui seront accompagnés du pianiste Alain Lecompte.


LE 18 juin

Soirée-bénéfice du Marché de Noël

Cette soirée des Rendez-vous Amoureux donnera le coup d’envoi à notre dixième anniversaire et nous souhaitons faire les choses en grand! Quoi de mieux, donc, que de fêter en compagnie des comédiens Claude Prégent, Isabelle Vincent, Mireille Deyglun et Jean Maheux, qui seront accompagnés du pianiste Alain Lecompte. Voir tous les détails sur l’invitation ci-jointe. Venez souligner avec nous dix ans de magie et de fêtes au coeur de L’Assomption tout en contribuant à l’essor de notre organisation. Nous vous promettons une soirée unique!


Nouvelles des membres
Nouvel Albumen chantier

Yves et ses partenaires depuis plus de 15 ans, Olivier Rondeau et Tommy Gauthier, travaillent sans relâche pour monter un nouveau répertoire avec des sonorités qui surprendront quelques-uns! Nous attendons, avec une vive attention, la sortie en Juin 2018 de leur nouvel album!